Sondage international auprès d'expatriés : Le Canada considéré comme le pays le plus accueillant au monde et comme celui soutenant le plus la diversité

** Partager sur Twitter : Selon le plus vaste sondage mené auprès d'expatriés, le #Canada est le pays le plus accueillant, quels que soient la religion, la race, le sexe ou l'orientation sexuelle #rapportdelaHSBC www.hsbc.ca/expatries.

VANCOUVER, le 23 sept. 2015 /CNW/ - Dans le plus récent rapport mondial de la HSBC portant sur le Sondage auprès d'expatriés : Construire une vie équilibrée à l'étranger, on souligne que les expatriés1 ont accordé le titre de pays le plus accueillant au Canada pour le traitement qu'il réserve aux personnes provenant de l'étranger, quels que soient leur sexe, leur religion, leur race et leur orientation sexuelle. De plus, le Canada se classe 6e parmi 39 pays et territoires dans le monde, continuant d'être une destination prisée par les expatriés qui ont des enfants et par ceux qui envisagent de vivre leur retraite ailleurs que dans leur pays d'origine.

Sondage auprès d'expatriés
Classement général des pays

1)   Singapour

2)   Nouvelle-Zélande

3)   Suède

4)   Bahreïn

5)   Allemagne

6)   Canada

7)   Australie

8)   Taïwan

9)   Émirats arabes unis

10) Suisse

Dans le cadre de l'édition 2015 du sondage auprès d'expatriés, 21 950 expatriés dans 198 pays - y compris 496 au Canada - ont été interrogés. Le rapport de la HSBC présente donc les résultats de l'une des études les plus importantes et les plus étendues dans le temps sur le sujet. Consultez le rapport complet (en anglais seulement) à l'adresse www.hsbc.ca/expatries.

À propos des résultats du sondage, Betty Miao, vice-présidente à la direction et responsable en chef des services bancaires de détail et gestion de patrimoine, Banque HSBC Canada, a déclaré : «Ce que les données les plus récentes montrent, c'est que plutôt que pour viser uniquement un salaire plus élevé ou la réussite professionnelle instantanée, de nombreux expatriés changent de pays pour améliorer leurs conditions de vie générales, relever un nouveau défi personnel ou acquérir de nouvelles compétences. Non seulement les expatriés estiment que le Canada représente l'un des pays les plus diversifiés et ouverts au monde, ils soulignent aussi que par-dessus tout, ils se sont établis au Canada pour améliorer leur qualité de vie.»

Faits saillants du sondage sur les expatriés au Canada : 

1) Le Canada est ouvert à tous! Les expatriés estiment que le Canada est le pays plus accueillant au monde, nul égard à l'âge, la religion, la race, le sexe ou l'orientation sexuelle (c'est l'opinion de 62 % des expatriés sondés au Canada, ce qui est bien au-dessus de la moyenne, qui s'établit à 36 %). Qui plus est, plus de la moitié des répondants (51 %) disent qu'ils se sentent à l'aise d'aborder leur orientation sexuelle avec des collègues et des amis, ce qui est presque deux fois supérieur à la moyenne mondiale (26 %) et représente la deuxième plus importante proportion au monde après la Nouvelle-Zélande (62 %).

2) Le Canada figure parmi les 10 principales destinations au monde. Le Canada figure au 6e rang parmi 39 pays au classement du sondage auprès d'expatriés, selon un score représentant l'opinion générale des répondants sur chaque pays. Des expatriés sondés au Canada, deux tiers (66 %) estiment que la qualité de vie y est supérieure que dans leur pays d'origine, comparativement à la moyenne mondiale de 53 %. De plus, trois quarts (75 %) des répondants estiment qu'ils peuvent s'intégrer à la population et à la culture locales, comparativement à 61 % des expatriés à l'échelle mondiale.

3) L'importance de la famille. Pour les parents, le Canada se classe parmi les 10 principales destinations au chapitre de la vie familiale. Près des trois quarts des expatriés sondés qui ont des enfants (72 %) estiment que la qualité de vie de ces derniers s'est améliorée depuis qu'ils ont immigré, comparativement à la moyenne mondiale qui s'établit à 58 %. En outre, près de 7 parents sur 10 (68 %) affirment que leurs enfants sont plus en sécurité ici que dans leur pays d'origine, et seulement 2 % des répondants estiment le contraire.

