Sondage de la Banque CIBC : La moitié des étudiants canadiens doivent emprunter pour payer leurs études

La plupart des étudiants s'attendent à rembourser leurs dettes en moins de cinq ans après l'obtention de leur diplôme, même si quatre étudiants sur dix auront accumulé des dettes de plus de 25 000 $ à la fin de leurs études.

TORONTO, le 18 août 2014 /CNW/ - Un nouveau sondage CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York) réalisé par Léger montre que la moitié (51 %) des étudiants des collèges et universités du Canada doivent emprunter pour payer leurs études. La plupart des étudiants ont bon espoir de rembourser leurs dettes en moins de cinq ans, même si, en majorité, ils s'attendent à terminer leurs études avec plus de 10 000 $ de dettes. Par ailleurs, quatre étudiants sur dix prévoient atteindre un endettement supérieur à 25 000 $ d'ici la remise de leur diplôme.

Les principales conclusions du sondage sont énoncées ci-dessous.

  • Parmi les étudiants canadiens de niveau postsecondaire, 51 % ont emprunté de l'argent ou devront le faire pour payer leurs études, y compris les frais de scolarité, les livres et les frais de subsistance.
  • D'ici la fin de leurs études, 73 % des étudiants s'attendent à devoir plus de 10 000 $.
  • 40 % d'entre eux prévoient que leur dette étudiante s'élèvera à plus de 25 000 $.
  • Les deux tiers des étudiants (66 %) espèrent rembourser leurs dettes en cinq ans ou moins.

« Il n'est pas étonnant qu'autant d'étudiants doivent emprunter pour couvrir le coût des études postsecondaires, en particulier ceux qui habitent loin de la maison et ceux qui suivent des programmes spécialisés, commente Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Services bancaires - détail et entreprises, CIBC. Il est important pour eux de prendre le temps d'examiner leurs finances et d'établir un programme de remboursement des dettes réaliste de façon à alléger la pression financière pendant qu'ils étudient et à gérer leurs dettes plus facilement une fois leur diplôme obtenu. »

Adopter un programme réaliste pour réduire et rembourser les dettes

La plupart des étudiants (66 %) croient être en mesure de rembourser leurs dettes en cinq ans ou moins, alors que près d'un quart d'entre eux (23 %) se montrent encore plus optimistes, espérant y parvenir en deux ans ou moins. Seulement 34 % des futurs diplômés ont indiqué qu'ils pensent avoir besoin de plus de six ans pour effacer l'ardoise.

« Leurs intentions sont admirables, mais elles ne sont peut-être pas réalistes, note Mme Kramer. Une fois diplômés, alors qu'ils s'apprêtent à lancer leur carrière, les étudiants voudront sans doute quitter le nid familial, épargner afin de s'offrir une voiture ou faire une mise de fonds en vue d'acheter une maison, ou encore fonder un foyer. Voilà pourquoi il est important pour les étudiants de gérer le montant des dettes qu'ils contractent, d'établir un budget qui les aidera à maîtriser attentivement leurs dépenses pendant les études et d'adopter un plan pour rembourser leurs dettes après l'obtention de leur diplôme. »

Un sondage CIBC publié plus tôt ce mois-ci a révélé que la majorité des étudiants (73 %) ayant un emploi d'été ne gagneront pas assez d'argent pour payer le coût de leurs études collégiales ou universitaires et qu'ils devront travailler pendant l'année pour subvenir à leurs frais d'études. La plupart de ceux qui travaillent cet été (53 %) s'attendent à gagner de 1 001 $ à 5 000 $ et environ un quart (26 %) prévoient toucher de 5 001 $ à 10 000 $.

Conseils pour faciliter la gestion des frais d'études et réduire les dettes

  • Parler à un conseiller - Avoir une conversation axée principalement sur la réduction des dettes avec un conseiller aidera les étudiants à se faire une bonne idée de leur situation financière globale et à prendre des mesures réalistes afin de réduire leur coût d'intérêt et d'accélérer le remboursement de leurs dettes.

  • Faire un budget - Avoir un plan financier en place aidera les étudiants à tirer le meilleur parti de leurs ressources, tant pendant leurs études que par la suite. Parlez à un conseiller ou utilisez le Calculateur de budget CIBC en ligne pour obtenir une idée claire et complète de vos frais et des montants que vous pouvez dépenser.

  • Faire un suivi des dépenses - utilisez l'Application Services bancaires mobiles CIBC pour suivre en temps réel les opérations inscrites à vos comptes et leur solde. Des services comme IntelliCrédit CIBCMD peuvent aider les étudiants à respecter leur budget; ils permettent de fixer une limite à chaque catégorie de dépenses réglées avec la carte de crédit, et de recevoir, par téléphone, courriel ou message en ligne, un avertissement lorsque les étudiants dépassent leur budget personnalisé.

  • S'en tenir au plan - une fois votre plan en place, suivez-le. Si vous vous en écartez, revenez au budget dès que possible pour garder le contrôle de vos dépenses.

PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE - ÉCHELLE NATIONALE

Montant que les étudiants collégiaux et universitaires qui empruntent de l'argent s'attendent à devoir d'ici la fin de leurs études :

10 000 $ ou moins 26 %
De 10 001 $ à 25 000 $ 33 %
De 25 001 $ à 50 000 $ 27 %
De 50 001 $ à 75 000 $ 6 %
Plus de 75 000 $ 7 %

Nombre d'années dont les étudiants collégiaux et universitaires qui empruntent de l'argent pensent avoir besoin afin de rembourser toutes les sommes empruntées :

2 ans ou moins 23 %
De 3 à 5 ans 43 %
De 6 à 10 ans 23 %
Plus de 10 ans 11 %

Ces données ont été obtenues à l'aide d'un sondage CIBC en ligne réalisé par Léger auprès de 500 étudiants canadiens des niveaux collégial et universitaire. La marge d'erreur pour un échantillon probabiliste de la même taille est de plus ou moins 4,38 %, 19 fois sur 20. Le sondage a été mené du 10 au 17 juillet 2014.

À propos de la Banque CIBC

La Banque CIBC est une institution financière canadienne de premier plan d'envergure mondiale qui offre des services financiers à près de onze millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion de patrimoine et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre un éventail complet de produits et de services par l'entremise de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre centre des médias, sur le site Web de l'entreprise, à www.cibc.com/francais.

SOURCE : Banque CIBC

Renseignements :

Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784-6699 ou caroline.vanhasselt@cibc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.