Sondage Léger Marketing - Appui sans équivoque de la population à la tenue
d'élections scolaires et municipales simultanées en 2013

QUÉBEC, le 10 déc. /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) est très heureuse de constater qu'elle obtient l'appui presque unanime de la population à sa proposition de tenir des élections scolaires et municipales de manière simultanée dès 2013. En effet, les résultats d'un sondage sur cette question réalisé par la firme Léger Marketing sont sans équivoque. Près de 90 % des répondants ont affirmé qu'ils seraient d'accord pour que les élections scolaires se tiennent en même temps que les élections municipales et ils sont d'avis que le gouvernement devrait étudier sérieusement la possibilité de tenir une telle élection en 2013.

La présidente de la Fédération, Josée Bouchard, se réjouit que, tout comme la FCSQ, la population voie dans la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées plusieurs avantages. Cela permettra aux électeurs d'être mieux informés, diminuera le nombre de rendez-vous électoraux et entraînera des économies d'échelle. Mme Bouchard ajoute que l'objectif ultime visé par la FCSQ avec cette proposition, soit la hausse du taux de participation, serait aussi atteint puisque plus de 80 % des répondants ont affirmé que la tenue d'élections simultanées les inciterait davantage à aller voter. Cela s'est d'ailleurs vérifié lors des dernières élections municipales, alors que les commissions scolaires de Portneuf et de l'Or-et-des-Bois ont tenu une élection partielle le même jour. Les taux de participation ont été de l'ordre de 20 % et de 16 %, alors que le taux de participation moyen aux élections scolaires de 2007 a été de moins de 8 %.

"Ceux qui hésitaient à appuyer cette proposition en invoquant que la population pourrait trouver trop compliqué de voter à la fois pour des élections scolaires et municipales n'ont plus de motif pour s'opposer à cette mesure hautement démocratique", a déclaré la présidente de la FCSQ à la lumière de ces résultats. Josée Bouchard souligne également qu'une forte majorité des répondants à ce sondage ne voient pas d'objection à ce que le mandat actuel des commissaires, qui doit prendre fin en 2011, soit prolongé afin de permettre au gouvernement de trouver la façon d'organiser une seule élection simultanée pour le scolaire et le municipal en 2013.

"Il n'y a donc plus de temps à perdre. Le gouvernement, les commissions scolaires, les municipalités et le Directeur général des élections doivent maintenant s'asseoir ensemble pour déterminer comment des élections scolaires et municipales simultanées deviendront une réalité en 2013", a conclu Josée Bouchard.

Méthodologie du sondage

Le sondage de la firme Léger Marketing a été réalisé auprès de 1008 répondants du 23 au 27 novembre 2009. Les résultats complets sont disponibles sur le site Internet de la FCSQ au www.fcsq.qc.ca.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Renseignements: Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, (418) 651-3220, Cell.: (418) 570-9716


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.