Sondage Léger Marketing sur le monde municipal - Améliorer les services ou
diminuer les taxes? Les Québécois se prononcent

QUÉBEC, le 14 mai /CNW Telbec/ - Une majorité importante de la population adulte des villes membres de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) préfère une amélioration des services municipaux engendrant une légère augmentation des taxes municipales à une baisse des services municipaux engendrant une diminution des taxes municipales.

C'est notamment ce qui ressort d'un sondage Léger Marketing, réalisé entre le 8 et le 25 avril dernier, portant sur les perceptions et les attentes de la population du Québec à l'égard de leurs élus municipaux. Le sondage a rejoint un échantillon représentatif de 8 080 répondants, principalement par Internet. Les principaux résultats ont été rendus publics aujourd'hui à Québec dans le cadre des assises 2010 de l'UMQ.

Dans l'ensemble des municipalités membres de l'UMQ, pas moins de 56 % de la population estime qu'une amélioration des services municipaux engendrant une légère augmentation des taxes municipales est le scénario préférable. En revanche, 29 % de la population opte pour un scénario prévoyant une baisse des services municipaux engendrant une diminution des taxes municipales. La proportion de personnes qui a préféré ne pas se prononcer atteint 15 %.

"Ces résultats sont très utiles aux élus municipaux qui doivent constamment s'assurer de maintenir un équilibre entre le coût des services à la population et le fardeau fiscal que les propriétaires sont prêts à assumer", souligne M. Marc Gascon, président de l'UMQ et maire de Saint-Jérôme. "Ce résultat d'ensemble doit toutefois être interprété en fonction des réalités locales, chaque municipalité faisant face à un contexte fiscal et à des besoins qui lui sont propres."

LES PRIORITÉS D'ACTION

Dans le cadre de ce sondage, la population a également été invitée à se prononcer relativement aux trois principaux enjeux sur lesquels les élus municipaux devraient se concentrer au cours des quatre prochaines années. C'est ainsi que les six enjeux suivants (parmi une liste de 15) ont récolté la plus forte adhésion :

    
    - le développement économique et de l'emploi (43 %);

    - l'assainissement des finances municipales - meilleure gestion des
      finances municipales (43 %);

    - la réfection des infrastructures municipales - rues, trottoirs,
      édifices, etc. (35 %);

    - la protection de l'environnement (25 %);

    - l'amélioration des services de base - déneigement, collecte des
      déchets, entretien des rues et des trottoirs, etc. (22 %);

    - l'amélioration du transport en commun (20 %).
    

Finalement, les répondants estiment majoritairement que si leur municipalité devait développer de nouveaux services, ceux-ci devraient répondre davantage aux besoins des familles avec des jeunes enfants (46 %), de préférence à ceux des personnes âgées (19 %), des adolescents (17 %) et des adultes (13 %). Une proportion de 5 % des répondants a préféré de ne pas répondre à cette question.

À propos de l'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.