Sondage du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - 2/3 des jeunes sont favorables au Plan Nord

QUÉBEC, le 9 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) dévoile aujourd'hui les résultats d'un sondage qu'il a commandé afin de connaître l'intérêt des Québécois de 25 à 35 ans face au Plan Nord du gouvernement du Québec. Ce sondage démontre que 65 % des répondants sont favorables à ce projet, si des mesures sont prises pour atténuer les impacts négatifs sur l'environnement.

Le sondage, mené auprès de 730 jeunes de partout au Québec, est fort révélateur sur leurs priorités et leurs préoccupations en regard du Plan Nord. Le remboursement de la dette et le financement du système de santé sont ressortis, dans une proportion de 64 %, comme les principaux champs où investir les redevances obtenues des compagnies minières pour l'exploitation du sous-sol québécois.

Malgré tout, bien qu'ils reconnaissent l'intérêt du Plan Nord, les jeunes ne connaissent pas très bien ses tenants et aboutissants. « Il y a encore une grande méconnaissance du projet. Le gouvernement doit dès maintenant augmenter ses communications auprès de cette population et développer un message propre aux jeunes pour les amener à mieux comprendre le projet et afin qu'ils puissent en saisir toutes les opportunités », a déclaré Christian Bélair, directeur général du RJCCQ.

Mais les jeunes sont-ils intéressés à aller travailler dans le Nord? Environ le tiers des répondants sont ouverts à cette idée, surtout si un emploi était disponible pour leur conjoint (e) et si les salaires étaient plus élevés de 15 à 25 %.

« Le RJCCQ a réalisé ce sondage afin d'alimenter les réflexions de ses membres. Notre regroupement suit avec beaucoup d'intérêt le projet du Plan Nord, et ce, depuis l'été 2011. Un comité Plan Nord a d'ailleurs été mis en place au sein du RJCCQ au cours des derniers mois afin que les jeunes puissent tirer profit de cette grande aventure », a conclu M. Bélair.

Les résultats complets du sondage sont disponibles à l'adresse suivante : www.rjccq.com

À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
Depuis maintenant 20 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient son réseau de jeunes chambres de commerce et d'ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 7 000 jeunes entrepreneurs, gens d'affaires, professionnels et cadres âgés 18 à 40 ans. En plus d'avoir une grande étendue géographique, le RJCCQ compte parmi ses rangs huit organisations issues de communautés culturelles, ce qui le rend unique. Il est le seul représentant de la relève d'affaires au Québec et s'affaire à défendre les intérêts de ses membres. www.rjccq.com

SOURCE REGROUPEMENT DES JEUNES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUEBEC (RJCCQ)

Renseignements :

Source :
Regroupement des jeunes
chambres de commerce du Québec
Renseignements : 
Raphaëlle Cyr-Lelièvre
Conseillère
H+K Stratégies
Téléphone : 418 523-3352, poste 231
Courriel : raphaelle.cyr-lelievre@hkstrategies.ca
Cellulaire : (418) 580-0040

Profil de l'entreprise

REGROUPEMENT DES JEUNES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUEBEC (RJCCQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.