Sondage de RBC Dexia : Repli des caisses de retraite au deuxième trimestre

TORONTO, le 22 juill. /CNW/ - Le recul du marché boursier mondial a contribué à l'érosion des actifs de retraite durant le trimestre terminé en juin, selon un sondage publié tout dernièrement par RBC Dexia Services aux Investisseurs, qui détient l'univers le plus complet du secteur de caisses de retraite et de gestionnaires de fonds au Canada. Le repli affiché au deuxième trimestre fait suite à des rendements positifs pendant quatre trimestres consécutifs.

Au sein de l'univers RBC Dexia d'une valeur de 340 G $ CA, les caisses de retraite canadiennes ont cédé 3,2 % durant le trimestre terminé le 30 juin 2010, pour ainsi neutraliser les gains réalisés au premier trimestre et ramener le cumul annuel en territoire négatif à 1,4 %.

Les actions étrangères ont représenté la catégorie d'actif la plus durement touchée, perdant 8,3 % durant le trimestre tout en surpassant à peine (0,2 %) l'indice MSCI des actions mondiales. Les taux de change ont été de nouveau déterminants durant le trimestre, puisque l'indice des actions mondiales a culbuté de 11,2 % en devises locales. Toutefois, le recul du huard par rapport à la majorité des principales devises a permis d'amortir le choc pour les caisses non couvertes.

"Durant l'année écoulée, les devises ont eu tendance à s'annuler entre elles, mais la volatilité des marchés des changes continue de présenter des défis pour les caisses de retraite canadiennes", a déclaré M. McDougall.

Les marchés boursiers canadiens se sont un peu mieux comportés, fléchissant de 5,5 % durant le trimestre, compte tenu du recul de la majorité des secteurs, mais c'est le secteur important des services financiers (en baisse de 9,8 %) qui est responsable avant tout de cette baisse. "Malheureusement, les caisses de retraite ont affiché un manque à gagner de 1,1 % par rapport à l'indice composé S&P/TSX durant le trimestre, en raison principalement du rendement plus médiocre du secteur des matières premières imputable probablement à une sous-exposition à l'égard des actions aurifères", a ajouté M. McDougall.

Les obligations ont procuré le soulagement attendu, gagnant 3,1 % tout en surpassant l'indice obligataire universel DEX de 0,2 % durant le trimestre. M. McDougall a enfin ajouté que "les obligations de plus longue durée ont affiché un rendement supérieur durant le trimestre pour ainsi permettre aux caisses de retraite utilisant des stratégies d'appariement du passif de mieux performer. Les obligations de sociétés n'ont pas été à la hauteur des titres de créance d'État pour la première fois en six trimestres.

À propos de RBC Dexia Services aux Investisseurs

RBC Dexia Services aux Investisseurs offre une gamme intégrée de services aux investisseurs à des institutions du monde entier, notamment à des caisses de retraite canadiennes. Nos solutions uniques, nationales et internationales, appuyées par l'expertise de nos 5 400 experts dans 16 marchés, aident nos clients à faire croître leurs affaires et à obtenir un meilleur rendement grâce à une efficience accrue et à de saines pratiques de gestion du risque. Propriété à parts égales de RBC et de Dexia, nous figurons parmi les 10 plus importants gardiens de valeurs au monde, avec 2,3 billions USD d'actifs clients administrés.

rbcdexia.com

RBC Dexia Investor Services Limited est une société de portefeuille qui assure l'orientation stratégique et la supervision de la direction de ses sociétés affiliées, dont RBC Dexia Investor Services Bank S.A., établissement de crédit autorisé au Luxembourg par la Commission de Surveillance du Secteur Financier et le ministre des Finances. Ces sociétés sont des utilisateurs autorisés de la marque de commerce RBC (marque déposée de la Banque Royale du Canada) et de la marque de commerce Dexia (marque déposée de Dexia Crédit Local), et elles exercent leurs activités de garde et d'administration des placements à l'échelle mondiale sous l'appellation RBC Dexia Investor Services.

SOURCE RBC Services aux investisseurs et de trésorerie

Renseignements : Renseignements: veuillez communiquer avec: Jason Graham, Toronto, 416 955-5800, jason.graham@rbcdexia.com; Alex Clelland, Londres, +44 (0)20 7002 2009, alex.clelland@rbcdexia.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.