Sorel-Tracy, première Technopole en écologie industrielle au monde !

SOREL-TRACY, QC, le 4 juin 2012 /CNW Telbec/ - Après quatre ans de travail soutenu, la région de Sorel-Tracy est fière d'annoncer qu'elle est officiellement reconnue Technopole en écologie industrielle. C'est une première du genre au monde pour ce créneau d'excellence !

Madame Natalie Quirion, présidente de Zones Québec Innovation (ZQI), a eu tout récemment l'immense plaisir d'informer la région de la recommandation des membres du conseil d'administration de ZQI d'admettre la Technopole en écologie industrielle au sein de leur organisation. « Au nom de tous mes collègues, je tiens à féliciter tous les acteurs de l'écologie industrielle pour le travail de mobilisation régionale accompli ainsi que pour leur engagement à prendre part à une économie du savoir forte au Québec », de préciser Mme Quirion. La Région de Sorel-Tracy, par la reconnaissance de la Technopole en écologie industrielle, est maintenant membre de ce club sélect mondial de l'économie du savoir.

Le Technocentre en écologie industrielle est l'organisme qui était responsable d'obtenir la reconnaissance et qui gérera la nouvelle Technopole. «Je tiens à remercier les membres de Zones Québec Innovation pour l'honneur qu'ils font à la région de Sorel-Tracy de les accueillir au sein de leur organisation» commente Hélène Gignac, Présidente du Technocentre en écologie industrielle. «Cette reconnaissance nous permet de devenir la Première Technopole en écologie industrielle au monde. Elle démontre l'expertise développée par la région en termes de valorisation des résidus industriels et la fabrication d'équipements liés à l'énergie» de conclure Mme Gignac.

Innovation, productivité et rentabilité sont les termes qui représentent le mieux l'écologie industrielle. Cette nouvelle façon de faire, appliquées par de plus en plus d'entreprises, vise à transformer les résidus d'une organisation en matières premières pour une autre. Ces échanges interentreprises expriment une nouvelle tendance : le développement de synergies industrielles.

L'Association des technopoles du Québec, aujourd'hui Zones Québec Innovation, est le seul intervenant reconnu pour la certification des différentes zones d'innovation sur le territoire du Québec. Cette organisation s'assure que ses membres répondent à des critères précis. Elle compte actuellement neuf (9) territoires reconnus au Québec et accrédite également l'adhésion des zones d'innovation québécoises à l'Association internationale des parcs scientifiques (IASP), laquelle regroupe plus de 370 membres à travers le monde. La Région de Sorel-Tracy, par la reconnaissance de la Technopole en écologie industrielle, est maintenant membre de ce club sélect mondial de l'économie du savoir.

Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), le Technocentre en écologie industrielle et le Cégep de Sorel-Tracy constituent les piliers du pôle savoir de la nouvelle Technopole en écologie industrielle. Leur mandat vise à accompagner les entreprises et autres types d'organisations dans leurs démarches de recherche d'initiatives et d'application de démarches en écologie industrielle. Ce faisant, ils souhaitent diffuser davantage les initiatives gagnantes déjà appliquées et faire le lien entre les projets de recherche universitaires et les applications concrètes dans les entreprises.

SOURCE Technocentre en écologie industrielle

Renseignements :

Source :
Technocentre en écologie industrielle
www.technopole-ei.com

Pour informations :
Normand Gariépy, directeur général
Tél. : 450-742-7934
ngariepy@technopole-ei.com

Profil de l'entreprise

Technocentre en écologie industrielle

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.