Sondage de la Banque CIBC : Plus on est jeune, plus les attentes sont élevées par rapport à la retraite

Les jeunes Canadiens sont plus optimistes par rapport à leur retraite et à leur capacité d'épargner, mais ils sont moins enclins à prendre des mesures concrètes.

TORONTO, le 2 juin 2014 /CNW/ - Un sondage de la Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York) mené par Nielsen indique que les Canadiens de 18 à 24 ans, soit la tranche d'âge où l'on entre généralement sur le marché du travail, sont 10 fois plus confiants qu'ils vivront mieux à la retraite qu'actuellement que les personnes âgées de 55 à 64 ans, soit la tranche d'âge où l'on s'approche de la retraite ou on la prend. Le sondage révèle que les attentes des Canadiens diminuent considérablement avec l'âge.

Voici les principales conclusions du sondage.

  • 30 pour cent des Canadiens de 18 à 24 ans s'attendent à vivre mieux à la retraite qu'ils le font actuellement, comparativement à 17 pour cent des personnes âgées de 25 à 34 ans.
  • Les attentes continuent de diminuer avec l'âge; seulement 3 pour cent des personnes âgées de 55 à 64 ans pensent avoir un meilleur train de vie à la retraite que maintenant.
  • Malgré leur optimisme, les jeunes Canadiens sont moins susceptibles d'avoir commencé à épargner que leurs aînés. 40 pour cent des jeunes de 18 à 24 ans et 23 pour cent des personnes de 25 à 34 ans admettent ne pas avoir commencé à épargner en vue de leur retraite, par rapport à 16 pour cent des Canadiens globalement.

Les résultats de ce sondage suggèrent que même si les jeunes Canadiens sont optimistes quant à leurs plans de retraite, ils comptent trop sur le temps et ne prennent pas les mesures nécessaires dès aujourd'hui pour les aider à réaliser leurs objectifs.

« Les jeunes Canadiens peuvent profiter des nombreuses années qu'il leur reste avant de partir à la retraite, mais cela n'est un avantage que si l'on prend des mesures dès maintenant pour commencer à accumuler de l'épargne, explique Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises à la Banque CIBC. Il n'est pas surprenant que les jeunes Canadiens soient optimistes quant à leurs attentes de retraite, mais le pessimisme d'un si grand nombre de personnes qui s'en approchent témoigne de l'importance d'avoir un plan financier en place plus tôt. »

Il faut commencer dès maintenant

Le sondage a également révélé que la majorité des Canadiens (58 pour cent), particulièrement ceux de 18 à 24 ans (71 pour cent) et, de façon similaire, ceux de 25 à 34 ans (68 pour cent), croient qu'il est toujours possible d'épargner tous les mois et de partir à la retraite dans la soixantaine.

Selon Mme Kramer, il s'agit d'un résultat positif. « Nous entendons souvent parler de l'augmentation du coût de la vie et, pour cette raison, l'optimisme des Canadiens, et particulièrement celui des jeunes, touchant l'épargne-retraite est une excellente nouvelle, souligne-t-elle. L'essentiel, c'est d'établir un plan et de prendre des mesures pour commencer à épargner, car plus tôt on commencera à mettre de l'argent de côté en vue de la retraite, plus l'argent aura le temps de fructifier. »

Conseils sur l'épargne-retraite

  • Parler à un conseiller - Rencontrez un conseiller qui vous aidera à comprendre vos options et qui collaborera avec vous pour élaborer un plan vous permettant de gérer de multiples priorités financières et de rester sur la bonne voie.

  • Épargner systématiquement - Établissez un plan de placements périodiques afin de mettre automatiquement de côté de petits montants tout au long de l'année plutôt que de trouver les moyens d'effectuer un versement forfaitaire important à la date limite de cotisation.

  • Garder une perspective à long terme - Même s'il est important de répondre aux besoins financiers immédiats comme la réduction des dettes ou l'épargne en vue d'un achat important, il est tout aussi essentiel de garder en tête vos objectifs futurs comme la retraite.

PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE

Pourcentage de Canadiens qui s'attendent à mieux vivre à la retraite qu'aujourd'hui, par tranche d'âge :

Canada 11 %
18 à 24 ans 30 %
25 à 34 ans 17 %
35 à 44 ans 14 %
45 à 54 ans 8 %
55 à 64 ans 3 %
65 ans ou plus 4 %

Pourcentage de Canadiens qui n'ont pas encore commencé à épargner en vue de leur retraite, par tranche d'âge :

Canada 16 %
18 à 24 ans 40 %
25 à 34 ans 23 %
35 à 44 ans 13 %
45 à 54 ans 13 %
55 à 64 ans 11 %
65 ans ou plus 6 %

Pourcentage de Canadiens qui estiment qu'il est encore possible de mettre de l'argent de côté chaque mois et de partir à la retraite dans la soixantaine, par tranche d'âge :

Canada 58 %
18 à 24 ans 71 %
25 à 34 ans 68 %
35 à 44 ans 58 %
45 à 54 ans 52 %
55 à 64 ans 52 %
65 ans ou plus 54 %

Chaque semaine, Nielsen interroge quelque 1 000 Canadiens au moyen du téléVox, son sondage téléphonique omnibus national. Ces résultats ont été obtenus auprès d'un échantillon de 1 734 Canadiens admissibles à un REER entre le 5 et le 16 décembre 2013. Un échantillon de cette taille comporte une marge d'erreur de ±2,35 %, 19 fois sur 20.

À propos de la Banque CIBC

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. La Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services par l'intermédiaire de son vaste réseau de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre centre des médias, sur le site Web de l'entreprise, à www.cibc.com/francais.

 

SOURCE : Banque CIBC

Renseignements :

Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784 6699 ou caroline.vanhasselt@cibc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.