Sondage international auprès d'expatriés : la Nouvelle-Zélande, au premier rang, le Canada, au septième pour ce qui est de la qualité de vie chez les femmes qui vivent à l'étranger

** Journée internationale de la femme : le 8 mars 2016 **

VANCOUVER, le 8 mars 2016 /CNW/ - Alors que le monde souligne la Journée internationale de la femme, le 8 mars, des données du dernier sondage de la HSBC auprès d'expatriés, qui viennent d'être publiées, montrent comment quelque 10 000 femmes expatriées1 réparties dans 25 pays jugent leur pays d'adoption en fonction de six critères, soit la qualité de vie, l'avancement professionnel, la rémunération globale et la capacité à épargner, la facilité à s'installer et l'expérience d'une vie sociale active.

Principaux résultats et comparaison avec le Canada :

• Ce à quoi les femmes aspirent - L'expérience et le style de vie à l'étranger est l'aspect le plus important pour la majorité des femmes expatriées (46 %, contre 37 % pour les hommes), tandis que pour les hommes, c'est l'aspect financier - revenu, épargne et carrière - qui compte le plus (44 %, contre 35 % pour les femmes).

• Ne pas avoir peur des moutons pour améliorer sa qualité de vie - On sait que la Nouvelle-Zélande compte 20 moutons par habitant, mais le sondage montre que ce pays est en tête lorsqu'il est question d'amélioration de la qualité de vie. En effet, 73 % des femmes expatriées interrogées estiment que leur qualité de vie s'est améliorée par rapport à celle qu'elles avaient dans leur pays d'origine. En comparaison, 62 % des répondantes au Canada partagent ce sentiment; le Canada se classe 7e sur 25 (moyenne mondiale : 50 %).

• Briser le plafond de verre - Hong Kong est le meilleur endroit sur le plan professionnel pour les femmes de carrière expatriées : 63 % des femmes disent que c'est un bon pays pour faire carrière. En comparaison, le Canada, où 47 % des répondantes se disent du même avis, se classe 9e sur 25 (moyenne mondiale : 38 %).

• La question de l'argent - Le Qatar est le pays le plus intéressant financièrement : 57 % des répondantes disent qu'elles y gagnent un revenu plus élevé que dans leur pays d'origine, contre 26 % des répondantes au Canada, soit un peu moins que la moyenne mondiale de 31 %, ce qui place le Canada au 9e rang.

• Trouver sa place à l'étranger - Même si 43 % des répondantes au Mexique disent qu'elles se sont senties chez elles après six mois ou moins, au Canada, c'est le cas de seulement 22 % d'entre elles (moyenne mondiale : 30 %).

• Ennuyant, le Canada? - Chez celles qui recherchent une vie sociale plus active que dans leur pays d'origine, l'Espagne se classe au premier rang (52 % des répondantes), contre seulement 21 % des femmes expatriées au Canada (moyenne mondiale : 34 %). En fait, seule la Suisse, au dernier rang, fait moins bien que le Canada.

À propos du lancement du sondage pour 2016, Dean Blackburn, responsable en chef des services bancaires aux expatriés, a déclaré : «Le sondage annuel auprès d'expatriés, qui brosse un portrait de la vie des expatriés en fonction d'un large éventail de critères, est une ressource éclairante pour les expatriés actuels et futurs. Non seulement les expatriés peuvent savoir comment se classe le pays dans lequel ils vivent par rapport aux autres, mais ils peuvent aussi échanger sur leur expérience avec d'autres expatriés.

Les résultats du sondage aident celles et ceux qui vivent à l'étranger ou qui envisagent d'y vivre, et nous aident aussi à mieux comprendre nos clients expatriés et les défis particuliers qu'ils doivent relever. Nous aimerions qu'un plus grand nombre d'expatriés répondent au sondage cette année; leur opinion est essentielle pour soutenir et inspirer la communauté de celles et ceux qui ont fait le choix de vivre à l'étranger.»

Pour répondre au sondage 2016 sur les expatriés
Si vous résidez ou travaillez à l'étranger et que vous avez au moins 18 ans, nous aimerions que vous nous fassiez part de votre expérience afin d'aider d'autres expatriés à saisir les occasions et à relever les défis de la vie à l'étranger, veuillez répondre au sondage en ligne au plus tard le 17 avril.

Les résultats du sondage 2016 seront publiés cet automne et seront accessibles en ligne au moyen de l'outil interactif; chacun pourra ainsi comparer différents pays à la lumière de différents critères portant sur les principaux aspects de la vie des expatriés.

Notes aux rédacteurs

1)

Dans le cadre de notre sondage, un expatrié est une personne de plus de 18 ans qui vit actuellement à l'extérieur de son pays d'origine.

2)

Le classement est établi d'après les pays où l'échantillonnage est d'au moins 100 répondantes expatriées.

3)

À propos de la Banque HSBC Canada
La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au pays. La HSBC aide des entreprises et des particuliers partout au Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances à l'échelle mondiale par l'entremise de trois secteurs d'activité mondiaux, soit les services aux entreprises, les services bancaires internationaux et marchés et les services bancaires de détail et gestion de patrimoine. Le Canada est un marché prioritaire pour le Groupe HSBC, l'un des plus importants groupes de services bancaires et financiers au monde dont les actifs totalisaient 2 410 milliards de $US au 31 décembre 2015. Le Groupe HSBC sert des clients du monde entier en mettant à leur disposition un réseau international d'environ 6 100 bureaux qui sont répartis dans 71 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et sont reliés entre eux grâce à des technologies de pointe.

4)

À propos du Sondage auprès d'expatriés et du classement
Le sondage auprès d'expatriés a été rempli en ligne par 21 950 expatriés répartis dans 198 pays, en mars, en avril et en mai 2015. Pour qu'un pays soit inscrit au classement, il fallait un échantillon minimal de 100 répondants expatriés, dont au moins 30 avaient des enfants. Dans le cadre du sondage de 2015, 39 pays figurent au classement. Les pays sont classés sur une échelle de 0 à 1, la note la plus élevée correspondant à la première position, et la plus basse, à la dernière position. Toutes les notes ont été arrondies à la deuxième décimale.

SOURCE HSBC Bank Canada

Renseignements : Demandes des médias : Sharon Wilks, Responsable en chef, relations avec les médias, Tél. : 416-868-3878, Courriel : sharon_wilks@hsbc.ca ; Aurora Bonin, Première directrice, relations avec les médias, Tél. : 604-641-1905, Courriel : aurora.f.bonin@hsbc.ca