Sondage de la Banque CIBC : plus de la moitié des Canadiens prévoient prendre des vacances d'été

Les Canadiens dépensent en moyenne 1 600 $ pour leurs escapades estivales et la plupart voyagent au Canada

TORONTO, le 5 juill. 2013 /CNW/ - Un sondage de la Banque CIBC (TSX : CM) (NYSE : CM) mené par Léger Marketing montre que 56 % des Canadiens interrogés ont l'intention de prendre des vacances cet été, à un coût moyen de 1 600 $, ce qui est un peu moins que l'an dernier (un peu plus de 1 700 $). La plupart des Canadiens prévoient dépenser cet argent ici, au Canada, à l'occasion de leurs vacances en juillet ou en août.

Voici quelques-unes des principales conclusions du sondage.

  • 56 % des Canadiens interrogés prendront des vacances en juillet ou en août. Cette donnée est stable, 55 % des participants ayant fourni la même réponse dans le cadre du même sondage, l'année dernière.
  • Les Canadiens qui planifient des vacances estivales :
    • ont l'intention de dépenser en moyenne 1 599 $ pour leurs vacances d'été en 2013, une légère baisse par rapport à 1 728 $ l'an dernier;
    • prévoient prendre leurs vacances au Canada dans une proportion de 73 %, alors que 25 % planifient un voyage aux États-Unis et que 9 % ont l'intention de voyager à l'extérieur de l'Amérique du Nord.*
  • Parmi ceux qui resteront au Canada, le coût des vacances devrait s'établir en moyenne à 1 406 $, tandis que parmi ceux qui planifient un séjour aux États-Unis, le coût moyen devrait atteindre 2 161 $.
  • Les résidants du Manitoba et de la Saskatchewan sont ceux qui prévoient dépenser le plus pour leurs vacances cet été, avec une moyenne de 2 075 $, tandis que leurs concitoyens du Canada atlantique sont ceux qui dépenseront le moins (1 195 $ en moyenne).

« Les résultats de notre sondage montrent que les Canadiens trouvent un juste équilibre entre le besoin de prendre le large cet été pour des vacances bien méritées et la nécessité de contrôler leurs dépenses », a souligné Cheryl Longo, vice-présidente à la direction, Produits de cartes, Banque CIBC. « Les Canadiens ne veulent pas perdre de vue leur budget et leurs objectifs financiers à plus long terme cet été. Une excellente façon d'y parvenir consiste à passer les vacances ici, au Canada. »

Le sondage a également révélé ce qui suit :

  • Parmi les Canadiens interrogés, ceux âgés de 35 à 54 ans sont les plus susceptibles de prendre des vacances estivales (64 %) et les personnes âgées de 65 ans et plus sont les moins susceptibles de le faire (47 %).
  • Les familles avec enfants sont un peu plus susceptibles de se payer une escapade cet été (64 pour cent) que les familles sans enfants (53 pour cent).

Principales inquiétudes des Canadiens qui voyageront

Bien que les vacances soient censées évoquer le plaisir, des recherches menées précédemment par la Banque CIBC ont montré que les Canadiens entretiennent certaines inquiétudes quand ils voyagent. Voici leurs trois principales préoccupations :

  • tomber malade en voyage (36 %);
  • perdre leur argent ou leurs cartes de crédit (18 %);
  • dépasser leur budget pendant les vacances (12 %).

Les Canadiens qui prévoient voyager peuvent se fier aux conseils suivants pour se protéger contre les coûts imprévus ou d'autres soucis quand ils sont en voyage.

  1. Tomber malade en voyage
    • Plusieurs cartes de crédit de la Banque CIBC offrent une assurance médicale de voyage qui peut aider à vous protéger au cas où vous auriez besoin de soins médicaux à l'étranger. Avant de partir, consultez le site cibc.com ou appelez-nous pour vous informer des avantages offerts par votre carte de crédit de la Banque CIBC.
  2. Perdre votre argent ou vos cartes de crédit pendant le voyage
    • Apportez un moyen de paiement de secours lorsque vous voyagez, au cas où vous perdriez votre argent ou votre carte de crédit ou de débit.

    • Par exemple, si vous choisissez de payer par carte de crédit en vacances, gardez une carte de débit ou une petite somme d'argent à part afin de pouvoir l'utiliser en cas d'urgence. Cela vaut aussi pour les voyages à l'étranger. Ainsi, la Carte de débit Avantage CIBC peut être utilisée pour payer par débit bancaire, même lorsque vous voyagez à l'extérieur du Canada.
  3. Dépasser votre budget pendant les vacances
    • Vous pouvez réduire vos coûts en utilisant des points de fidélité pour aider à payer les hôtels, les locations de voitures, les vols et d'autres frais de déplacement. Selon un récent sondage de la Banque CIBC, 37 % des Canadiens ont utilisé leurs points de fidélité pour payer une partie de leurs frais de déplacement lors de récentes vacances.

    • Utilisez des outils de gestion budgétaire gratuits comme le service IntelliCrédit CIBC pour établir votre budget et recevoir des alertes lorsque vous le dépassez. Cela vous aidera à contrôler l'utilisation de l'argent prévu pour vos vacances. Vous pouvez aussi vérifier vos comptes grâce aux Services bancaires mobiles qui vous permettent de surveiller vos dépenses au jour le jour, pendant votre voyage.

Pour plus d'informations et de conseils, visitez le Centre de conseils CIBC.

Données supplémentaires

  • Les résidants du Québec sont les plus susceptibles de prendre des vacances cet été (62 %) et ceux du Manitoba, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique sont les moins susceptibles de le faire (51 %).
  • Les résidants du Canada atlantique sont les plus susceptibles de voyager au Canada (90 %), ceux du Manitoba et de la Saskatchewan sont les plus susceptibles de se rendre aux États-Unis (39 %), tandis que ceux de l'Ontario et du Québec sont parmi les plus susceptibles de voyager à l'extérieur de l'Amérique du Nord (11 %).

Répartition, par région, des sommes moyennes que prévoient dépenser les Canadiens interrogés qui envisagent de prendre des vacances cet été

  2013 2012
Moyenne nationale 1 599 $ 1 728 $
Colombie-Britannique 2 045 $ 2 147 $
Alberta 1 684 $ 2 270 $
Manitoba/Saskatchewan 2 075 $ 1 707 $
Ontario 1 551 $ 1 757 $
Québec 1 450 $ 1 321 $
Canada atlantique 1 195 $ 1 389 $

Répartition, par région, de la destination des Canadiens interrogés qui envisagent de prendre des vacances cet été

  Canada États-Unis Extérieur de l'Amérique du Nord
Résultat national 73 % 25 % 9 %
Colombie-Britannique 72 % 29 % 7 %
Alberta 74 % 34 % 3 %
Manitoba/Saskatchewan 71 % 39 % 5 %
Ontario 74 % 23 % 11 %
Québec 69 % 22 % 11 %
Canada atlantique 90 % 17 % 3 %

* Les totaux sont supérieurs à 100 %, car certains répondants ont indiqué qu'ils feraient plus d'un voyage cet été.

Les résultats sont fondés sur un sondage de la Banque CIBC, mené en ligne par Léger Marketing, dans le cadre duquel 1 503 Canadiens ont été interrogés. La marge d'erreur associée à un échantillon probabiliste de la même taille est de 2,5 %, 19 fois sur 20. Le sondage a été réalisé du 17 au 19 juin 2013.

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.

SOURCE : Banque CIBC

Renseignements :

Kevin Dove, chef, Communications externes, Banque CIBC, 416 980-8835, kevin.dove@cibc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.