Sonomax signe un protocole d'entente afin d'établir une Chaire universitaire
de recherche en audition

MONTRÉAL, le 9 juin /CNW Telbec/ - Sonomax Technologies Inc. (SHH:TSX Venture) signe un protocole d'entente visant à l'établissement d'une Chaire de recherche industrielle avec l'École de technologie supérieure (ETS) de l'Université du Québec, afin de procéder à un développement de technologies intra auriculaires. Il s'agit d'un projet de cinq ans doté d'un financement de $750,000 qui pourra être renouvelé.

"Cet engagement financier sera garanti par le gouvernement et l'ETS. Il nous donne un moyen efficace et à long terme d'impartir des efforts en recherche et développement des plus spécialisé en main-d'oeuvre entre les mains d'experts de l'université et ses chercheurs étudiants les plus qualifiés", a déclaré Nick Laperle, Président-directeur général de Sonomax Technologies.

La Chaire de recherche industrielle Sonomax sera dirigée par le docteur Jérémie Voix qui occupait jusqu'à tout récemment la fonction de Directeur du développement technologique chez Sonomax. Le docteur Voix enseigne présentement à l'ETS. Il sera assisté dans ses recherches par les étudiants en Génie électrique et mécanique.

L'objectif de la Chaire sera d'assurer un investissement stratégique à long terme dans le développement des technologies acoustiques et électro-acoustiques de Sonomax (Technologies internes Sonomax(MD)) afin de combiner certaines caractéristiques intra auriculaires déjà en existence dans les produits actuels (appareils de correction auditive, protecteurs auditifs, téléphones cellulaires et lecteurs de musique) à l'intérieur d'une "oreille bionique".

Cette recherche procurera à Sonomax une avance importante qui permettra à la compagnie de donner de la maturité à ses produits et technologies et d'éliminer certaines entraves au succès dans le domaine de la protection auditive et celui des modules auriculaires de communication des marchés grands publics, industriels, militaires et médicaux.

Elle donnera également à la compagnie l'accès à un bassin de finissants de haut niveau dans ce domaine d'étude.

L'ETS sera en position d'établir une base de propriété intellectuelle dans les nouvelles technologies émergentes qui assureront aux compagnies du Québec un transfert de technologies de haute valeur et soutiendra l'habilité de la province à innover et concurrencer à armes égales sur la scène internationale.

La collaboration entre l'ETS et Sonomax remonte à l'année 2001, moment où la participation du docteur Jérémie Voix dans le développement et la maturation inédits du SonoPass(TM) s'est d'abord actualisée dans la mise en place d'un système de mesure de l'atténuation sonore pour les protecteurs auditifs et le filtrage acoustique ainsi que la programmation du traitement numérique du signal.

Cette recherche primée (Prix d'excellence ETS 2007) a donné le développement d'un module auriculaire intelligent à installation rapide sur mesure. La technologie intra auriculaire de Sonomax surpasse les capacités des modules auriculaires existants et couvre la gamme complète des problèmes rencontrés sur les lieux de travail industriels en réduisant le risque de perte d'audition due au bruit.

Elle a contribué à alimenter la réputation d'innovation de Sonomax dans l'industrie de la protection auditive. SonoPass(TM) a récemment été vendue à la compagnie 3M Innovative Properties Company située au Minnesota au coût de $2.5 millions (US).

"Des chaires comme la Chaire de recherche industrielle Sonomax aident à attirer et à garder à notre université les meilleurs chercheurs du pays. Elles créent une expérience académique valorisante, tant pour l'industrie que pour les établissements d'enseignements." a déclaré le docteur Jérémie Voix, professeur à l'ETS.

À propos de l'École de technologie supérieure

Créée en 1974, l'École de technologie supérieure (ETS) est une constituante du réseau de l'Université du Québec. Spécialisée en ingénierie d'application et en technologie, elle axe ses activités sur l'enseignement coopératif et vise tout particulièrement le développement de nouvelles technologies et leur transfert en entreprise. Dès sa fondation, l'ETS a établi un partenariat unique avec le milieu des affaires et de l'industrie et entretient depuis des liens étroits autant avec les grandes entreprises qu'avec les PME. Experts de l'un ou l'autre des domaines du génie, la plupart de ses professeurs ont à leur actif une expérience de travail en milieu industriel.

Au sujet de Sonomax Technologies Inc.

Sonomax est un chef de file dans la recherche, le développement et la mise en marché de technologies intra auriculaires. Avec plus de 50 brevets mondiaux, Sonomax trace un chemin d'avant garde qui inclut le développement de modules auriculaires sur mesure auto ajustables de précision qui assurent une expérience sonore protégée reconnue comme la plus confortable et enrichissante au monde ainsi que les solutions informatiques requises pour valider les performances de ses dispositifs d'écoute. Le tout récent système sur mesure à auto installation V4 (Marque déposée) offre à nos clients manufacturiers OEM, ODM et de pièces détachées une plus large gamme d'occasions pour les modules auriculaires sur mesure destinés aux marchés des secteurs industriels, militaires, médicaux et de consommation grand public.

Ce communiqué de presse contient des déclarations qui constituent de "l'information prévisionnelle" ou "des énoncés prévisionnels" au sens de la legislation applicable sur les valeurs mobilières. Cette information prévisionnelle est sujette à de nombreux risques et incertitudes, dont certaines sont au delà de la bonne volonté de Sonomax Technologies Inc. ("Sonomax"). Les résultats réels ou les achèvements peuvent différer matériellement de ceux exprimés, implicitement ou non, dans cette information prévisionnelle. Aucune assurance ne peut être donnée que tous les événements prévus par l'information prévisionnelle se manifesteront ou se produiront et que s'il devait en être ainsi, quels avantages Sonomax pourrait en dériver. L'information prévisionnelle est basée sur les évaluations et les avis des gestionnaires de Sonomax au moment où l'information est publiée et Sonomax n'assume aucune obligation de mettre à jour publiquement des énoncés prévisionnels ou de les réviser, que ce soit en raison de nouvelles informations, de futurs événements ou autrement, à moins qu'une telle obligation ne lui soit faite par les lois applicables sur les valeurs mobilières. Ni TSX Venture Exchange ni son fournisseur de services de règlement (tel que cette appellation est définie dans les politiques de TSX Venture Exchange) n'accepte la responsabilité pour la conformité ou l'exactitude de cet avis de non-responsabilité.

%SEDAR: 00029620EF c3418

SOURCE Sonomax Technologies Inc.

Renseignements : Renseignements: Nick Laperle, Président-directeur général, Sonomax Technologies Inc., (514) 932-2674 poste 2229, nlaperle@sonomax.com

Profil de l'entreprise

Sonomax Technologies Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.