Sondage de la Banque CIBC : près de la moitié des propriétaires d'entreprises canadiens ont un plan de transition

La grande majorité de ceux qui ont une stratégie se fient à un plan de transition informel, mettant leur retraite à risque

TORONTO, le 27 mars 2015 /CNW/ -  Un nouveau sondage mené par la Banque CIBC (TSX : CM) (NYSE : CM) révèle qu'à peine plus de la moitié (57 %) des propriétaires d'entreprises canadiens qui prendront leur retraite d'ici 10 ans ont un plan pour la transition de leur entreprise. Or, la grande majorité d'entre eux reconnaissent que leurs plans sont informels, bien que beaucoup comptent sur la vente de leur entreprise pour vivre de son produit.

Importantes constatations du sondage :

  • 57 % affirment avoir un plan de transition pour leur entreprise. Cependant, parmi eux :
    • la vaste majorité (80 %) reconnaît que leurs plans sont informels;
    • seulement 14 % ont créé leur plan en consultant des conseillers comme un comptable, un avocat ou un banquier;
    • 6 % ont un plan officiel qu'ils ont préparé seuls.
  • Jusqu'à 40 % des propriétaires d'entreprises n'ont pas désigné de successeur
  • Seulement 28 % ont déclaré avoir communiqué leurs plans de transition aux parties intéressées et juste 14 % ont pleinement préparé leur successeur.

« Trop de propriétaires d'entreprises ont une fausse impression de sécurité parce qu'ils ont un plan de transition informel, ce qui signifie qu'ils prennent des risques avec leur entreprise et leurs revenus de retraite », a souligné Shelley Swanlund, chef, PME, à la Banque CIBC. « La valeur de leur entreprise est un élément essentiel de la caisse de retraite de nombreux propriétaires, mais nous avons pourtant entendu dire que certains propriétaires d'entreprises se fient à quelques idées gribouillées sur une servette de papier.  »

Les propriétaires comptent sur la vente de leur entreprise pour financer leur retraite

Malgré le fait que de nombreux propriétaires ont un plan de transition informel, ils accordent une grande importance à une transaction potentielle pour le financement de leur avenir.

Quand il leur a été demandé d'évaluer leurs sources de revenus futurs pour la retraite, le produit de la vente de leur entreprise figurait en tête de la liste à 28 %, suivi du produit de leurs REER à 25 %.

« Compte tenu de l'importance d'une transition réussie pour la planification de retraite globale, il est primordial pour les propriétaires d'entreprises approchant de la retraite de créer, avec l'aide de conseillers, un plan qui leur permettra de maximiser la valeur qu'ils tireront de leur entreprise », a déclaré Mme Swanlund.

« En élaborant un plan de transition officiel, vous devez également connaître la situation financière des nouveaux propriétaires potentiels », a ajouté Mme Swanlund. « À titre de propriétaire d'entreprise voulant transmettre ou vendre son entreprise et financer sa retraite, vous devez veiller à ce que l'acheteur ait le financement nécessaire pour permettre une transition sans heurt. »

PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE

Pourcentage de propriétaires d'entreprises canadiens qui ont un plan de transition pour leur entreprise :

Oui 57 %
Oui, mais il est assez informel    45 %
Oui, j'ai un plan officiel détaillé que j'ai créé avec mes conseillers 8 %
Oui, j'ai un plan officiel détaillé que j'ai créé seul 3 %
Non 43 %
Non, mais je planifie en créer un    33 %
Non, et je ne planifie pas en créer un 10 %

Pourcentage de propriétaires d'entreprises canadiens qui ont adéquatement préparé leur successeur ou les personnes avec qui la transition de l'entreprise sera réalisée :

Oui, pleinement    14 %
Oui, quelque peu 33 %
Non, pas du tout 13 %
Je n'ai pas déterminé de successeur    40 %

Pourcentage de propriétaires d'entreprises canadiens qui croient avoir adéquatement communiqué leurs plans pour leur entreprise aux parties intéressées :

Oui, pleinement    28 %
Oui, quelque peu 36 %
Non, pas du tout 15 %
Mon échéancier pour la transition est trop éloigné 22 %

Du 26 au 29 janvier 2015, un sondage en ligne a été mené auprès de 803 propriétaires d'entreprises canadiens choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de ± 3,46 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction du niveau d'études, de l'âge, du sexe et de la région (ainsi que de la langue au Québec) pour assurer un échantillon représentatif de l'entière population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

Services bancaires aux PME CIBC

Depuis plus de 140 ans, la Banque CIBC offre aux propriétaires de PME les conseils, les services et le soutien dont ils ont besoin pour assurer la prospérité et la croissance de leur entreprise. Nous reconnaissons que pour les propriétaires de PME, les finances personnelles et celles de l'entreprise sont souvent indissociables, et que cette réalité présente à la fois des occasions d'affaires et des défis. Nous croyons que les meilleurs conseils sont prodigués par une personne qui comprend vos besoins en tant que propriétaire d'entreprise et en tant qu'individu.

La Banque CIBC offre aux propriétaires de PME les services d'un conseiller PME CIBC attitré qui agit comme point de contact central pour tous leurs besoins. Il s'agit d'un professionnel chevronné qui s'engage à comprendre l'entreprise, le secteur dans lequel le propriétaire exerce ses activités ainsi que les objectifs financiers personnels de ce dernier. Les conseillers PME CIBC travaillent avec les propriétaires pour trouver des solutions intégrées qui les aideront à réaliser la vision qu'ils ont à l'égard de leur entreprise et de leur vie personnelle.

Banque CIBC

La Banque CIBC, institution financière canadienne d'envergure mondiale et de premier plan, compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre un éventail complet de produits et de services par l'entremise de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC sur le site Web de l'entreprise au www.cibc.com/ca/media-centre/index-fr.html.

SOURCE Banque CIBC

Renseignements :

Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes et Relations avec les médias, 416 784-6699, caroline.vanhasselt@cibc.com



FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.