Sondage de la Banque CIBC : Le remboursement des dettes demeure la principale priorité des Canadiens à l'approche de 2017

Alors que de nombreux Canadiens sont aux prises avec des dettes, seul un petit nombre ira chercher des conseils

TORONTO, le 29 déc. 2016 /CNW/ - Un nouveau sondage de la Banque CIBC (TSX: CM) (NYSE: CM) révèle que le remboursement des dettes est une fois de plus la principale priorité financière des Canadiens pour 2017. C'est la septième année consécutive que les préoccupations relatives à la dette sont en tête de liste dans le sondage annuel. Le remboursement des dettes est la principale priorité de près de 30 pour cent des Canadiens, un sommet depuis 2010.

« Alors que le niveau d'endettement continue de grimper, il est encourageant de voir que le remboursement des dettes demeure une priorité importante pour les Canadiens », a indiqué Scott Wambolt, premier vice-président, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises CIBC. « Cependant, comme certains Canadiens affirment qu'ils règlent leurs dettes simplement pour être en mesure de couvrir leurs dépenses courantes et qu'un nombre insuffisant de Canadiens cherchent à obtenir des conseils sur la façon de bâtir un plan de remboursement, il est évident qu'il y a un manque en ce qui concerne la prise de mesures visant à réduire les dettes. »

Points saillants du sondage :

  • 28 pour cent des Canadiens disent que le remboursement des dettes est leur principale priorité financière pour 2017.
    • Parmi les répondants qui accordent la priorité au remboursement de leurs dettes, la vaste majorité (76 pour cent) est surtout préoccupée par le remboursement de la dette liée aux cartes de crédit et aux marges de crédit. Cette donnée va dans le même sens que les résultats du récent sondage de la Banque CIBC portant sur les dépenses des Fêtes.
  • Résultat encourageant, 70 pour cent des Canadiens affirment qu'ils n'ont contracté aucune nouvelle dette au cours des 12 derniers mois, contre 28 pour cent pour qui ce fut le cas.
    • Parmi ceux qui ont vu leur dette augmenter, près d'un tiers (32 pour cent) a indiqué que la gestion de dépenses courantes supérieures à leur revenu mensuel était la principale raison de l'accumulation de leurs dettes.

Selon les plus récentes données de Statistique Canada, la dette des ménages, incluant les prêts hypothécaires, a atteint un taux record de 166,9 pour cent du revenu après impôt au troisième trimestre, le taux d'endettement augmentant plus rapidement que le revenu disponible.

Peu de Canadiens prendront les mesures nécessaires pour réduire leurs dettes

Les résultats du sondage indiquent également qu'à peine plus de la moitié des répondants (52 pour cent) prévoit réduire leurs dépenses liées aux articles non essentiels afin d'atteindre leurs objectifs financiers de 2017. De plus, seulement un quart des Canadiens (26 pour cent) établira un budget pour son ménage, et un nombre encore moins élevé (12 pour cent) rencontrera un conseiller afin d'obtenir des conseils professionnels sur la façon de réduire ses dettes et d'atteindre ses objectifs financiers.

« Il sera difficile d'atteindre vos objectifs financiers en 2017 si vous ne profitez pas des conseils et des outils qui peuvent vous y aider, et cela explique en partie pourquoi le remboursement des dettes reste toujours la principale priorité financière des Canadiens », a souligné M. Wambolt. « Si vous voulez vous mettre en forme, vous faites appel à un entraîneur. Vous voulez arrêter de fumer? Vous allez voir votre médecin. C'est le même principe si vous souhaitez atteindre vos objectifs financiers, vous parlez à un conseiller. Élaborer un plan d'action clair avec un expert peut vous aider à progresser réellement vers la réalisation de vos objectifs. »

Bien que les dettes puissent être préoccupantes pour bien des gens, M. Wambolt conseille d'adopter une approche équilibrée en ce qui a trait à la réduction des dettes et à l'épargne. « C'est là que des conseils peuvent vraiment changer les choses, car il n'y a pas d'approche unique », a-t-il ajouté. « Il est important d'avoir une conversation avec votre conseiller dès que possible, afin que vous puissiez travailler ensemble à établir un plan unique adapté à vos besoins qui vous aide à atteindre vos objectifs dans un délai réaliste. »

Conseils de réduction de la dette :

  • Parlez à un conseiller - Fixez des étapes réalistes pour réduire les frais d'intérêt et accélérer le remboursement de vos dettes. Remboursez d'abord vos dettes les plus coûteuses ou consolidez vos dettes à la consommation en un seul prêt; vous n'aurez ainsi qu'un seul paiement à un taux d'intérêt moins élevé.
  • Créez un plan de dépenses et prenez conscience que les divers aspects de vos finances forment un tout - Le fait de progresser à l'égard d'un objectif financier peut vous aider à en réaliser un autre.
  • Concentrez-vous sur votre situation financière à long terme - Il est vital de surveiller vos dépenses et d'éliminer les dettes assorties d'un taux d'intérêt élevé, et cela vous aidera à constituer votre épargne-retraite. Même de petites cotisations que vous versez dès aujourd'hui peuvent vous aider à faire croître vos avoirs ou vos placements.
  • Respectez votre plan - Si vous vous en écartez, revenez-y aussitôt que possible et continuez de progresser vers la réalisation de votre objectif.

PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE :

Principal objectif financier des Canadiens en 2017 :

2017

2016

Rembourser ou éliminer les dettes

28 %

26 %

Payer les factures ou joindre les deux bouts

16 %

18 %

Faire croître mes avoirs et mes placements

11 %

7 %*

Je n'ai pas d'objectif financier pour cette année

10 %

11 %

Épargner pour des vacances ou un voyage

8 %

8 %

Épargner pour la retraite

6 %

8 %

Acheter une maison ou épargner pour un tel achat ou rénover ma maison actuelle

6 %

6 %

Acheter une voiture ou épargner pour un tel achat ou un autre achat important

4 %

4 %

Constituer un fonds d'urgence

3 %

4 %

Autre

3 %

3 %

Je ne sais pas

3 %

3 %

Épargner pour mes études ou celles de mes enfants

3 %

2 %

* Dans le sondage 2015, la formulation était « Accroître l'épargne ».

Du 5 au 6 décembre 2016, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 507 adultes canadiens choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés statistiquement en fonction du niveau de scolarité, de l'âge, du sexe et de la région (et, au Québec, de la langue), d'après les données du recensement, afin que l'échantillon soit représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

À propos de la Banque CIBC

La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et renseignements au sujet de la Banque CIBC au www.cibc.com/ca/media-centre/ ou sur LinkedIn (www.linkedin.com/company/cibc), Twitter @BanqueCIBC, Facebook (www.facebook.com/CIBC) et Instagram @CIBCmaintenant.

SOURCE CIBC - Étude des besoins des consommateurs et conseils

Renseignements : Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Relations publiques, 416 784-6699 ou caroline.vanhasselt@cibc.com.

LIENS CONNEXES
http://www.cibc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.