Sondage de la Banque CIBC : Plus de la moitié des Canadiens ne cotiseront pas à un REER cette année

Bon nombre de ceux qui prévoient encore verser une cotisation n'ont pas mis d'argent de côté à cette fin.

TORONTO, le 23 févr. 2015 /CNW/ - À une semaine à peine de l'échéance du 2 mars, un nouveau sondage de la Banque CIBC (TSX : CM) (NYSE : CM) révèle que plus de la moitié (54 %) des Canadiens ne cotiseront pas à leur REER pour l'année d'imposition 2014. Moins du tiers (32 %) des Canadiens s'attendent à cotiser à leur régime de retraite et, parmi ceux qui pourraient encore y cotiser, moins de la moitié (42 %) disposent du montant nécessaire.

Voici quelques-unes des principales conclusions du sondage :

  • 54 % des Canadiens déclarent qu'ils ne cotiseront pas à leur REER pour l'année d'imposition 2014.
  • 32 % des Canadiens ont l'intention de verser une cotisation pour l'année d'imposition 2014 :
    • 16 % ont déjà versé toute leur cotisation à leur REER pour 2014;
    • 16 % déclarent qu'ils ont encore l'intention de cotiser à leur REER ou d'y verser une cotisation additionnelle pour 2014.
  • 14 % disent ne pas savoir encore s'ils vont cotiser ou non.
  • Seulement 42 % de ceux qui pourraient encore cotiser à leur REER d'ici l'échéance du 2 mars ont mis de côté le montant de leur cotisation.

« La date limite approche à grands pas, et beaucoup de Canadiens pourraient rater l'occasion de cotiser à leur régime enregistré d'épargne-retraite d'ici l'échéance du 2 mars », affirme Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Banque CIBC. « Parmi ceux qui ont l'intention de cotiser, mais n'ont pas mis d'argent de côté, certains risquent de passer de nouveau leur tour cette année. »

N'attendez pas à la dernière minute

La plupart des Canadiens qui ont déclaré avoir toujours l'intention de verser une cotisation n'ont pas mis d'argent de côté à cette fin. La moitié d'entre eux (50 %) ont déclaré avoir l'intention de prendre l'argent de leur cotisation à même leurs revenus.

« C'est tout un défi que de mettre de côté la valeur annuelle de sa cotisation au REER dans les quelques semaines qui précèdent l'échéance », soutient Mme Kramer. « À ce temps-ci de l'année, plusieurs familles en sont encore à payer leurs achats des Fêtes ou à planifier des escapades printanières, ce qui leur complique encore plus la tâche de réunir le montant d'une cotisation au REER à la dernière minute. »

Organisez dès maintenant vos cotisations régulières pour l'an prochain

« Pour ceux et celles qui, cette année, ont du mal à cotiser à leur REER d'ici la date limite, c'est le moment opportun de commencer à planifier pour l'an prochain en versant des cotisations périodiques qui sont plus faciles à intégrer à votre budget quotidien », suggère Mme Kramer.

En établissant un plan de placements périodiques afin de faire automatiquement des retraits plus modestes toute l'année en vue de les verser dans un REER, au lieu de chercher à réunir l'argent nécessaire pour verser un gros montant forfaitaire à l'échéance, vous éviterez de rater l'occasion de cotiser l'an prochain.

Conseils pour maximiser l'épargne-retraite

  • Parlez à un conseiller - Rencontrez une conseillère ou un conseiller pour mieux comprendre vos options, et élaborez ensemble un plan qui vous aidera à gérer des priorités financières multiples et à maintenir le cap à longue échéance.
  • Cotisez régulièrement - Établissez un plan de placements périodiques afin de faire automatiquement des retraits plus modestes toute l'année, au lieu de chercher à réunir l'argent nécessaire pour verser un gros montant forfaitaire à la date d'échéance.
  • Faites le suivi et la gestion de vos dépenses quotidiennes - Examinez votre budget sans complaisance; l'épargne en vue de la retraite peut signifier qu'il faudra reporter une partie de la consommation du présent à l'avenir.

PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE

Proportion de Canadiens qui prévoient cotiser à leur REER pour l'année d'imposition 2014 :

Non, je ne cotiserai pas à mon REER pour l'année
d'imposition 2014
54 %
Oui, j'ai déjà versé toute ma cotisation 16 %
Oui, je prévois cotiser ou verser une cotisation
additionnelle d'ici l'échéance du 2 mars
16 %
Je ne sais pas encore 14 %

Proportion, parmi les Canadiens qui prévoient cotiser à leur REER ou qui n'ont pas pris de décision, de ceux qui ont déjà mis de côté le montant prévu de leur cotisation :

Oui 42 %
Non 41 %
Je ne sais pas   18 %

Les 21 et 22 janvier 2015 et les 13 et 14 février 2015, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 505 adultes canadiens choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de ±2,53 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données de recensement les plus récentes quant au niveau d'études, à l'âge, au sexe et à la région (ainsi qu'à la langue au Québec) pour assurer un échantillon représentatif de l'entière population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

Banque CIBC

La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre de presse, sur le site Web de l'entreprise, à www.cibc.com/francais.

SOURCE Banque CIBC

Renseignements :

Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784-6699 ou caroline.vanhasselt@cibc.com.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.