Sondage de la Banque CIBC : le quart des Canadiens admissibles n'ont pas encore cotisé à leur REER

Un sondage mené cette semaine laisse entrevoir une semaine occupée en ce qui concerne les REER

TORONTO, le 23 févr. 2012 /CNW/ - Un nouveau sondage mené par Harris/Decima pour le compte de la Banque CIBC (CM: TSX; NYSE) révèle qu'un quart (25 %) des Canadiens admissibles affirment qu'ils n'ont pas encore contribué à leur REER pour l'année d'imposition 2011 à quelques jours de l'échéance du 29 février 2012. Le sondage, qui s'est terminé plus tôt cette semaine, a également révélé que plus de la moitié de ceux qui n'ont pas encore cotisé prévoient le faire à la toute dernière minute, soit le 28 ou le 29 février.

Le sondage, qui a été réalisé du 16 au 20 février 2012, brosse un portrait clair des habitudes des Canadiens en matière d'épargne pour la retraite à quelques jours de la date limite des cotisations aux REER pour l'année d'imposition 2011. Voici les principaux faits saillants de ce sondage :

  • Vingt-cinq pour cent (25 %) des Canadiens déclarent ne pas encore avoir cotisé à leur REER pour l'année d'imposition 2011.
  • Les Canadiens âgés de 25 à 44 ans sont parmi ceux qui sont les plus susceptibles de ne pas encore avoir cotisé à leur REER (30 %).
  • Parmi les Canadiens qui prévoient cotiser avant la date limite, plus de la moitié (52 %) déclarent qu'ils attendront probablement jusqu'aux deux derniers jours pour le faire.
  • Au 20 février, 32 % des Canadiens admissibles déclarent avoir déjà cotisé à leur REER pour l'année d'imposition 2011.

« Pour les nombreux Canadiens qui attendent à la dernière semaine pour cotiser à leur REER, il est important de prendre un moment aujourd'hui ou pendant la fin de semaine pour rencontrer un conseiller, analyser les divers modes d'épargne offerts pour leur retraite et cotiser », a déclaré Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Distribution Détail et Stratégie des canaux, Banque CIBC. « Dans la mesure du possible, n'attendez pas la dernière minute pour cotiser. L'argent que vous investissez aujourd'hui vous aidera à obtenir ce qui sera important pour vous plus tard dans la vie; cela vaut la peine de prendre le temps d'analyser des options de placement et des stratégies d'épargne qui vous conviennent. »

Bien que les résultats du sondage laissent entrevoir une semaine occupée en ce qui concerne les cotisations au REER, tous n'ont pas attendu le dernier moment pour cotiser en vue de leur retraite. Au 20 février, 32 % des Canadiens admissibles avaient déjà cotisé à leur REER pour l'année d'imposition 2011 et 21 % des Canadiens ont déclaré avoir déjà cotisé à un CELI cette année.

Le sondage montre également certaines différences régionales intéressantes observées parmi les Canadiens depuis le début de l'année quand il s'agit d'épargner pour la retraite :

  • Les résidants admissibles de l'Alberta sont parmi les plus susceptibles au pays d'avoir déjà cotisé à leur REER pour l'année d'imposition 2011 (38 %).
  • Les résidants admissibles du Manitoba et de la Saskatchewan sont parmi les moins susceptibles au pays d'avoir déjà cotisé à leur REER pour l'année d'imposition 2011 (21 %).
  • Les résidants de la Colombie-Britannique sont parmi les plus proactifs du pays, seulement 16 % des résidants admissibles de cette province ayant déclaré devoir cotiser à leur REER avant la date limite.

