Sondage de la Banque CIBC : 85 % des propriétaires de PME au Canada sont optimistes par rapport à l'avenir

Un sondage révèle que les nouvelles entreprises canadiennes sont plus empressées de prendre de l'expansion, tandis que les entreprises établies émettent davantage de réserves

MONTRÉAL, le 12 sept. 2012 /CNW/ - Un nouveau sondage de la Banque CIBC (TSX: CM) (NYSE: CM) mené par Leger Marketing indique que 85 pourcent des propriétaires de PME au Canada sont optimistes au sujet du succès de leur entreprise à l'avenir et que beaucoup parmi eux planifient de l'expansion au cours des trois prochaines années.

Le sondage révèle aussi que les nouvelles entreprises sont plus empressées d'investir dans l'expansion que ne le sont les entreprises mieux établies.

Voici les points saillants du sondage :

  • 85 pourcent des propriétaires de PME au Canada qui ont été interrogés lors du sondage ont déclaré être optimistes au sujet du succès de leur entreprise à l'avenir
  • 43 pourcent des propriétaires de PME qui ont été interrogés lors du sondage ont déclaré planifier de l'expansion dans les trois prochaines années;  ce résultat comprend 59 pourcent des propriétaires de PME en phase de démarrage, tandis que seulement 34 pourcent des propriétaires d'entreprises mieux établies planifient une expansion
  • Les entreprises de l'Alberta (46 pourcent) et du Manitoba ou de la Saskatchewan (47 pourcent) étaient parmi les plus susceptibles de vouloir prendre de l'expansion, tandis que celles de l'Ontario (40 pourcent) étaient moins susceptibles de planifier une expansion.
  • Même si l'incertitude économique est en tête de liste des obstacles à surmonter qu'ont cités les propriétaires d'entreprise, l'accès au capital ou au financement adéquat et la gestion du flux de trésorerie étaient aussi parmi les obstacles à la croissance.

« Il est encourageant de voir tant de propriétaires de PME au Canada partager un haut niveau d'optimisme au sujet du succès futur de leur entreprise » dit Sylvain Vinet, premier vice-président, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Est du Canada, CIBC. « Étant donné que les PME jouent un rôle si important pour l'avenir économique global du Canada, cet optimisme laisse présager une solide croissance pour le Canada à l'avenir ».

Le sondage indique aussi que pour les propriétaires de PME qui ont vécu une phase d'expansion dans le passé, l'accès au capital ou au financement adéquat et le flux de trésorerie étaient parmi les plus grands obstacles à la réussite de l'expansion.

« Même si il est bon de voir que les entreprises en phase de démarrage sont empressées de prendre de l'expansion, le sondage révèle qu'on peut apprendre des entreprises qui ont connu des phases d'expansion dans le passé » a poursuivi M. Vinet.  « Voilà donc pourquoi il est aussi important pour un propriétaire d'entreprise de prendre des conseils au fur et à mesure que son entreprise évolue. Par exemple, un directeur relationnel, Services bancaires aux entreprises, peut assurer que vos projets d'expansion correspondent à la stratégie de votre entreprise et qu'ils comprennent des éléments de financement et de trésorerie qui aident à réaliser ses objectifs ».

Le sondage indique aussi que la plupart des entreprises visant de l'expansion sont axées sur la croissance de leurs opérations en investissant dans leurs affaires actuelles au Canada, tandis que seulement un quart des PME déclarent planifier une expansion de leurs opérations à l'extérieur du Canada.

Parmi les propriétaires de PME qui planifient une expansion de leurs opérations au cours des trois prochaines années, les façons citées de le faire étaient le plus souvent les suivantes :

  • 46 pourcent déclarent planifier une augmentation de capacité ou de production
  • 41 pourcent déclarent planifier des initiatives de marketing
  • 39 pourcent déclarent planifier une expansion dans de nouveaux marchés au Canada
  • 30 pourcent déclarent planifier le lancement d'un nouveau produit
  • 25 pourcent déclarent planifier une expansion dans de nouveaux marchés hors du Canada
  • 21 pourcent déclarent planifier de faire une acquisition stratégique

