Sous-représentation des jeunes au sein des lieux décisionnels et consultatifs de la Ville de Montréal

MONTRÉAL, le 15 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil jeunesse de Montréal (CjM) à la demande de M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif et responsable de la jeunesse à la Ville de Montréal et en collaboration avec le Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM) déposent aujourd'hui au conseil municipal de Montréal, un portrait sociodémographique de la composition des instances décisionnelles et consultatives de la Ville de Montréal. Ce sont 111 structures qui ont été sondées et les données recueillies documentent la situation de plus de 1 200 nominations. Il en ressort que les personnes âgées de 18 à 30 ans et celles âgées de 31 à 40 ans y sont particulièrement sous-représentées, constituant respectivement 6 % et 14 % des effectifs, très en deçà des 20 % qu'ils constituent dans la population jeunesse montréalaise. Dix recommandations sont soumises pour assurer une plus grande présence des jeunes Montréalais au sein de ces instances et contribuer à une meilleure représentativité de la réalité montréalaise.

« En 2013, Montréal a adopté la Stratégie jeunesse montréalaise 2013-2017, qui propose d'intégrer des jeunes aux comités stratégiques et consultatifs municipaux ainsi qu'aux conseils d'administration des sociétés paramunicipales. Préoccupés par l'avancement de ce dossier, nous avons réalisé cet état de la situation. Grâce à ce portrait, il sera plus aisé dorénavant d'évaluer les changements et les actions de la Ville en faveur de l'équité générationnelle et du développement de la relève », mentionne le président du Conseil jeunesse de Montréal, Mountagha Sow.

« Depuis 15 ans maintenant, le Forum jeunesse de l'île de Montréal est une figure de leadership en terme de participation citoyenne des jeunes. Notre projet Prends ta place, fait la promotion de l'engagement des jeunes de moins de 35 ans dans la société civile et reconnait les organisations qui facilitent l'accès et la participation des jeunes au sein de leur instance décisionnelle. Le portrait démontre justement qu'il faut maintenir les efforts afin soutenir la culture de la relève au sein des organisations montréalaises et s'assurer que les jeunes sont formés, outillés et intéressés à prendre part aux instances clés du développement de notre région. On doit s'assurer que le dynamisme, la créativité et la compétence de notre relève soient pleinement utilisés à Montréal », souligne Santiago Risso, président du Forum jeunesse de l'île de Montréal.

« Encore une fois, les membres du Conseil jeunesse de Montréal nous démontrent qu'ils peuvent rassembler leurs pairs et contribuer à la réflexion menée par l'Administration municipale afin de stimuler la participation des jeunes Montréalais au sein des lieux décisionnels et consultatifs de la Ville de Montréal. Conscient qu'une meilleure représentativité de la relève municipale est à atteindre, je remercie l'ensemble des participants ayant contribué à ce portrait qui nous servira dans la poursuite de cet objectif », a affirmé M. Chitilian, vice-président du comité exécutif et responsable de la jeunesse à la Ville de Montréal.

Gouvernance et participation citoyenne des jeunes

Le CjM et le FJÎM œuvrent de concert à la diversification des profils au sein des instances de décision et de concertation municipales et métropolitaines, avec la conviction que la variété des points de vue et des perspectives contribue à la qualité des réflexions collectives et aide à la prise de décisions éclairées. Ainsi, la participation des jeunes à des postes de gouvernance est un atout indiscutable pour l'ensemble des structures et de la société. La Société de transport de Montréal est un exemple à suivre en cette matière ayant créé en 2011, à la suite de démarches du FJÎM, un siège dédié à un usager « jeunesse » au sein de son conseil d'administration.

Le conseil municipal et les conseils d'arrondissements sont régulièrement appelés à nommer des citoyennes et des citoyens tant au sein des institutions municipales qu'à des conseils d'administration d'organismes indépendants. Au-delà de la sensibilisation des élus et des instances, des gestes concrets et simples peuvent être posés pour faire face aux défis du développement durable et de l'équité générationnelle, sans compter la question de la juste participation de la relève et d'une meilleure représentation des multiples réalités montréalaises au sein des instances décisionnelles et consultatives. À travers les nombreux postes à pourvoir, l'Administration est en mesure de contribuer positivement à une gouvernance inclusive.

« Personne n'ignore que nous sommes à un tournant démographique. Il nous faut préparer l'avenir plutôt que de le subir. Cela veut dire puiser maintenant dans l'immense talent des jeunes Montréalaises et Montréalais qui seront immanquablement appelés à mener la destinée de notre ville », concluent Mountagha Sow et Santiago Risso.

Le portrait peut être consulté au www.bit.ly/avis_CjM.

À propos du Conseil jeunesse de Montréal

Le Conseil jeunesse de Montréal a pour mandat de conseiller le maire et le comité exécutif sur les questions relatives aux jeunes âgés de 12 à 30 ans et d'assurer la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l'Administration municipale. Pour plus d'information sur les travaux et les activités du CjM, consultez :

Site Web : www.cjmtl.com

Facebook : www.facebook.com/cjmtl

Twitter : @cjmtl

À propos du Forum jeunesse de l'île de Montréal

Le Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de représenter les organisations jeunesse de la région. Son conseil d'administration est composé de 24 jeunes qui proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l'environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets, défend les intérêts et porte la voix des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non partisan. Suivez-nous sur :

Site Internet : www.fjim.org

Facebook : www.facebook.com/forumjeunessedeliledemontreal

Twitter : @_FJIM

 

SOURCE Conseil jeunesse de Montréal

Renseignements : Martin Crépeau, coordonnateur, Conseil jeunesse de Montréal, martin.crepeau@ville.montreal.qc.ca, Tél. : 514-872-4801; Manuelle Alix-Surprenant, coordonnatrice, Forum jeunesse de l'île de Montréal, malix@credemontreal.qc.ca, Tél. : 514-842-2400, poste 2105

LIENS CONNEXES
www.ville.montreal.qc.ca/cjm

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.