Soumitra Dutta apporte une vision internationale à la Johnson Graduate School of Management de l'université Cornell en tant que premier doyen d'une importante école de commerce américaine en provenance d'une institution universitaire internationale

Le nouveau doyen est un chef de file en innovation technologique dans une école de commerce internationale de prestige

ITHACA, New York, le 9 janv. 2012 /CNW/ - David J. Skorton, président de l'université Cornell a annoncé aujourd'hui la nomination de Soumitra Dutta, professeur de commerce et de technologie, fondateur et directeur de faculté d'un laboratoire de nouveaux médias et d'innovation technologique à l'INSEAD à Fontainebleau (France), à titre de onzième doyen de la Samuel Curtis Johnson Graduate School of Management de l'université Cornell, à partir du 1er juillet 2012. Avec la nomination de M. Dutta, Johnson devient la première école de commerce de premier plan aux États-Unis à embaucher un doyen provenant d'une école de commerce de l'étranger.

(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20080212/NYTU116LOGO)

INSEAD compte parmi les écoles d'études supérieures de commerce les mieux cotées du monde entier. M. Dutta a été professeur invité à la Haas School de l'université de Californie à Berkeley, de l'Oxford Internet Institute de l'université d'Oxford, et de la Judge School de l'université de Cambridge en Angleterre. Il a aussi agi à titre de conseiller auprès de plusieurs gouvernements pour ce qui est de leurs politiques d'informations nationales et d'innovation mais aussi auprès d'organismes internationaux. Il a vécu et travaillé aux États-Unis, en Europe et en Asie, travaillant pendant une période comme ingénieur chez GE aux États-Unis et Schlumberger au Japon.

« La nomination du professeur Dutta cadre avec la perspective de plus en plus internationale de Johnson », indique M. Skorton, tout en rajoutant, « Il possède de l'expertise dans les médias nouveaux et émergents, il a étudié les conditions qui favorisent l'innovation et il possède une vaste expérience sur la scène mondiale, ce qui le prépare, entre autres qualités, à superviser la formation de notre prochaine génération de leaders en affaires et d'entrepreneurs. Les étudiants de Johnson, les étudiants de Cornell qui suivent des cours à Johnson et, dans un avenir très proche, les entrepreneurs en herbe de notre prochain campus technologique à New York vont bénéficier de cette nomination. »

« Je suis ravi d'accueillir le Dr Dutta au poste de doyen. Son approche internationale et ses recherches remarquables dans les domaines de l'innovation et de la technologie font de lui la personne idéale pour diriger l'école maintenant et à l'avenir », a déclaré H. Fisk Johnson de la promotion 1979, MBA en 1984 et docteur en 1986, PDG et président du conseil de S. C. Johnson.

M. Dutta est professeur agrégé Roland Berger en commerce et technologie à l'INSEAD. Il est également corédacteur et auteur de deux importants rapports sur la technologie et l'innovation, le Global Information Technology Report (publié en collaboration avec le Forum économique mondial) et le Global Innovation Index (qui sera publié en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle). Des gouvernements de partout dans le monde ont largement fait appel à ces deux rapports dans l'évaluation et la planification de leurs politiques en termes de technologie et d'innovation.

M. Dutta est membre du Davos Circle, une association composée de participants de longue date à la rencontre annuelle de Davos du Forum économique mondial et il s'est impliqué dans plusieurs initiatives multilatérales déterminantes sur le plan mondial, régional et de l'industrie. En plus de ses activités d'enseignement et de recherche, il a publié une vingtaine de livres et monographies. Il a assumé divers rôles de gestion en tant que doyen adjoint à l'INSEAD, notamment comme responsable de programmes de formation pour cadres avec des recettes annuelles à hauteur de 110 millions de dollars. Il siège au conseil consultatif de plusieurs écoles internationales de commerce et il est aussi fondateur de deux entreprises et membre du conseil d'administration de quelques entreprises en démarrage.

Il succède à Joseph Thomas qui a occupé le poste de doyen pendant cinq ans. Pendant son mandat, M. Thomas a lancé le plan stratégique à long terme de l'école et a dirigé la création de l'Emerging Markets Institute, ainsi que de l'Entrepreneurship and Innovation Institute. M. Thomas va désormais se concentrer sur l'enseignement et la recherche.

