Sondage de la Banque CIBC sur les prêts hypothécaires : les Canadiens opteraient pour un taux fixe

Selon un sondage annuel, près de la moitié des Canadiens choisiraient un prêt hypothécaire à taux fixe; davantage de Canadiens croient que les faibles taux en vigueur actuellement demeureront inchangés au cours de la prochaine année

TORONTO, le 14 mars 2013 /CNW/ - Un nouveau sondage de la Banque CIBC (CM : TSX) (CM : NYSE) mené par Harris/Decima révèle que les Canadiens sont plus attirés par les prêts hypothécaires à taux fixe ce printemps, préférant ainsi pour une troisième année consécutive les taux fixes aux taux variables. Le sondage indique également un changement concernant ce que les Canadiens prévoient en matière de taux d'intérêt, davantage de Canadiens étant désormais d'avis que les faibles taux d'intérêt actuels demeureront en vigueur au moins pendant les douze prochains mois.

Voici certains faits saillants du sondage :

  • 46 pour cent des Canadiens croient que les faibles taux d'intérêt actuellement en vigueur ne changeront pas au cours de la prochaine année, une augmentation considérable par rapport aux résultats du même sondage mené il y a deux ans, alors que seulement 24 pour cent des Canadiens étaient d'avis que les taux d'intérêt demeureraient peu élevés.
  • 45 pour cent des Canadiens ont indiqué qu'ils choisiraient un prêt hypothécaire à taux fixe s'ils devaient prendre cette décision aujourd'hui; les prêts hypothécaires à taux fixe étaient l'option la plus populaire parmi les répondants âgés de 25 à 34 ans, 54 pour cent d'entre eux ayant affirmé qu'ils choisiraient un prêt hypothécaire à taux fixe, probablement en raison de la stabilité qu'offre un taux fixe aux acheteurs d'une première maison.
  • 26 pour cent des Canadiens choisiraient plutôt un prêt hypothécaire à taux variable.
  • D'autres Canadiens, soit 25 pour cent, se sont dits incertains du type de prêt hypothécaire qui leur conviendrait, soit une hausse de 16 pour cent du nombre d'indécis par rapport à 2012.

« Le choix entre un taux fixe ou un taux variable est un des facteurs les plus importants dans le choix du prêt hypothécaire le mieux adapté à vos besoins », a déclaré Colette Delaney, vice-présidente à la direction, Hypothèques, Prêts, Assurance et Produits d'épargne, Banque CIBC.

Mme Delaney a mentionné que la recherche d'un juste équilibre entre les dettes, l'épargne et d'autres objectifs financiers est importante pour la réalisation des plans à long terme. Un paiement hypothécaire prévisible à un taux d'intérêt peu élevé, comme c'est le cas actuellement, peut contribuer au remboursement plus rapide d'un prêt hypothécaire et à la réduction des frais d'intérêt, ce qui peut permettre de respecter certains objectifs financiers plus généraux. « Votre prêt hypothécaire devrait être bien adapté à votre vie. Vous ne devriez pas avoir à modifier votre style de vie en fonction de votre prêt hypothécaire. Un conseiller peut vous aider à déterminer les modalités et les paiements hypothécaires qui cadrent avec vos objectifs financiers. »

Bien que les taux hypothécaires fixes se soient révélés populaires dans le sondage, les résultats de cette année ont aussi mis en lumière une hausse du nombre de Canadiens indécis quant au choix d'un taux hypothécaire fixe ou variable, ce qui souligne l'importance d'obtenir des conseils sur la solution correspondant le mieux à sa situation financière.

Quand les taux augmenteront-ils? Les Canadiens croient qu'ils demeureront peu élevés

46 pour cent des Canadiens sont d'avis que les faibles taux actuels demeureront stables au cours des douze prochains mois. Il s'agit d'un changement par rapport aux résultats du sondage précédent, dans lequel les Canadiens étaient plus enclins à croire que ces taux hypothécaires à des taux historiquement faibles augmenteraient à court terme.

Cette tendance donne à penser que les Canadiens pourraient être aux prises avec certains défis dans l'avenir s'ils ne tiennent pas compte de l'évolution des taux hypothécaires dans le cadre de leur stratégie hypothécaire à long terme.