Conseils supplémentaires aux PME qui songent à prendre de l'expansion

Grâce à leurs antécédents de collaboration avec des milliers d'entreprises en expansion, les directeurs relationnels de la CIBC peuvent aider des entreprises en croissance à obtenir ce qu'il leur faut pour réussir et leur offrir les conseils suivants :

  • Dotez-vous d'un plan d'affaires :  Un plan d'affaires est essentiel à une nouvelle entreprise et doit être révisé et mis à jour annuellement, surtout si l'on songe à une modification importante à l'entreprise. Un plan à jour indique qu'on a bien analysé la stratégie d'expansion et son incidence sur les opérations.
  • Consultez vos directeurs relationnels : En obtenant une opinion de partenaires et de conseillers externes, vous aurez une perspective indépendante qui pourrait offrir plus de précisions et de nouveaux aperçus. Des conseillers externes offrent aussi des conseils précieux afin de protéger votre entreprise contre des facteurs externes et des circonstances imprévues.
  • Élaborez un plan financier réaliste : Assurez-vous d'avoir une stratégie financière qui représente un appui et un bon complément à votre stratégie d'expansion. Songez aux conséquences de l'expansion sur votre trésorerie et assurez-vous que votre entreprise ne subira un manque de fonds pendant cette période critique.

Les propriétaires d'entreprises peuvent obtenir de plus amples renseignements au https://www.cibc.com/ca/small-business-fr.html.

La Banque CIBC est une importante institution financière d'envergure mondiale du Canada. Elle offre, par le truchement de ses deux principaux groupes d'exploitation, Marchés de détail CIBC et Services bancaires de gros, une gamme complète de produits et services financiers à près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des PME, des clients institutionnels et du Groupe Entreprises et Grandes entreprises au Canada et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre de presse, sur le site Web de l'entreprise à www.cibc.com

Principaux résultats du sondage

Pourcentage de propriétaires de PME au Canada qui ont déclaré être optimistes au sujet du succès de leur entreprise à l'avenir :
     
Optimistes      85 %  
Pessimistes         15 %  
     
Pourcentage de propriétaires de PME au Canada qui ont déclaré être optimistes au sujet du succès de leur entreprise à l'avenir, par région :
     
Moyenne au Canada    85 %  
Colombie-Britannique     78 %  
Alberta       89 %  
Manitoba et Saskatchewan     90 %  
Ontario       83 %  
Québec       90 %  
Atlantique       87 %  
     
Pourcentage de propriétaires de PME au Canada qui déclarent planifier une expansion de leur entreprise dans les trois prochaines années, par ancienneté de l'entreprise :
     
Moyenne au Canada     43%  
de 2 à 5 ans (en phase de démarrage)   59 %  
de 6 à 10 ans                                       50 %  
de 11 à 20 ans                                       43 %  
20 ans et plus               34 %  
     
Pourcentage de propriétaires de PME au Canada qui déclarent planifier une expansion de leur entreprise dans les trois prochaines années, par région :
     
Moyenne au Canada     43 %  
Colombie-Britannique      44 %  
Alberta        46 %  
Manitoba et Saskatchewan      47 %  
Ontario        40 %  
Québec        41 %  
Atlantique        45 %  
     
Parmi les propriétaires de PME au Canada qui déclarent planifier une expansion de leur entreprise dans les trois prochaines années, le type d'expansion qu'ils planifient :
     
Augmentation de la capacité ou de la production       46 %  
Augmentation des initiatives de marketing    41 %  
Expansion dans de nouveaux marchés au Canada   39 %  
Lancement d'un nouveau produit     30 %  
Expansion des opérations hors du Canada    25 %  
Acquisitions stratégiques      21 %

Ce sondage de Leger Marketing a été mené en direct, entre le 3 et le 12 juillet 2012, dans chaque province du Canada parmi un échantillon représentatif de 801 décideurs d'entreprises canadiennes. Les données finales ont été pondérées par la taille de l'entreprise pour obtenir un échantillon représentatif d'entreprises canadiennes. La marge d'erreur d'un échantillon probabiliste de cette taille est de +/- 3,46 %, 19 fois sur 20.


 

SOURCE : Banque CIBC

Renseignements :

Sean Hamilton, Communications et affaires publiques CIBC : (416) 304 8456 ou sean.hamilton@cibc.com


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