Sondage international de la HSBC auprès d'expatriés : l'Asie offre la meilleure qualité de vie, mais le Canada continue d'être une terre d'accueil pour les expatriés, qui s'y établissent pour rester

90 % des expatriés qui vivent au Canada affirment être fortement attachés à leur pays d'accueil (contre 66 % pour la moyenne générale).

Les expatriés ne classent le Canada qu'au trentième rang (sur 37 pays) pour ce qui est du coût de la vie.

Pour obtenir le rapport complet des résultats du sondage international et connaître les résultats pour le Canada, consultez le site www.expatexplorer.hsbc.com (en anglais seulement).

VANCOUVER, le 30 oct. 2013 /CNW/ - Selon les résultats du Sondage de la HSBC auprès d'expatriés, le plus important sondage international auprès de travailleurs expatriés, l'Asie est la destination la plus prisée pour ce qui est de la qualité de vie. Le Canada obtient de bonnes notes au chapitre de l'intégration des expatriés, du style de vie et des avantages financiers.

La sixième édition du sondage international annuel de la HSBC auprès d'expatriés met en lumière les opinions et comportements de plus de 7 000 expatriés établis dans plus de 90 pays.

En ce qui concerne l'expérience vécue par les expatriés, une proportion impressionnante de 90 % des répondants au Canada affirme être fortement attachée à son pays d'accueil, contre 66 % pour la moyenne générale. C'est peut-être en raison de ce lien fort avec leur terre d'accueil que les expatriés établis au Canada sont moins attachés à leur pays d'origine que la moyenne des répondants (72 % contre 80 %, respectivement).

Interrogés sur la planification de leur avenir, 86 % des expatriés au Canada - le plus haut pourcentage de tous les pays -  ont répondu avoir fait des placements au Canada en vue de la retraite, ce qui pourrait indiquer qu'ils sont nombreux à souhaiter s'installer ici pour longtemps.

Tout n'est pourtant pas rose pour les expatriés : les résultats de notre sondage montrent que sur 37 pays, le Canada n'occupe que la trentième position pour ce qui est du coût de la vie (ce qui inclut les dépenses courantes comme le logement, les transports, l'alimentation, les études, l'éducation des enfants, la fiscalité et la santé).

Voici ce que Betty Miao, responsable en chef des services bancaires de détail et gestion de patrimoine à la Banque HSBC Canada, tient à souligner sur les résultats du sondage : «Les résultats du sondage de cette année montrent que le Canada demeure une destination de choix pour les expatriés, et qu'il s'agit d'un bon pays pour planifier une retraite. Cela dit, le coût de la vie plus élevé ici que dans leur pays d'origine pose des difficultés à une grande partie des répondants.

De par notre expérience auprès de clients provenant de toutes les régions du monde, nous sommes bien placés pour comprendre l'importance d'une stratégie de gestion de patrimoine gagnante, qui tient compte du présent et de l'avenir, peu importe où ils se trouveront alors.»

À l'échelle internationale, le sondage montre que non seulement le contexte économique de l'Asie en fait l'un des endroits les plus avantageux pour les expatriés, mais aussi que c'est dans cette région qu'ils sont le mieux payés. En moyenne, un expatrié en Chine gagne 111 000 $US annuellement, soit 42 % de plus que la moyenne canadienne (78 000 $US).

Cette année, le sondage montre également qu'en plus d'un revenu potentiel élevé, l'Asie offre aux expatriés le nec plus ultra sur le plan de la vie sociale. Plus du tiers des répondants qui y sont installés (35 %) indiquent avoir une vie sociale plus active qu'avant leur arrivée, contre 19 % des expatriés au Canada.

Mme Miao ajoute : «Avec l'intensification des échanges commerciaux et des investissements à l'échelle de la planète, les Canadiens pourraient être de plus en plus nombreux à partir travailler à l'étranger, peut-être vers les destinations les plus prisées comme l'Asie, l'Allemagne et Singapour.

Que ce soit pour une expérience de courte ou de longue durée, il importe qu'ils se dotent de la bonne stratégie de gestion de patrimoine : cela peut faire toute la différence.»

Pour obtenir le rapport complet des résultats du sondage international, connaître les résultats du Canada et utiliser l'outil interactif permettant de comparer les résultats du Canada à ceux du reste du monde, consultez le site www.expatexplorer.hsbc.com (en anglais seulement). L'outil établit le classement des pays en fonction de trois critères : les facteurs économiques, l'expérience vécue par les expatriés et l'éducation des enfants à l'étranger.

Obtenez les dernières nouvelles et participez à la discussion en ligne (en anglais seulement)

Gazouillez : http://twitter.com/expatexplorer

Partagez vos expériences : http://expatexplorer.blogspot.com/

Obtenez des conseils pour les expatriés : http://expatexplorer.hsbc.com/hintsandtips/

Notes aux rédacteurs :

À propos du Sondage sur les expatriés
Le sixième sondage annuel sur les expatriés a été effectué en ligne par YouGov, une entreprise de recherche indépendante, à la demande de HSBC Expat auprès de 7 004 travailleurs expatriés. Le sondage s'est déroulé du 29 avril au 11 juin 2013, et des expatriés de près de 100 pays y ont pris part.

Pour qu'un pays soit inscrit au classement, il fallait un échantillon minimal de 30 répondants, ce qui permettait de dégager certaines tendances au sein des expatriés; plusieurs pays dépassaient largement le seuil minimal. Afin d'obtenir une évaluation juste de la position de chaque pays par rapport à un ensemble de facteurs, le classement est établi selon un ensemble de sous-critères. Chaque critère est pondéré dans le calcul du score, qui détermine le classement du pays.

L'ensemble des sous-critères utilisés pour chaque catégorie est accessible au moyen de l'outil interactif : http://www.expatexplorer.hsbc.com/

HSBC Expat

HSBC Expat est un nom commercial utilisé par HSBC Bank International Limited. HSBC Expat est un fournisseur primé de services financiers à l'étranger dont le siège social est situé à Jersey dans les îles Anglo-Normandes. HSBC Expat a également des bureaux à Dubaï, à Hong Kong et en Afrique du Sud. Faisant partie intégrante de HSBC Holdings plc, HSBC Expat détient l'expertise lui permettant d'offrir des solutions financières sur mesure adaptées à ses clients habitant et travaillant à l'étranger. Pour en savoir plus, consultez le site www.expat.hsbc.com (en anglais seulement).

Banque HSBC Canada

La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au Canada. Avec un actif de 2 645 milliards de $US au 30 juin 2013, le Groupe HSBC, qui compte environ 6 600 bureaux répartis dans 80 pays et territoires, se classe parmi les consortiums de services bancaires et financiers les plus importants au monde.

SOURCE : Banque HSBC Canada

Renseignements :

Sharon Wilks
Vice-présidente adjointe, relations publiques
Banque HSBC Canada
416-868-3878

Aurora Bonin
Première directrice, relations publiques
Banque HSBC Canada
604-641-1905

Profil de l'entreprise

Banque HSBC Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.