« Notre sondage semble indiquer que certains Canadiens s'habituent aux faibles taux actuels alors qu'il est important d'avoir une perspective à long terme pour sélectionner le prêt hypothécaire qui vous convient », a affirmé Mme Delaney. « Vous devez planifier d'avance pour la prochaine durée de votre prêt hypothécaire et tenir compte de l'incidence sur votre budget d'un renouvellement à un taux plus élevé dans quelques années. »

Les taux d'intérêt peu élevés représentent une occasion d'accélérer le remboursement des dettes

Dans le cadre d'un sondage de la Banque CIBC publié en janvier 2013, les Canadiens ont indiqué que le remboursement de leurs dettes était leur principale priorité financière pour 2013, et ce, pour une troisième année consécutive. Mme Delaney a souligné que les taux hypothécaires peu élevés peuvent aider les Canadiens à accélérer le remboursement de leurs dettes. « Le remboursement des dettes constitue de nouveau une priorité importante pour les Canadiens en 2013, et les faibles taux d'intérêt actuels constituent une occasion de réduire le montant en capital de leur prêt hypothécaire plus rapidement. »

Pour accélérer davantage le remboursement des dettes, une des stratégies proposées par la Banque CIBC consiste à fixer le paiement hypothécaire au montant correspondant à des taux d'un à deux pour cent plus élevés. Cette mesure contribue non seulement à réduire le capital à rembourser, mais permet également aux Canadiens de se préparer à de futures augmentations de taux.

« Votre prêt hypothécaire est un élément de votre plan financier global, ce qui signifie que vous ne pouvez le choisir uniquement en fonction de son taux », a ajouté Mme Delaney. « Au moment de choisir le prêt hypothécaire qui vous convient, il est important de tenir compte de divers facteurs, dont l'amortissement, la possibilité de faire des paiements supplémentaires et vos autres dettes, si vous en avez. »

PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE

Pourcentage des Canadiens qui choisiraient un prêt hypothécaire à taux fixe s'ils devaient contracter, refinancer ou renouveler un prêt hypothécaire aujourd'hui, par région :

  2013 2012 2011
Moyenne nationale 45 % 50 % 39 %
Canada atlantique 37 % 63 % 43 %
Québec 45 % 51 % 45 %
Ontario 41 % 49 % 35 %
Manitoba et Saskatchewan 64 % 46 % 33 %
Alberta 47 % 49 % 36 %
Colombie-Britannique 49 % 48 % 38 %

Pourcentage des Canadiens qui choisiraient un prêt hypothécaire à taux fixe s'ils devaient contracter, refinancer ou renouveler un prêt hypothécaire aujourd'hui, par groupe d'âge :

Moyenne nationale   45 %
18 à 24 ans    39 %
25 à 34 ans    54 %
35 à 44 ans    46 %
45 à 54 ans    45 %
55 à 64 ans    46 %
65 ans et +    35 %

Pourcentage des Canadiens qui choisiraient un prêt hypothécaire à taux variable s'ils devaient contracter, refinancer ou renouveler un prêt hypothécaire aujourd'hui, par région :

  2013 2012 2011
Moyenne nationale  26 % 32 % 32 %
Canada atlantique 25 % 25 % 23 %
Québec 32 % 37 % 31 %
Ontario 26 % 31 % 33 %
Manitoba et Saskatchewan 18 % 37 % 31 %
Alberta 26 % 32 % 35 %
Colombie-Britannique 22 % 27 % 31 %

Pourcentage des Canadiens qui croient que les taux hypothécaires seront les mêmes dans douze mois, par région :

  2013 2012 2011
Moyenne nationale  46 % 42 % 24 %
Canada atlantique 38 % 32 % 19 %
Québec 48 % 49 % 28 %
Ontario 46 % 42 % 21 %
Manitoba et Saskatchewan 45 % 39 % 23 %
Alberta 47 % 40 % 27 %
Colombie-Britannique 45 % 41 % 25 %

* Chaque semaine, la société Harris/Décima interroge un peu plus de 1 000 Canadiens au moyen du téléVox, son sondage téléphonique omnibus national. Les données du présent sondage ont été recueillies auprès d'un échantillon de 1 006 Canadiens du 24 au 28 janvier 2013. La marge d'erreur d'un échantillon de cette taille est de 3,1 %, 19 fois sur 20.

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.

 

SOURCE : Banque CIBC

Renseignements :

Sean Hamilton, directeur en chef, Relations avec les médias, 416 304-8456 ou sean.hamilton@cibc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.