Sondage de la Banque CIBC : une fin de semaine avant les Fêtes, 69 pour cent des Canadiens n'ont pas fini leurs achats

Les Canadiens ont dépensé davantage cette année qu'à pareille date en 2012 et devront dépasser leur budget des Fêtes au cours des prochains jours

TORONTO, le 20 déc. 2013 /CNW/ - Selon un nouveau sondage de la Banque CIBC (TSX: CM) (NYSE: CM) mené par Harris/Decima, au 16 décembre, plus des deux tiers des Canadiens (69 %) n'ont pas encore terminé leur magasinage des Fêtes et 22 % des répondants admettent qu'ils ne l'ont même pas commencé. On peut donc s'attendre à une fin de semaine achalandée dans les magasins et les centres commerciaux d'un océan à l'autre.

Voici les faits saillants du sondage sur le magasinage des Fêtes :

  • À l'approche de la dernière fin de semaine de magasinage avant les Fêtes, 69 % des Canadiens n'ont pas encore terminé leurs achats des Fêtes et 22 % déclarent ne pas les avoir encore commencés.

  • Parmi ceux qui ont commencé leurs achats, les Canadiens déclarent avoir dépensé en moyenne 986 $ au 16 décembre 2013, soit davantage que le budget moyen de 852 $ qu'ils s'étaient fixé, selon les données d'un sondage similaire réalisé le mois dernier.

  • Le montant des dépenses à ce jour est également plus élevé que celui de 692 $ que les Canadiens déclaraient avoir dépensé avant la dernière fin de semaine de magasinage des Fêtes en 2012.

  • 20 % des Canadiens estiment qu'ils auront dépassé leur budget au moment d'emballer leur dernier cadeau, bien que 58 % se croient encore capables de respecter leur budget.

Le sondage a également révélé certaines différences régionales parmi ceux qui ont commencé leur magasinage des Fêtes cette année :

  • Les résidants du Québec et ceux du Manitoba et de la Saskatchewan étaient les plus susceptibles de déclarer qu'ils n'avaient pas encore commencé leurs achats (à 26 % dans les deux cas), tandis que seulement 13 % des Albertains ont déclaré n'avoir pas encore commencé leur magasinage des Fêtes.

  • Les résidants du Québec qui ont commencé leurs achats ont dépensé 503 $ en moyenne jusqu'ici cette année, soit le montant le plus faible observé au pays. Les Albertains qui déclarent avoir commencé à magasiner ont déjà dépensé 1 586 $ en moyenne.

« Les Canadiens vont se ruer vers les magasins pour compléter leurs achats des Fêtes, qui s'ajoutent à un horaire déjà chargé à ce temps-ci de l'année; il est important qu'ils surveillent leurs dépenses et gardent leur budget à l'esprit », a déclaré Barry Gollom, vice-président, Dépôts, Consommateurs, Banque CIBC. « Pour commencer la nouvelle année sur le bon pied sur le plan financier, il faut éviter de dépasser son budget pendant les Fêtes. »

Le téléphone intelligent, désormais indispensable au magasinage des Fêtes

Le sondage révèle aussi que plus de la moitié (56 %) des Canadiens ont leur téléphone intelligent sur eux pour magasiner, dont 72 % des répondants du groupe d'âge des 25 à 44 ans.

M. Gollom souligne que le fait d'avoir un appareil mobile sur soi donne aux Canadiens un éventail d'outils facilitant l'accès à leurs finances, même au milieu de la cohue d'un magasin achalandé.

« Votre téléphone intelligent peut faciliter l'établissement de votre budget, car il vous permet de consulter vos services bancaires mobiles pendant que vous magasinez et de garder l'œil ouvert sur vos dépenses », explique M. Gollom. « Pour gagner du temps, vous pouvez même effectuer des achats avec votre appareil mobile au moyen de l'application Paiement mobile CIBC, en plus de faire le suivi de ces dépenses et de recevoir des alertes de dépenses qui vous aideront à maintenir le cap sur votre budget de décembre. »

Voici quelques conseils de la Banque CIBC pour vous aider à gérer les dépenses des Fêtes et à amorcer 2014 sur des bases financières solides :