Faits saillants du sondage sur les expatriés à l'échelle mondiale : 

1) L'argent n'est pas la priorité de la plupart des expatriés. Les principales raisons d'immigrer sont plutôt de profiter d'une meilleure qualité de vie et de relever de nouveaux défis. Trente-sept pour cent des expatriés à l'échelle mondiale affirment que ce sont pour ces raisons qu'ils ont immigré, alors que seulement un peu plus du quart des répondants ont immigré pour améliorer leurs perspectives d'emploi (26 %). Dans les faits, 61 % des expatriés n'ont pas vu leur salaire augmenter immédiatement après leur déménagement.

2) Les entrepreneurs expatriés s'épanouissent dans les centres financiers mondiaux. La grande majorité des expatriés établis dans les centres financiers mondiaux de Singapour, Dubaï, Hong Kong et Londres s'entendent pour dire que ce sont de bons endroits où démarrer une nouvelle entreprise (87 %, 86 %, 85 % et 85 % respectivement). Ces résultats sont très supérieurs à la moyenne mondiale de 56 %.

3) Les offres les plus généreuses pour les expatriés se trouvent au Moyen-Orient. Outre des salaires élevés et des perspectives économiques attrayantes, les expatriés établis au Moyen-Orient peuvent compter sur des avantages sociaux inégalés. Les expatriés qui travaillent dans cette région sont beaucoup plus susceptibles de bénéficier d'une allocation pour soins de santé et soins médicaux (70 % des expatriés dans la région), d'une allocation annuelle pour retourner dans leur pays d'origine couvrant les frais de transport aérien (67 %) et d'une allocation d'hébergement (60 %).

Mme Miao d'ajouter : «Les raisons motivant une personne à s'expatrier varient, mais le sondage montre clairement que les expatriés de partout dans le monde font face à des défis communs. Des obligations courantes comme payer ses factures et épargner en vue de la retraite peuvent devenir plus complexes car elles peuvent devoir être traitées dans plusieurs devises et dans différents pays. Par conséquent, près des trois quarts des répondants estiment que la gestion de leurs finances est devenue plus compliquée depuis qu'ils ont changé de pays, ce qui souligne l'importance d'obtenir de l'aide pour cet aspect de la vie d'expatrié.»

Notes aux rédacteurs 

1) Dans le cadre de notre sondage, un expatrié est une personne de plus de 18 ans qui vit actuellement à l'extérieur de son pays d'origine.

2) Infographie disponible sur le site de Canada News Wire (CNW) mettant en évidence les principaux résultats relatifs aux expatriés au Canada du rapport de la HSBC (en anglais seulement) portant sur le Sondage auprès d'expatriés : Construire une vie équilibrée à l'étranger.

3) Renseignements relatifs à la Banque HSBC Canada
La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au pays. La HSBC aide des entreprises et des particuliers partout au Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances à l'échelle mondiale par l'entremise de trois secteurs d'activité mondiaux, soit les services aux entreprises, les services bancaires internationaux et marchés et les services bancaires de détail et gestion de patrimoine. Le Canada est un marché prioritaire pour le Groupe HSBC, l'un des plus importants groupes de services bancaires et financiers au monde dont les actifs totalisaient 2 572 milliards de $US au 30 juin 2015. Le Groupe HSBC sert des clients du monde entier en mettant à leur disposition un réseau international d'environ 6 100 bureaux qui sont répartis dans 72 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et sont reliés entre eux grâce à des technologies de pointe.

4) À propos du sondage auprès d'expatriés et du classement
Le sondage auprès d'expatriés a été rempli en ligne par 21 950 expatriés répartis dans 198 pays, en mars, en avril et en mai 2015. Pour qu'un pays soit inscrit au classement, il fallait un échantillon minimal de 100 répondants expatriés, dont au moins 30 avaient des enfants. Dans le cadre du sondage de cette année, 39 pays figurent au classement. Les pays sont classés sur une échelle de 0 à 1 (par tranche de 0,1), la note la plus élevée correspondant à la première position, et la plus basse, à la dernière position. Toutes les notes ont été arrondies à la deuxième décimale.

SOURCE Banque HSBC Canada

Renseignements : Fabrice de Dongo, Premier directeur, relations avec les médias, Tél. : 416-868-8282, Courriel : fabrice_dedongo@hsbc.ca; Aurora Bonin, Première directrice, relations avec les médias, Tél : 604- 641-1905, Courriel : aurora.f.bonin@hsbc.ca

Profil de l'entreprise

Banque HSBC Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.