Sondage de la Banque CIBC : Vous ferez votre cotisation REER à la date limite? Vous n'êtes pas seul…

La Banque CIBC donne des conseils à ceux qui n'ont pas encore cotisé à leur REER, à seulement un jour de la date limite du 29 février

TORONTO, le 28 févr. 2012 /CNW/ - Alors qu'approche à grands pas la date limite de cotisation à un REER pour l'année d'imposition 2011, un sondage de la Banque CIBC (CM: TSX; NYSE) indique que de nombreux Canadiens attendront à la toute dernière minute pour faire leur cotisation.

Dans le cadre de ce sondage mené par Harris/Décima et publié le 23 février, 25 % des Canadiens ont affirmé qu'ils devaient cotiser à leur REER avant la date limite du 29 février. La moitié d'entre eux (52 %) ont déclaré qu'ils ne cotiseraient pas avant le 28 ou le 29 février.

« L'échéance est très proche pour cotiser à un REER pour l'année d'imposition 2011, mais les Canadiens ont encore le temps de le faire avant la date limite, ce mercredi », a indiqué Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Distribution Détail et Stratégie des canaux, Banque CIBC. « D'ici là, nous les encourageons à trouver le temps d'examiner les options à leur portée en ce qui concerne les REER et à cotiser à leur régime dans le cadre de leurs plans de retraite à long terme. »

Tout en rappelant aux Canadiens qu'ils doivent verser leur cotisation avant la date limite, Mme Kramer souligne qu'il peut être judicieux de procéder en deux étapes pour les cotisations de dernière minute.

« Il est important de cotiser à votre REER, mais pour réussir à vous bâtir une épargne-retraite solide à long terme, il est capital que votre cotisation s'inscrive dans un plan global de planification de la retraite », a ajouté Mme Kramer. « Si vous n'avez pas le temps d'examiner toutes vos possibilités maintenant, optez pour une solution d'épargne flexible pour votre cotisation REER : vous réfléchirez à vos options de placement après la date limite. »

La Banque CIBC donne les conseils suivants à ceux qui souhaitent cotiser à leur REER avant la date limite :

Rendez-vous dans la succursale de la Banque CIBC la plus près de chez vous : Communiquez avec la succursale la plus proche pour connaître ses heures d'ouverture, et prenez le temps de discuter avec un conseiller en personne. Pour savoir où se situe la succursale de la Banque CIBC la plus près de chez vous, il suffit d'inscrire votre code postal dans l'outil de localisation des succursales à www.cibc.com/francais.

Cotisez par téléphone : Vous pouvez donner un coup de fil aux Services bancaires téléphoniques CIBC 24 heures sur 24, au 1 800 465-CIBC (2422), pour discuter des options à votre portée en ce qui concerne votre cotisation REER et pour effectuer une cotisation à partir de votre compte CIBC.

Versez une cotisation en ligne : Les clients de la Banque CIBC peuvent se connecter aux Services bancaires CIBC en direct, à www.cibc.com/francais, pour déposer des fonds dans un REER à partir de leur compte CIBC avant la date limite.

Prévoyez dès maintenant votre cotisation de l'an prochain : Si vous réussissez de justesse à cotiser avant la date limite cette année, parlez à un conseiller pour planifier dès maintenant des cotisations régulières à votre régime de retraite : il vous sera ainsi beaucoup plus facile de cotiser à votre REER l'an prochain. En investissant de petits montants aux deux semaines ou chaque mois au cours des 12 prochains mois, vous pourriez éviter de devoir cotiser à la dernière minute l'an prochain.

PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE (publication initiale du sondage : le 23 février)

Vingt-cinq pour cent des Canadiens ont affirmé qu'ils devaient cotiser à leur REER avant la date limite. Parmi ceux-ci, le pourcentage de ceux qui prévoient verser leur cotisation le 28 ou le 29 février 2012 est le suivant, selon la région :

À l'échelle nationale  
Canada atlantique   
Québec    
Ontario    
Manitoba et Saskatchewan  
Alberta     
Colombie-Britannique  
52 %
59 %
36 %
57 %
61 %
43 %
66 %

Vingt-cinq pour cent des Canadiens ont affirmé qu'ils devaient cotiser à leur REER avant la date limite. Parmi ceux-ci, le pourcentage de ceux qui prévoient verser leur cotisation le 28 ou le 29 février 2012 est le suivant, selon l'âge :

À l'échelle nationale   
De 18 à 24 ans   
De 25 à 34 ans   
De 35 à 44 ans   
De 45 à 54 ans   
De 55 à 64 ans   
65 ans et plus    
52 %
26 %
62 %
40 %
59 %
50 %
39 %

* Chaque semaine, la société Harris/Décima interroge un peu plus de 1 000 Canadiens au moyen du téléVox, son sondage téléphonique omnibus national. Les données du présent sondage ont été recueillies du 16 au 20 février 2012 auprès d'un échantillon de 876 Canadiens admissibles à cotiser à un REER. Pour un échantillon de cette taille, la marge d'erreur est de 3,3 %, 19 fois sur 20.

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.


SOURCE Banque CIBC

Renseignements :

Sean Hamilton, directeur, Relations avec les médias : 416 304-8456 ou sean.hamilton@cibc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.