Sondage de la Banque CIBC : Chers parents, envoyez-moi des sous!

Alors que le congé des Fêtes approche, près de la moitié des étudiants des collèges et universités ont déjà demandé à leurs parents plus d'argent pour payer leurs factures.

TORONTO, le 13 déc. 2013 /CNW/ - Un sondage Léger Marketing commandé par la Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York) et réalisé juste après le long week-end de l'Action de grâce montre que 47 % des étudiants des niveaux collégial et universitaire ont déjà demandé de l'argent à leurs parents pour les aider à maintenir leurs finances à flot pendant la présente année scolaire. Alors que les étudiants reviennent à la maison pour les Fêtes, nombre d'entre eux vont demander un peu plus d'argent pour les aider pendant la nouvelle année.

Les résultats obtenus par le sondage indiquent que les étudiants comme les parents auraient intérêt à aborder de manière réaliste les dépenses mensuelles qu'implique la fréquentation du collège ou de l'université et à mettre en place un budget clair.

Les principales conclusions du sondage sont les suivantes :

  • 69 % des parents disent avoir donné de l'argent à leurs enfants pour les aider à payer les dépenses scolaires ou les frais de subsistance lorsque l'année a commencé en septembre.
  • 47 % affirment que leurs enfants inscrits à un collège ou à une université ont demandé plus d'argent depuis le début de l'année scolaire.
  • le montant moyen que les parents disent avoir envoyé à leurs enfants aux études est de 1 246 $ jusqu'ici pour la présente année scolaire.
  • l'argent comptant était la méthode la plus souvent employée par les parents pour aider financièrement leurs enfants (47 %), transfert électronique (25%) et un compte conjoint (11 %).

« Établir un budget pour les études peut être difficile, et certains étudiants connaissent un manque à gagner qui les oblige à demander plus d'argent pour payer les dépenses quotidiennes pendant la présente année scolaire, affirme Barry Gollom, vice-président, Dépôts, Consommateurs, Banque CIBC. Cette tendance touche autant les parents que les étudiants, car les parents envoient souvent, pour couvrir les frais de subsistance, de l'argent qu'ils destinaient à d'autres aspects de leur plan financier, comme l'épargne en vue de la retraite. »

Les frais associés aux études peuvent grever les finances des parents

Une autre recherche de la Banque CIBC d'août 2013 montre que les frais associés aux études ont un impact sur les finances des parents. Environ 60 % des parents ayant des enfants de moins de 25 ans disent que les fonds qu'ils ont utilisés pour aider leurs enfants à payer leurs études devaient d'abord financer leur propre retraite, et 36 % estiment qu'ils devront repousser leur départ à la retraite pour cette raison. Le sondage illustre le fait que beaucoup de parents paient plus que les frais de scolarité et les livres, ce qui peut mettre une pression supplémentaire sur leur budget mensuel.

« Maintenir un budget équilibré d'un mois à l'autre est important pour que les étudiants comme les parents puissent maîtriser leurs finances, ajoute M. Gollom. Entre autres moyens, les étudiants peuvent mettre en place un budget clair et contrôler leurs dépenses en utilisant des outils comme les services bancaires en direct ou mobiles, qui permettent de bien surveiller les dépenses mensuelles. »

Selon M. Gollom, il est important que les parents et leurs enfants aux études aient une bonne conversation au sujet des attentes en matière de dépenses afin que le budget familial soit respecté.

« De nombreux parents tiennent à aider leurs enfants à faire des études collégiales ou universitaires, et il est essentiel d'avoir une bonne discussion sur les dépenses et les budgets mensuels pour que les finances familiales restent saines », affirme M. Gollom.

Outils pouvant aider les étudiants à gérer leurs dépenses

Pour aider les étudiants, voici ce qu'offre la Banque CIBC.

Services bancaires gratuits - La Banque CIBC offre un compte bancaire pour étudiants qui prévoit un nombre d'opérations illimité sans frais et aucuns frais mensuels. Grâce au compte Avantage CIBC pour les étudiants, ces derniers savent que leurs activités bancaires courantes n'entraîneront pas de frais imprévus à la fin du mois. De plus, les étudiants peuvent maintenant fixer l'expiration de leurs avantages à titre d'étudiants à la date d'obtention de leur diplôme plutôt que d'avoir à le faire chaque année, et ainsi se consacrer entièrement à leurs études.

Alertes de dépenses - Des services tels que IntelliCrédit CIBCMD peuvent aider les étudiants à respecter leur budget. Offert gratuitement aux titulaires d'une carte de crédit CIBC, IntelliCrédit CIBC leur permet de fixer une limite à chaque catégorie de dépenses réglées avec leur carte de crédit, et d'être informés par téléphone, par courriel ou par un message en ligne lorsqu'ils dépassent leur budget personnalisé.

Services bancaires mobiles - Les étudiants peuvent aussi suivre, sur leur téléphone intelligent, leurs dépenses au moyen de l'application Services bancaires mobiles CIBC qui leur permet de vérifier leur solde et de voir en quelques secondes leurs dépenses de la journée.

PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE

Pourcentage de parents canadiens qui ont des enfants au collège ou à l'université et qui leur ont donné de l'argent au début de l'année scolaire, par région.

   
Moyenne nationale  69 %
Colombie-Britannique 63 %
Alberta 70 %
Prairies 60 %
Ontario 69 %
Québec 70 %
Région de l'Atlantique 76 %

Pourcentage de parents canadiens ayant des enfants qui fréquentent le collège ou l'université et qui leur ont demandé plus d'argent depuis le début de l'année scolaire.

   
Moyenne nationale  47 %
Colombie-Britannique 42 %
Alberta 36 %
Prairies 25 %
Ontario 53 %
Québec 48 %
Région de l'Atlantique 52 %

Montant moyen donné par des parents à leurs enfants qui fréquentent le collège ou l'université depuis le début de la présente année scolaire.

  Montant
Moyenne nationale  1 246 $
Colombie-Britannique 1 156 $
Alberta 1 522 $
Prairies 1 661 $
Ontario 1 408 $
Québec 874 $
Région de l'Atlantique 1 169 $

Les résultats sont tirés d'un sondage CIBC réalisé par la firme Léger Marketing auprès de 501 Canadiens ayant des enfants inscrits actuellement à un collège ou à une université. Un échantillon probabiliste de même taille aurait une marge d'erreur de +/- 4,38 % dans 19 cas sur 20. Le sondage a été mené du 17 au 22 octobre 2013.

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Elle offre une vaste gamme de produits et de services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre de presse, sur le site Web de l'entreprise, au http://www.cibc.com/francais.

 

SOURCE : Banque CIBC

Renseignements :

Kevin Dove, chef, Communications externes, Banque CIBC, 416 980-8835, kevin.dove@cibc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.