Sondage de la Banque CIBC : Le quart des Canadiens prévoient voyager pendant le temps des Fêtes

Les Canadiens, qui voyageront pour la plupart à l'intérieur du pays en décembre, dépenseront quelque 1 500 $ en moyenne

TORONTO, le 18 déc. 2013 /CNW/ - Un sondage de la Banque CIBC (TSX : CM) (NYSE : CM) réalisé par Léger montre que 25 % des Canadiens y ayant participé prévoient voyager pendant le temps des Fêtes, escapade qui leur coûtera en moyenne 1 462 $. Plus de la moitié de ceux-ci effectueront ces dépenses ici-même, au Canada.

Voici quelques-unes des principales conclusions du sondage :

  • 25 % des Canadiens ayant participé au sondage voyageront pendant le temps des Fêtes en décembre
  • Parmi les Canadiens prévoyant prendre des vacances pendant le temps des Fêtes :
    • Ils s'attendent à dépenser 1 462 $ en moyenne
    • 53 % resteront ici, au Canada, 25 % visiteront les États-Unis et 17 % se rendront à l'extérieur de l'Amérique du Nord
  • Parmi ceux qui resteront au Canada, le coût moyen de leurs vacances devrait s'élever à 824 $, comparativement à 1 680 $ pour ceux qui se rendront aux États-Unis et à 3 405 $ pour ceux qui quitteront l'Amérique du Nord.

« Les résultats de notre sondage montrent que de nombreux Canadiens trouvent le temps de partir en vacances pendant le temps des Fêtes », remarque Steve Tyers, vice-président, Gestion des produits de cartes, Banque CIBC. « Ils montrent aussi que de nombreux Canadiens surveillent leur budget en ne s'éloignant pas trop et en surveillant leurs dépenses. »

Principales inquiétudes des Canadiens en voyage

Le sondage a aussi permis de révéler quelles sont les principales inquiétudes des Canadiens pendant qu'ils voyagent. Ce sont :

  • Tomber malade en voyage, selon 24 % des répondants
  • Retard ou annulation du vol à cause du mauvais temps, selon 11 % des répondants
  • Perte des bagages, excès de dépenses ou perte d'argent ou de la carte de crédit; désagréments causant chacun de l'inquiétude à 8 % des répondants

« Pour avoir l'esprit tranquille en voyage, il est toujours préférable d'appeler d'abord l'émetteur de votre carte de crédit pour savoir quelle est la protection dont vous bénéficiez », rappelle M. Tyers. « Par exemple, les nouvelles cartes Aventura CIBC Visa Infinite proposent quatre types d'assurance-voyage : soit l'assurance contre les retards et la perte des bagages, l'interruption ou l'annulation du voyage et l'assurance voyage pour soins médicaux, cette dernière comprenant trois jours d'assurance voyage pour soins médicaux pour les voyageurs âgés de 65 ans et plus. »

La Banque CIBC vous offre les conseils suivants afin que vous puissiez profiter à plein de vos vacances du temps des Fêtes :

  • Assurez-vous de bien comprendre l'assurance-voyage dont vous pourriez déjà bénéficier : De nombreuses cartes de crédit offrent des assurances pour vous protéger, vous-même et votre famille, comme l'assurance voyage pour soins médicaux, l'annulation ou l'interruption d'un voyage, le retard d'un vol, la perte de bagage ou une assurance pour voitures de location. Assurez-vous de bien comprendre votre couverture et la façon de vous en prévaloir si vous en avez besoin en voyage. Si votre carte de crédit ne vous procure pas une assurance frais médicaux en voyage, vous pourriez en acheter une pour vous protéger, vous-même et votre famille.

  • Faites savoir à l'émetteur de votre carte de crédit que vous voyagez : Faire part de vos projets de voyage à l'émetteur de votre carte peut faire en sorte que vos frais soient débités et que vous puissiez utiliser votre carte pendant vos vacances.

  • Protégez votre argent et vos cartes, et prévoyez une forme de paiement de rechange : Une carte de rechange ou de l'argent en plus peut être utile si vous perdez de l'argent ou une carte. Conservez-les séparément et dans un endroit sûr et notez les numéros de téléphone que vous devrez utiliser si vous perdez une carte de crédit ou de débit.

  • Gérez ou suivez vos dépenses grâce à des outils gratuits : Par exemple, avec l'outil gratuit IntelliCrédit CIBC, vous pouvez créer des catégories de dépenses et les retracer, établir des plafonds de dépenses et prévoir des alertes qui vous rappelleront que vous vous approchez de ces plafonds.

  • Profitez des avantages offerts par votre carte de crédit pour augmenter votre budget-vacances : Par exemple, votre carte de crédit peut vous permettre de bénéficier de remises sur des dépenses reliées aux voyages, comme la location de voiture.

Avant de partir, consultez le site cibc.com ou appelez la Banque CIBC pour savoir quels sont les avantages que vous procure votre carte de crédit de la Banque CIBC. Pour obtenir de plus amples renseignements ou obtenir des conseils sur les voyages, consultez le Centre de conseils CIBC.

--------------------------------------------------------------------------------------

Données additionnelles

Les projets de voyage des Canadiens pendant le prochain temps des Fêtes en décembre, par région :

Moyenne nationale 25 %
Colombie-Britannique 31 %
Alberta 22 %
Man./Sask. 27 %
Ontario 26 %
Québec 21 %
Canada atlantique 21 %

Destinations prévues par les répondants au sondage ayant répondu qu'ils prévoient prendre des vacances pendant le temps des Fêtes en décembre, par région :

  À l'intérieur de votre province Au Canada, mais dans une autre province Aux États-Unis Hors Amérique du Nord
Moyenne nationale 33 % 20 % 25 % 17 %
Colombie-Britannique 22 % 23 % 44 % 8 %
Alberta 31 % 33 % 12 % 24 %
Man./Sask. 23 % 31 % 25 % 11 %
Ontario 39 % 15 % 23 % 16 %
Québec 39 % 12 % 19 % 28 %
Canada atlantique 23 % 42 % 31 % 3 %
  • Ce sont les Canadiens âgés de 65 ans et plus qui prévoient dépenser le plus pendant leurs vacances du temps des Fêtes (2 084 $).
  • Du côté des régions, avec un budget moyen de 1 781 $ pour leurs vacances du temps des Fêtes, ce sont les Albertains qui prévoient dépenser le plus, tandis que ce sont les résidants du Canada atlantique qui prévoient dépenser le moins (1 210 $ en moyenne).

Montant moyen des dépenses prévues par les répondants au sondage prévoyant prendre des vacances pendant le temps des Fêtes en décembre, par région :

Moyenne nationale 1 462 $
Colombie-Britannique 1 314 $
Alberta 1 781 $
Man./Sask. 1 675 $
Ontario 1 341 $
Québec 1 663 $
Canada atlantique 1 210 $

Ces conclusions sont tirées d'un sondage Banque CIBC réalisé en ligne, entre le 9 et le 11 décembre 2013, par Léger auprès de 1 503 Canadiens. La marge d'erreur d'un échantillon probabiliste de cette taille est de +/-2,5 %, 19 fois sur 20.

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, et elle a des bureaux aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.

SOURCE : Banque CIBC

Renseignements :

Kevin Dove, chef, Communications externes, Banque CIBC, 416 980-8835, kevin.dove@cibc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.