« Il est encourageant de constater que certains Canadiens ont déjà cotisé à leur REER ou à un CELI, ou aux deux, bien qu'il soit possible pour encore plus de Canadiens de profiter de ces moyens d'épargner dans le cadre de la planification à long terme de leur retraite », a ajouté Mme Kramer. « Si, chaque année, vous avez pris l'habitude de faire la même cotisation à votre REER près de la date limite, il est particulièrement important de prendre le temps de réévaluer votre planification en matière de retraite pour vous assurer de toujours être sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. »

Pour vous aider à gérer vos cotisations de dernière minute à votre REER, la Banque CIBC vous propose les conseils suivants :

Rencontrez un conseiller et élaborez ou revoyez votre stratégie en matière d'épargne retraite : Il est encore temps de rencontrer un conseiller pour discuter de votre stratégie à long terme en matière d'épargne retraite, ce qui comprend les revenus dont vous aurez besoin à la retraite et les conseils pour prendre une décision éclairée sur les placements qui vous conviennent. Un conseiller peut aussi vous aider à trouver des possibilités d'épargne et à structurer un plan de remboursement pour réduire vos dettes, deux éléments clés d'une stratégie à long terme de planification de la retraite.

Établissez maintenant votre cotisation pour l'an prochain : Il est souvent plus facile de cotiser régulièrement à son régime de retraite que de verser une somme forfaitaire avant la date limite de cotisation au REER. Si vous cotisez à la dernière minute cette année, profitez de l'occasion pour commencer maintenant à cotiser régulièrement pour l'an prochain; ainsi, vous n'aurez pas à verser un gros montant à l'approche de la date limite dans 12 mois.

Gérez et surveillez vos dépenses quotidiennes : Une gestion efficace de votre budget est un élément clé pour votre épargne en vue de la retraite et pour profiter au maximum de votre revenu de retraite. Pour faire le suivi de vos dépenses, vous pouvez faire un budget en vous munissant tout simplement d'un crayon et d'une feuille, ou encore avoir recours à de nouveaux outils. Parmi ceux-ci figurent les Services bancaires mobiles CIBC, qui vous permettent de suivre de près l'évolution de votre compte, ou IntelliCrédit CIBC, qui vous aide à faire en sorte que les dépenses que vous portez à votre carte de crédit ne dépassent pas les limites de votre budget.

PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE

Proportion de Canadiens qui doivent encore cotiser à leur REER avant la date limite du 29 février 2012 pour l'année d'imposition 2011, par région :

Moyenne nationale    25 %
Canada atlantique    33 %
Québec     24 %
Ontario     28 %
Manitoba et Saskatchewan   24 %
Alberta      22 %
Colombie-Britannique   16 %

Proportion de Canadiens qui doivent encore cotiser à leur REER avant la date limite du 29 février 2012 pour l'année d'imposition 2011, selon l'âge :

Moyenne nationale    25 %
De 18 à 24 ans    16 %
De 25 à 34 ans    30 %
De 35 à 44 ans    30 %
De 45 à 54 ans    27 %
De 55 à 64 ans    23 %
65 ans et plus     10 %

Proportion de Canadiens admissibles qui, en date du 20 février 2012, ont déjà cotisé à leur REER pour l'année d'imposition 2011, par région :

Moyenne nationale    32 %
Canada atlantique    36 %
Québec     31 %
Ontario     31 %
Manitoba et Saskatchewan   21 %
Alberta      38 %
Colombie-Britannique   33 %

Proportion de Canadiens admissibles qui, en date du 20 février 2012, ont déjà cotisé à leur REER pour l'année d'imposition 2011, selon l'âge :

Moyenne nationale    32 %
De 18 à 24 ans    8 %
De 25 à 34 ans    31 %
De 35 à 44 ans    41 %
De 45 à 54 ans    40 %
De 55 à 64 ans    34 %
65 ans et plus     12 %

* Chaque semaine, la société Harris/Décima interroge un peu plus de 1 000 Canadiens au moyen du téléVox, son sondage téléphonique omnibus national. Les données du présent sondage ont été recueillies du 16 au 20 février 2012 auprès d'un échantillon de 876 Canadiens pouvant cotiser à un REER. Pour un échantillon de cette taille, la marge d'erreur est de +/-3,3 %, 19 fois sur 20.

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.

SOURCE Banque CIBC

Renseignements :

Sean Hamilton, directeur, Relations avec les médias : 416 304-8456 ou sean.hamilton@cibc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.