Sondage de RBC Dexia : Des gains minimes pour les régimes de retraite au terme d'une année mouvementée

TORONTO, le 23 janv. 2012 /CNW/ - Les régimes de retraite ont terminé l'année en territoire positif de justesse grâce à une reprise impromptue des marchés en octobre, qui a permis aux actifs de retraite de remonter de 4,2 % au quatrième trimestre, selon l'étude publiée récemment par RBC Dexia Services aux Investisseurs, qui compile des données sur l'univers de régimes de retraite et de gestionnaires de placements le plus complet du Canada.

Dans l'univers RBC Dexia représentant 340 milliards de dollars canadiens, les régimes de retraite canadiens ont gagné seulement 0,5 % pour l'année terminée le 31 décembre 2011. « Les marchés mondiaux ont connu une année tumultueuse, indique Don McDougall, directeur général des Services-conseils de RBC Dexia. Il y a eu une catastrophe naturelle au Japon, des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, une reprise hésitante aux États-Unis avec les vives réactions politiques qui s'en sont ensuivies, une croissance qui a piétiné en Chine et l'interminable crise de la dette souveraine en Europe. La plupart des régimes de retraite sont contents que l'année soit terminée. »

La catégorie d'actifs actions canadiennes a été la plus touchée pendant l'année, alors que l'indice S&P/TSX composé a cédé 8,7 %. « La faiblesse des trois principaux secteurs, soit les matériaux (en baisse de 21 %), l'énergie (en baisse de 10 %) et les services financiers (en baisse de 3 %), explique la majeure partie du recul boursier, observe M. McDougall. Les régimes de retraite ont sous-performé l'indice référence de 0,9 % pour l'année, bien qu'ils l'aient dépassé de 0,6 % pour le trimestre de décembre. »

Les actions étrangères ont également reculé pendant l'année ; elles ont perdu 4,2 %, tout en obtenant 1,0 % de moins que l'indice mondial MSCI. « La faiblesse a été généralisée dans l'ensemble des marchés, tandis que le marché américain (en hausse de 2 % en monnaie locale) a été l'un des rares à se maintenir en territoire positif, souligne M. McDougall. De plus, les régimes de retraite canadiens ont bénéficié du fléchissement du dollar canadien par rapport aux principales monnaies, à l'exception de l'euro. »

Les obligations ont apporté le soutien nécessaire en avançant de 9,8 % au cours des 12 derniers mois, par suite d'une reprise en fin d'année. « La force de la catégorie à revenu fixe continue de s'expliquer par la diminution des taux des obligations à long terme. Ainsi, l'indice obligataire à long terme DEX (en hausse de 18,1 %) a enregistré son meilleur résultat annuel depuis 1997 », explique M. McDougall.

À propos de RBC Dexia Services aux Investisseurs
RBC Dexia Services aux investisseurs offre une gamme intégrée de services aux investisseurs à des établissements du monde entier. Nos solutions uniques, nationales et internationales, appuyées par l'expertise de nos 5 500 experts dans 15 marchés, aident nos clients à faire croître leurs affaires et à obtenir un meilleur rendement grâce à une efficience accrue et à de saines pratiques de gestion du risque.

Propriété en parts égales de RBC et de Dexia, nous figurons parmi les 10 premières sociétés de garde des valeurs du monde et comptons 2,7 billions de dollars américains d'actifs sous administration.

www.rbcdexia.com            Joignez-vous à notre groupe LinkedIn       Suivez-nous sur Twitter

RBC Dexia Investor Services Limited est une société de portefeuille qui assure l'orientation stratégique et la supervision de la direction de ses sociétés affiliées, dont RBC Dexia Investor Services Bank S.A., établissement de crédit autorisé au Luxembourg par la Commission de Surveillance du Secteur Financier et le ministre des Finances. Ces sociétés sont des utilisateurs autorisés de la marque de commerce RBC (marque déposée de la Banque Royale du Canada) et de la marque de commerce Dexia (marque déposée de Dexia Crédit Local), et elles exercent leurs activités de garde et d'administration des placements à l'échelle mondiale sous l'appellation RBC Dexia Investor Services.

SOURCE RBC Dexia Investor Services

Renseignements :

Amérique du Nord       Europe
Jason Graham       Adam Lister
416-955-5800        +44 (0)20 7653 4978
jason.graham@rbcdexia.com      adam.lister@rbcdexia.com

 

Profil de l'entreprise

RBC Dexia Investor Services

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.