« Cette nomination constitue pour moi une excellente opportunité, d'une part en raison de l'engagement de Johnson envers les perspectives mondiales, l'esprit entrepreneurial, l'innovation et la durabilité en affaires, et d'autre part, en raison de son adoption précoce d'approches comme l'apprentissage axé sur les performances, ce qui fait de l'école un exemple de pensée novatrice en affaires », a affirmé M. Dutta. « Je me réjouis des liens étroits que l'école entretient avec l'université dans son ensemble et particulièrement des possibilités que présente la collaboration sur le campus technologique. J'ai hâte de tabler sur les fondations solides mises par le doyen Thomas. »

« Après avoir été un chercheur de premier ordre en technologie, le professeur Soumitra Dutta a excellé dans une école de commerce de premier plan en qualité d'enseignant et d'administrateur, et il apporte une rare combinaison de vision, d'aspiration, de relations sociales, de gestion, de rigueur en ingénierie et d'excellence à Johnson », a fait remarquer N.R. Narayana Murthy, président émérite de Infosys Limited, et membre émérite du conseil d'administration de l'université Cornell.

« Le professeur Dutta est très respecté au sein des communautés universitaire et des affaires du monde entier, et il apportera de vastes connaissances et son expertise chez Johnson. Booz & Company est fier d'avoir établi une relation de travail s'étendant sur deux décennies avec le professeur Dutta par le biais d'initiatives collaboratives en ce qui a trait à la stratégie, l'innovation et la diffusion de modèles axés sur la technologie », a indiqué Joe Saddi, MBA en 1983 et président du conseil chez Booz & Company.

« Je me réjouis à l'idée que le professeur Dutta se joigne à nous », a affirmé M. Thomas. « Ses recherches exhaustives sur le commerce international et les conditions qui favorise l'innovation font de lui la candidat idéal pour mener notre plan stratégique, et je suis impatient de travailler avec lui dans ses nouvelles fonctions de doyen de Johnson. »

« J'aimerais remercier chaleureusement le doyen Joe Thomas pour son leadership et son dévouement à la Samuel Curtis Johnson Graduate School of Management », a rajouté H. Fisk Johnson. « En plus de ses réussites en tant qu'universitaire, il est un ami de ma famille et nous sommes extrêmement reconnaissants pour tout ce qu'il a accompli. »

Le professeur Dutta détient un baccalauréat en technologie avec spécialisation en génie électrique et en informatique de l'Indian Institute of Technology, une maîtrise ès sciences en administration des affaires, en informatique, et un doctorat en informatique de l'université de Californie à Berkeley. Il est marié à Lourdes Casanova, originaire d'Espagne, qui travaille actuellement comme chargée de cours au département de stratégie de l'INSEAD, avec une spécialisation en commerce international, tout particulièrement en Amérique latine et en multinationales dans les marchés émergents. Le couple a une fille qui est actuellement étudiante à l'université d'Oxford.

À propos de Johnson à l'université Cornell

Fondée en 1946, l'école Johnson de l'université Cornell propose des programmes de deux ans ou intensifs de maîtrises en administration des affaires, ainsi que deux programmes de maîtrise en administration des affaires pour cadres destinés aux professionnels à mi-parcours. L'école compte 320 étudiants en provenance de 32 pays dans les MBA Class de 2012 réguliers et intensifs, ainsi que 366 étudiants dans les programmes pour cadres. Johnson offre également des programmes de certificat et de double diplôme en droit, relations industrielles et de travail, en ingénierie, médecine, administration de la santé et en immobilier. Avec 52 enseignants à temps plein et dans des postes permanents, 20 postes sans titularisation complétés par des professeurs associés, des universitaires émérites ou invités, dont beaucoup jouissent de belles carrières dans le monde des affaires avant de venir chez Cornell—l'école propose de l'enseignement de qualité en faisant appel à une approche collaborative et immersive que les étudiants peuvent appliquer tout en apprenant les défis commerciaux au sein de sociétés réelles.

SOURCE The Johnson School at Cornell University

Renseignements :

John Carberry, jjc338@cornell.edu, +1-607-255-5353, ou Jonathan Pocius, jpocius@coynepr.com, +1-973-588-2000

Profil de l'entreprise

The Johnson School at Cornell University

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.