Soutenir la reine des bouchées sans gluten au goût du Brésil de Metro Vancouver

Votez pour l'entreprise finaliste de la Colombie-Britannique qui convoite le Grand prix de 100 000 $ du concours Prix jeune entrepreneur BDC

VANCOUVER, le 3 juin 2015 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé aujourd'hui que le projet point tournant « Frais du four », soumis par Silvia Martinelli Waqued, représentera la Colombie-Britannique dans le cadre de la finale du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2015.

Le projet de Silvia aidera son entreprise, S&B Gluten Free (bouchées au fromage Otimo), à placer ses populaires produits de boulangerie prêts à cuire sans gluten d'inspiration brésilienne sur les tablettes des magasins partout au Canada et aux États-Unis. Pour remporter le Grand prix de 100 000 $ du concours Prix jeune entrepreneur BDC et financer ce projet, Silvia a besoin des votes de Canadiens de tout le pays.

Le « sans gluten » est devenu plutôt à la mode ces dernières années. Mais pour les gens qui ont des problèmes digestifs et des allergies liés à cette protéine commune à beaucoup de céréales comme le blé, trouver des options sans gluten n'est pas une question de choix, mais une nécessité. Quand Silvia a lancé son entreprise, tout ce qu'elle voulait faire, c'était introduire le goût distinctif de son pays d'origine au Canada. Chemin faisant, elle a également découvert un avantage concurrentiel incroyable : la recette traditionnelle brésilienne de pão de queijo, ou pain au fromage, exige une farine faite à partir de la racine de manioc, qui est naturellement sans gluten.

« Tout le monde au Brésil mange de ces bouchées au fromage et pratiquement tous les pays d'Amérique du Sud en ont une version ou une autre, explique Silvia. Au début, je ne savais pas si les Canadiens les aimeraient autant que nous. Puis, lors de la première foire commerciale, nous avons vendu 500 sacs de nos bouchées au fromage en quatre heures. Les mamans et les enfants les ont adorées. Mais le véritable défi a été de trouver un endroit pour les produire en quantité, où nous n'aurions pas à nous soucier de la contamination par la farine de blé. »

Les produits de boulangerie sans gluten fabriqués industriellement sont généralement coûteux et ne peuvent souvent pas rivaliser avec la farine de blé sur les plans de la texture et de la fraîcheur. Avec ses bouchées savoureuses, Silvia a puisé dans un marché avide de meilleurs choix. Elle voit une occasion d'étendre ses activités au-delà des marchés locaux dans le sud de la Colombie-Britannique; pour ce faire, elle doit cependant accroître la production et satisfaire aux exigences réglementaires supplémentaires pour l'emballage.

Pour accroître la capacité de production, il ne suffit pas d'acheter plus d'équipement de boulangerie commercial d'un fournisseur local. Le travail de la pâte de manioc à grande échelle exige de l'équipement spécialisé pour congeler instantanément les bouchées et, du même coup, améliorer la qualité et la durée de vie du produit. Il est aussi important pour Silvia de pouvoir commercialiser ses bouchées comme étant sans gluten et sans OGM, ce qui nécessite des tests et des certifications supplémentaires. Et pour les vendre en dehors de la C.-B., elle doit redessiner son emballage pour le rendre multilingue. Une fois tous ces éléments en place, Silvia prévoit augmenter de huit fois sa production, ce qui lui donnera plus de crédibilité auprès des chaînes d'épicerie nationales au Canada et aux États-Unis.

« Cette année, chacun des finalistes a raconté une histoire captivante qui démontre que son entreprise se situe à un tournant critique, où la bonne dose de vision et d'action peut assurer croissance et réussite dans l'avenir, souligne Michel Bergeron, premier vice-président, Marketing et Affaires publiques, à BDC. Avec ses produits de boulangerie prêts à cuire sans gluten, Silvia offre de nouvelles options aux gens ayant des restrictions alimentaires et éduque les consommateurs nord-américains en leur faisant découvrir des goûts provenant d'autres parties du monde. »

« Cela va bien au-delà des bouchées au fromage, explique Silvia. Je veux introduire d'autres aliments brésiliens au Canada et montrer aux gens comment ils peuvent utiliser des ingrédients ethniques, comme la farine de manioc, dans leur propre cuisine. Votez pour nous afin que nous puissions aider plus de gens ayant des besoins alimentaires spéciaux à découvrir comment ils peuvent encore profiter d'aliments savoureux, aussi bons que s'ils étaient faits à la maison. »

La période de vote du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2015 se déroule du 3 au 17 juin. Pour donner votre appui à votre projet préféré, connectez-vous au microsite du concours. Vous pouvez voter une fois par jour et vous tenir informé en lisant les comptes rendus sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Visitez le site bdc.ca/prix pour connaître d'autres façons dont BDC récompense les entrepreneurs canadiens. Le gagnant du Prix jeune entrepreneur BDC et le candidat ayant recueilli le deuxième plus grand nombre de votes seront annoncés le 22 juin. Le candidat qui se classera au deuxième rang recevra des services de consultation d'une valeur de 25 000 $.

À propos du concours Prix jeune entrepreneur BDC

Créé par la Banque de développement du Canada en 1988, le concours Prix jeune entrepreneur BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens remarquables âgés de 18 à 35 ans. Dix finalistes ont été sélectionnés en vue du Grand prix de 100 000 $. Un deuxième prix de 25 000 $ en services de consultation sera remis au candidat qui arrivera en deuxième place. Un comité national évalue la qualité des projets des finalistes et attribue à chacun une note qui sera combinée au vote du public. En 2015, l'évaluation du comité national représentera 50 % du résultat final, et les votes du public, 50 %. www.bdc.ca/pje

À propos de BDC

La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des prêts, des services de consultation, du capital de croissance et de transfert d'entreprise, des services de titrisation ainsi que du capital de risque à plus de 30 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité économique du Canada. Pour en savoir plus, visitez le www.bdc.ca

 

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Maria Constantinescu, Conseillère principale, Relations publiques, BDC, maria.constantinescu@bdc.ca, 514-496-7146

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