Sous-utilisation des salles d'opération - La FMSQ le dit depuis longtemps

MONTRÉAL, le 6 juin 2016 /CNW Telbec/ - À la suite de la sortie publique de la Coalition Avenir Québec (CAQ), la présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), Dre Diane Francœur s'est réjouie que le sujet revienne dans l'actualité. « Selon nos évaluations sur le terrain, les salles d'opération fonctionnent à 75 %, mais même si les statistiques rendues publiques par la CAQ ne sont pas exactes, la problématique est réelle et on n'en parle jamais assez. »

Dre Francœur a tenu à rappeler qu'en 2008, la FMSQ avait effectué, avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et d'autres partenaires du réseau, une tournée d'une vingtaine de blocs opératoires dans diverses régions du Québec afin d'identifier les lacunes de la sous-utilisation des salles d'opération et de mettre en place les solutions appropriées pour en améliorer la performance. Après avoir apporté des correctifs à l'organisation du travail et ajouté des ressources, on avait alors noté un rehaussement de productivité allant jusqu'à 15 %.

Plus récemment, en 2015, en commission parlementaire sur le projet de loi no 20, la FMSQ avait rappelé que les problèmes de sous-utilisation des salles d'opération étaient notamment dus au manque de personnel, au manque ou au bris d'équipements et au manque de lits d'hospitalisation et aux soins intensifs.

« Nous sommes plus que prêts à effectuer une nouvelle tournée en identifiant les stratégies gagnantes des blocs les plus performants et en individualisant les solutions aux centres hospitaliers sous performants » d'ajouter la présidente. « Il y a des patients qui attendent plus d'un an pour être opérés et des médecins spécialistes qui ne demandent pas mieux que de les opérer, il faut agir », a-t-elle conclu.

La Fédération des médecins spécialistes du Québec regroupe plus de 10 000 médecins spécialistes détenant une certification dans l'une des 59 spécialités médicales reconnues.

 

SOURCE Fédération des médecins spécialistes du Québec

Renseignements : Nicole Pelletier, ARP, Directrice des Affaires publiques et des Communications, Fédération des médecins spécialistes du Québec, Ligne média : 514 350-5160

RELATED LINKS
http://www.fmsq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.