Sondage UMQ - Léger Marketing sur le monde municipal - En matière
d'information, les journaux locaux et les sites Internet ont la cote

QUÉBEC, le 14 mai /CNW Telbec/ - En matière d'information municipale, les journaux locaux et les sites Internet municipaux sont deux canaux de communication particulièrement prisés de la population des villes membres de l'Union des municipalités du Québec (UMQ).

Cette observation découle d'un sondage UMQ - Léger Marketing, réalisé entre le 8 et le 25 avril dernier, portant sur les perceptions et les attentes de la population du Québec à l'égard de leurs élus municipaux. Le sondage a rejoint un échantillon représentatif de plus de 7 500 répondants, principalement par Internet. Les résultats ont été rendus publics aujourd'hui à Québec dans le cadre des assises 2010 de l'UMQ.

Pas moins de 61 % des répondants affirment lire, toujours (33 %) ou souvent (28 %) les actualités municipales dans les journaux locaux de leur municipalité. La proportion grimpe à 93 % en tenant compte de ceux qui affirment en prendre connaissance occasionnellement. Autre fait à souligner, pas moins de 73 % des répondants affirment être déjà allés sur le site Internet de leur municipalité.

De façon très majoritaire (89 %), les citoyens souhaitent obtenir un suivi sur l'avancement des dossiers municipaux. Les modes préférés de transmission des suivis sont le courriel (25 %), le site Internet de la municipalité (25 %) et le bulletin municipal (25 %), devant l'envoi postal (11 %) et les médias sociaux comme Facebook ou Twitter (3 %).

La majorité des répondants souhaitent recevoir des nouvelles sur une base mensuelle (63 %), de préférence à une fréquence trimestrielle (31 %) ou semestrielle (6 %).

"La communication est un excellent moyen de demeurer en phase avec les besoins et les attentes de la population, surtout lorsque la conjoncture est incertaine et que des enjeux importants soulèvent un grand nombre de questions de la part du public", déclare M. Marc Gascon, président de l'UMQ et maire de Saint-Jérôme. "C'est la responsabilité des élus de prévoir la mise en place de canaux efficaces de communication avec les citoyens et de s'assurer que les différentes équipes municipales sont en mesure de bien répondre à leurs besoins en terme d'information. Les résultats de ce sondage nous rappellent l'importance de cette fonction vitale de l'activité municipale et nous fournit des pistes intéressantes pour améliorer encore nos communications avec la population."

À propos de l'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany,Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Union des municipalités du Québec


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