Sondage de CGI sur les préférences des consommateurs du secteur bancaire : « Accélérer la transformation numérique pour gérer le "bien-être financier" des clients »

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MONTRÉAL, le 29 sept. 2015 /CNW Telbec/ - CGI (NYSE : GIB) (TSX : GIB.A) a publié les conclusions d'un sondage réalisé auprès de plus de 1 400 consommateurs du secteur bancaire dans sept pays. L'étude visait à comprendre le point de vue des consommateurs d'aujourd'hui sur la banque de demain. Les consommateurs considèrent la banque comme une organisation sécuritaire pour placer et transférer de l'argent et à qui confier des données, mais ils souhaitent avoir accès à d'autres services à valeur ajoutée qui leur font actuellement défaut, y compris la protection de l'identité et des données, les récompenses, la gestion patrimoniale, la personnalisation du service et la gestion des actifs.

Le sondage fait également ressortir que les services bancaires en ligne sont désormais le canal de prédilection des consommateurs, peu importe leur âge, leurs revenus, leur lieu de résidence ou leur type de banque. Les attentes en constante évolution des consommateurs soulignent la nécessité d'accélérer la réalisation des programmes de transformation numérique des banques. Si les banques ne réagissent pas, elles seront reléguées au rôle de « grossiste » par leurs propres clients, et des acteurs plus rapides et novateurs profiteront de la fidélité des consommateurs et des nouvelles sources de revenus.

Voici quelques-unes des autres conclusions tirées du sondage :

  • Sécurité - La protection figure au premier rang des services désirés, les consommateurs étant de plus en plus conscients des risques croissants de fraude dans l'environnement numérique; un consommateur sur quatre serait disposé à payer un supplément pour obtenir une protection accrue de son identité et de ses données.
  • Récompenses - Les programmes de récompenses sont grandement recherchés. En effet, 70 % des consommateurs affirment que les récompenses sont importantes, tandis que seulement 7 % indiquent qu'elles ne le sont pas.
  • Gestion patrimoniale - Un consommateur sur trois serait disposé à payer un supplément pour obtenir des services de gestion patrimoniale.
  • Personnalisation - Seulement 10 % des répondants considèrent qu'il n'est pas important que leur banque leur offre des services personnalisés et près d'un répondant sur cinq (19 %) est disposé à payer un supplément afin que sa banque lui offre un service plus personnalisé.
  • Gestion des actifs - La gestion en temps réel de l'argent, des liquidités, des actifs et des états de compte fait partie des services recherchés par 65 % des consommateurs, et ce, peu importe leur pays, leur âge, leurs revenus et leur type de banque.
  • Données des consommateurs - Plus de 80 % des consommateurs autoriseraient les banques à utiliser leurs données de base pour améliorer les services et les produits.
  • Canal de prédilection - Les services en ligne sont le choix préféré des consommateurs, peu importe leur âge, leurs revenus, leur lieu de résidence ou leur type de banque. Seulement 10 % des consommateurs n'ont pas recours aux services en ligne de leur banque à moins d'y être obligés.
  • Modèles bancaires de l'avenir - Les répondants prévoient un environnement bancaire hautement numérique, où les services seront proposés de façon électronique (37 %), par l'entremise de téléphones intelligents (36 %), ou en tirant parti des technologies de reconnaissance d'empreintes digitales (30 %).
  • Ouverture à l'égard des nouveaux acteurs - Les consommateurs sont ouverts à l'arrivée de nouvelles technologies numériques. Parmi les répondants, 57 % ont indiqué qu'ils feraient confiance à PayPal pour des services de protection et 46 % ont affirmé qu'ils font confiance aux sites d'investissement en ligne et aux outils de gestion des finances personnelles pour obtenir des services de gestion patrimoniale et de gestion des actifs.

« Le rythme de la transformation numérique s'accélère et risque de se traduire par des occasions intéressantes pour la communauté bancaire mondiale, a indiqué Penny Hembrow, vice-présidente et responsable des Services financiers chez CGI. La banque numérique de demain devra faire évoluer ses activités de base que sont le placement d'argent, les paiements et la protection pour devenir un fournisseur à part entière de services contribuant au "bien-être financier" de ses clients. Les grandes banques orientent leurs activités en vue d'offrir une expérience numérique pratique, sécuritaire et fiable qui leur permettra de se distinguer non seulement des autres banques, mais aussi des nouveaux acteurs sur le marché. Elles doivent également adopter le concept de "meilleur ami numérique" issu du commerce de détail et des communications, en combinaison avec le téléphone intelligent et le soutien en personne pour s'assurer de répondre aux attentes des consommateurs de produits et services financiers, aujourd'hui et pour l'avenir. »

Le sondage a été mené par Research Now, un chef de file mondial de la collecte de données numériques. Pour lire le sondage complet, ainsi que l'analyse et les recommandations de CGI, téléchargez le rapport de CGI : Les attentes des consommateurs envers la banque numérique de demain *.

CGI est un leader en TI reconnu dans le secteur des services financiers et emploie plus de 16 000 professionnels de la finance offrant des services à des clients établis sur les cinq continents, y compris 23 des 25 plus grandes banques dans les Amériques et 21 des 25 plus importantes banques en Europe. Visitez www.cgi.com pour obtenir davantage d'information.

*en anglais

À propos de CGI
Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d'intégration de systèmes, de développement et de maintenance d'applications informatiques, de gestion d'infrastructures technologiques ainsi qu'une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l'échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes est d'environ 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com

 

SOURCE Groupe CGI inc.

Renseignements : Investisseurs, Lorne Gorber, Vice-président exécutif, Communications et relations avec les investisseurs, lorne.gorber@cgi.com, +1 514-841-3355; Médias, Linda Odorisio, Vice-présidente, Communications, linda.odorisio@cgi.com, +1 703-267-8118

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