Faites le suivi de vos achats. Les Canadiens qui prévoient payer en argent liquide ou avec leur carte de débit peuvent suivre leurs dépenses au moyen de l'application gratuite de Services bancaires mobiles CIBC sur leur téléphone intelligent. Les consommateurs peuvent ainsi vérifier rapidement leur solde et examiner en temps réel leurs achats de la journée. Pour ceux qui prévoient utiliser une carte de crédit CIBC, IntelliCrédit CIBC permet d'établir une limite budgétaire pour chaque catégorie de dépenses et d'être informés par téléphone, par courriel ou par un message en ligne s'ils dépassent leur budget personnalisé.

Gagnez des points tout en évitant des frais d'intérêts. Les Canadiens qui prévoient utiliser une carte de crédit pour régler leurs achats de la période des Fêtes peuvent aussi gagner des points de récompense qui leur feront faire des économies plus tard. Gardez à l'esprit que si vous prévoyez payer par carte de crédit, vous devez avoir établi un plan pour rembourser votre solde afin d'éviter de payer des frais d'intérêts.

Continuez d'épargner! Nombre de Canadiens trouvent qu'il est difficile de s'en tenir à leurs plans d'épargne habituels en décembre, mais cela ne veut pas dire que vous devez omettre de faire le versement de ce mois. Dans toute la mesure du possible, assurez-vous de mettre votre contribution habituelle de côté, afin de maintenir vos objectifs à long terme. Un programme d'épargne automatique est toujours une bonne idée.

PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE

Pourcentage de Canadiens qui déclarent ne pas avoir terminé leur magasinage des Fêtes, par région :

Moyenne nationale      69 %
Canada atlantique     56 %
Québec      70 %
Ontario       73 %
Manitoba/Saskatchewan    74 %
Alberta           58 %
Colombie-Britannique      67 %

Pourcentage de Canadiens qui disent ne pas avoir encore commencé leur magasinage des Fêtes, par région :

Moyenne nationale      22 %
Canada atlantique     17 %
Québec      26 %
Ontario       22 %
Manitoba/Saskatchewan    26 %
Alberta           13 %
Colombie-Britannique      23 %

Pourcentage de Canadiens qui disent ne pas avoir encore commencé leur magasinage des Fêtes, par genre :

Masculin   29 %
Féminin   15 %

Parmi les Canadiens qui ont commencé le magasinage des Fêtes, voici par région le montant moyen en dollars dépensé jusqu'à maintenant pour la présente saison des Fêtes, comparativement au montant qu'ils avaient prévu dépenser selon un sondage effectué en novembre par la Banque CIBC :

  Montant prévu (nov. 2013) Montant dépensé jusqu'à
présent (16 déc. 2013)
Moyenne nationale 852 $ 986 $
Canada atlantique 877 $ 1 467 $
Québec 767 $ 503 $
Ontario 898 $ 1 007 $
Manitoba/Saskatchewan 868 $ 1 016 $
Alberta 903 $ 1 586 $
Colombie-Britannique 845 $ 990 $

Pourcentage de Canadiens qui déclarent qu'ils dépasseront leur budget des Fêtes cette année, par région :

Moyenne nationale      20 %
Canada atlantique      14 %
Québec       20 %
Ontario       21 %
Manitoba/Saskatchewan     27 %
Alberta           14 %
Colombie-Britannique      19 %

* Chaque semaine, la société Harris/Décima interroge un peu plus de 1 000 Canadiens au moyen du téléVox, son sondage téléphonique omnibus national. Les données du présent sondage ont été recueillies du 12 au 16 décembre 2013 auprès d'un échantillon de 1 017 Canadiens. Pour un échantillon de cette taille, la marge d'erreur est de +/-3,1 %, 19 fois sur 20.

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le centre des médias du site de la Banque CIBC, à l'adresse https://www.cibc.com/ca/media-centre/index-fr.html, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC. 

SOURCE : Banque CIBC

Renseignements :

Kevin Dove, premier directeur, Communications externes et relations avec les médias, Banque CIBC 
416 980-8835, ou Kevin.dove@cibc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.