Sous le thème des changements climatiques, le Sommet du millénaire de
Montréal de retour au printemps 2010 !

MONTRÉAL, le 17 déc. /CNW Telbec/ - Du 20 au 22 avril 2010, Montréal sera l'hôte, pour une quatrième année, du Sommet du millénaire de Montréal. A point nommé, la pauvreté sera abordée sous l'angle des changements climatiques et de leurs impacts sur les femmes, les hommes et les enfants qui la vivent au quotidien. Me Katherine Adams, qui assure la direction de la programmation et des relations publiques pour le Sommet, était d'ailleurs à Copenhague cette semaine et soulignait : "... les changements climatiques ne sont plus menace, ils sont réalité pour des millions de personnes dont nous nous devons de faire entendre la voix. En marge des intérêts économiques et politiques, il nous faut prendre soin les uns des autres parce qu'il n'y a qu'une seule planète et que c'est ensemble que nous assurerons sa pérennité et la survie de ses habitants."

Cette année, le Sommet ajoutera un volet national et pour l'occasion, une demi-journée sera consacrée aux gens qui luttent contre la pauvreté au Canada et au Québec. Ainsi, des représentants de la société civile et des gouvernements de chacune des provinces et territoires se réuniront pour discuter de leurs stratégies afin de faire face à la pauvreté.

Le Sommet 2010 est plus que jamais pertinent puisque les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) amorcent leur dernier droit avant leur atteinte prévue en 2015. La situation actuelle nous impose malheureusement un certain pessimisme quant à l'atteinte de ces objectifs. Le rapport 2009 de l'ONU, qui porte sur leurs avancées, révèle que pour certains d'entre eux, sur le point d'être atteints en 2007, on stagne et même on régresse aujourd'hui. L'effet des changements climatiques sur les populations les plus vulnérables et la crise économique mondiale qui a eu pour conséquence de diminuer l'aide humanitaire venant des pays développés sont parmi les facteurs qui contribuent à freiner la marche vers leur pleine réalisation.

Le Sommet du millénaire de Montréal est présenté par Services Financiers Groupe Investors. Mis sur pied par Daniel Germain, fondateur du Club des petits déjeuners du Québec et des Clubs des petits déjeuners du Canada, cet événement international de haut niveau rassemble chaque année les grands acteurs de l'engagement social d'ici et de partout dans le monde, issus des gouvernements, de la société civile, des milieux universitaire et communautaire et des plus grandes organisations humanitaires. Cet événement vise à faire de la lutte contre la pauvreté l'affaire de tous en mettant en lumière le travail des organisations et des individus qui œuvrent au mieux-être collectif. Les personnes influentes ont le pouvoir et le devoir de s'impliquer et d'inspirer les autres à s'engager dans des actions concrètes et signifiantes qui amorceront des changements profonds et feront une réelle différence.

www.sommetmillenaire.ca

Les personnes suivantes sont disponibles pour des entrevues :
    Daniel Germain, président et fondateur, Sommet du millénaire de Montréal
    Me Katherine Adams, Programmation et relations publiques, Sommet du
    millénaire de Montréal

SOURCE SOMMET DU MILLENAIRE DE MONTREAL

Renseignements : Renseignements: Elisabeth Roy; Isabelle Longtin, Roy & Turner communications, (514) 844-9678 poste 207, ilongtin@roy-turner.com

SOMMET DU MILLENAIRE DE MONTREAL

Nouvelles - Environnement