Sondage de la Banque CIBC : Plus de la moitié des Canadiens retraités ont des dettes

Près d'un Canadien retraité sur cinq affirme que son niveau d'endettement a augmenté au cours de la dernière année

MONTRÉAL, le 15 juill. 2013 /CNW/ - Dans le cadre d'un nouveau sondage de la Banque CIBC (TSX : CM) (NYSE : CM) mené par Harris/Décima, 59 % des Canadiens retraités déclarent avoir des dettes. Parmi les personnes de ce groupe, 19 % indiquent que le montant de leur dette a augmenté au cours des douze derniers mois.

Voici quelques faits saillants du sondage :

  • Cinquante-neuf pour cent (59 %) des Canadiens retraités disent qu'ils ont des dettes actuellement, comparativement à la moyenne nationale de 71 % pour tous les groupes d'âge.
  • Parmi les Canadiens retraités qui ont des dettes, 19 % affirment que leur niveau d'endettement a augmenté au cours des douze derniers mois, tandis qu'un groupe représentant 36 % disent que leur dette est restée stable, ce qui indique que plus de la moitié (55 %) de tous les Canadiens retraités endettés ont raté une occasion de rembourser leur dette au cours des douze derniers mois.

« Quand vous arrivez à la retraite, vous devriez être en mesure de profiter de l'argent que vous avez économisé avec tant d'efforts durant votre vie », déclare Sylvain Vinet, chef régional, Est du Canada, Banque CIBC. « Les Canadiens encore endettés à l'âge de la retraite pourraient ne pas tirer pleinement avantage de leur épargne-retraite parce qu'ils en affectent une partie aux remboursements mensuels de leur dette. »

Bien que moins de Canadiens retraités soient endettés que la moyenne nationale pour tous les groupes d'âge, il devient plus difficile de rembourser ses dettes après la retraite, époque à laquelle beaucoup de Canadiens commencent à recevoir un revenu fixe.

Les dettes des retraités sont liées à plus d'un produit

Alors que plus de la moitié des Canadiens retraités doivent gérer des dettes, le sondage révèle également que 37 % des Canadiens retraités doivent effectuer deux remboursements de dette par mois ou plus. Parmi les Canadiens retraités endettés :

  • 39 % disent avoir une dette en lien avec leur carte de crédit;
  • 30 % disent avoir une dette en lien avec leur marge de crédit;
  • 16 % disent avoir une dette en lien avec leur prêt hypothécaire;
  • 14 % disent avoir une dette en lien avec un emprunt.

« Les faibles taux d'intérêt en vigueur actuellement donnent à tous les Canadiens retraités l'occasion de passer en revue leurs entrées et sorties de fonds mensuelles et de faire des progrès en vue de rembourser leur dette. Bien qu'on ne puisse prévoir l'évolution future des taux d'intérêt, le fait de vivre avec un revenu fixe signifie que toute hausse des taux d'intérêt aura une incidence plus importante sur les liquidités mensuelles des Canadiens retraités endettés », explique M. Vinet.

« Un conseiller peut vous aider à faire le bilan de vos finances et déterminer s'il y a moyen d'accélérer le remboursement de vos dettes, que ce soit en les consolidant à un taux d'intérêt moins élevé ou en augmentant légèrement vos paiements habituels », ajoute M. Vinet. « Les entrées et les sorties de fonds sont un élément essentiel de la planification en vue de la retraite, car même les petites réductions de votre endettement peuvent influer grandement sur vos liquidités mensuelles. »

Conseil sur la gestion des dettes à l'intention des Canadiens retraités :

Aux Canadiens retraités soucieux de rembourser leur dette, M. Vinet offre les conseils suivants :

  • Beaucoup de Canadiens retraités doivent effectuer plus d'un remboursement mensuel sur leur dette. Un conseiller peut vous aider à structurer votre dette de façon à réduire le plus possible l'ensemble des frais d'intérêt en utilisant un produit assorti d'un taux moins élevé.
  • Versez des montants forfaitaires pour rembourser d'abord les dettes dont les taux d'intérêt sont les plus élevés afin de réduire vos frais d'intérêt.
  • Même si les taux d'intérêt restent près de niveaux historiquement bas, ne négligez pas les avantages à long terme que peuvent procurer de légers ajustements à vos remboursements actuels. En faisant des remboursements un peu plus élevés que ceux exigés, vous pouvez quand même réduire l'ensemble de vos frais d'intérêt, ce qui contribuera à vous donner accès à des liquidités mensuelles supplémentaires.
  • Utilisez des outils de gestion budgétaire gratuits pour vous aider à respecter votre budget - IntelliCrédit CIBC, offert aux détenteurs d'une carte de crédit de la Banque CIBC, vous permet d'établir des budgets personnalisés et de recevoir des alertes de dépenses si vous dépassez le budget prévu pour le mois. Vous pouvez ainsi être maître de votre budget et de votre épargne au quotidien.

PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE

Pourcentage des Canadiens retraités actuellement endettés sous une forme ou une autre, par région :
 
Moyenne nationale     59 %
Canada atlantique     65 %
Québec      58 %
Ontario      60 %
Manitoba et Saskatchewan    58 %
Alberta       53 %
Colombie-Britannique    59 %




Parmi les Canadiens retraités affirmant être actuellement endettés, pourcentage de ceux qui disent que leur
dette a augmenté ou est restée la même au cours des douze derniers mois, par région :
 
Moyenne nationale     55 %
Canada atlantique     82 %
Québec      50 %
Ontario      54 %
Manitoba et Saskatchewan    35 %
Alberta       52 %
Colombie-Britannique    52 %




Parmi les Canadiens retraités affirmant être actuellement endettés, pourcentage de ceux qui disent qu'ils doivent
effectuer deux remboursements de dette ou plus chaque mois, par région :
 
Moyenne nationale     37 %
Canada atlantique     42 %
Québec      38 %
Ontario      36 %
Manitoba et Saskatchewan    36 %
Alberta       35 %
Colombie-Britannique   34 %

* Chaque semaine, la société Harris/Décima interroge un peu plus de 1 000 Canadiens au moyen du téléVox, son sondage téléphonique omnibus national. Ces données ont été recueillies auprès d'un échantillon de 766 Canadiens retraités entre le 28 mars et le 7 avril 2013 et d'un échantillon de 373 Canadiens retraités entre le 25 et le 28 avril 2013. La marge d'erreur d'échantillons de cette taille est 3,5 %, 19 fois sur 20 et 5,1 %, 19 fois sur 20, respectivement.

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse http://www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et renseignements sur la Banque CIBC.

SOURCE : Banque CIBC

Renseignements :

Kevin Dove, chef, Communications externes, Banque CIBC, 416 980-8835, Kevin.dove@cibc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.