Sondage du RéseauIQ: les ingénieurs profondément préoccupés par les
allégations de collusion dans le domaine de la construction

MONTRÉAL, le 9 févr. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la série d'allégations de collusion qui ont secoué la province au cours des dernières semaines, le Réseau des ingénieurs du Québec profite de la rentrée des parlementaires à Québec pour dévoiler les résultats inquiétants d'un sondage mené auprès de ses membres en décembre dernier.

Réalisé auprès de 2400 de ses membres entre le 9 et le 23 décembre, ce sondage est sans équivoque : 95 % des ingénieurs déclarent être profondément préoccupés par l'ampleur du phénomène et 96 % se disent alarmés par les dommages que ces allégations infligent à la réputation des ingénieurs.

"En prenant position aujourd'hui en faveur de la tenue d'une commission d'enquête publique, le RéseauIQ représente donc la volonté d'une très large majorité d'ingénieurs (83 %), dont les deux tiers affirment avoir été directement témoins ou avoir entendu parler de cas de favoritisme dans le domaine de la construction, en dehors de ce qu'ils ont pu lire dans les médias." déclare François P. Granger, ing., président du RéseauIQ.

En outre, le sondage démontre que pour les ingénieurs une commission d'enquête publique permettrait de dénoncer l'existence d'un système organisé dans le domaine de la construction (70 %), d'identifier d'éventuels responsables impliqués dans des cas de corruption (81 %) et de réviser à fond les processus d'appels d'offres (84 %). Optimistes, deux ingénieurs sur trois sont confiants que ce processus permettrait de renouer avec la confiance du public.

"On constate clairement que, pour les ingénieurs, une enquête policière n'est pas suffisante et que rien ne saurait justifier que le gouvernement n'aille pas plus loin pour tenter de changer le système actuel. Pour le RéseauIQ, le gouvernement a désormais le devoir de tenir une commission d'enquête publique dans les plus brefs délais!" de conclure M. Granger, ing.

À propos du RéseauIQ :

Le Réseau des ingénieurs du Québec est un organisme à but non lucratif qui représente près de 58 000 ingénieurs dans la province. Il se propose de répondre à leurs besoins en termes de formation, d'emploi et de services commerciaux. Sa mission principale est de servir les intérêts communs des ingénieurs et de les représenter sur la scène publique.

SOURCE Réseau des ingénieurs du Québec

Renseignements : Renseignements: Benjamin Laplatte, Conseiller aux relations publiques, recherche et analyse, Réseau des ingénieurs de Québec, 1-866-845-9664, (514) 845-9664, poste 223, Cell.: (514) 260-0415, blaplatte@reseauiq.qc.ca; www.reseauiq.qc.ca; Source: Réseau des ingénieurs du Québec

Réseau des ingénieurs du Québec