Sondage d'ADP : les Canadiens ont de plus en plus confiance en leur stabilité d'emploi

Plus de confiance pour la génération du millénaire que pour les travailleurs âgés au sujet de la stabilité d'emploi par rapport à un an auparavant

TORONTO, le 17 mai 2016 /CNW/ - Selon le plus récent sondage d'ADP Canada sur le sentiment des travailleurs par rapport à leur vie professionnelle, une vaste majorité des travailleurs canadiens (86 pour cent) sont aussi confiants ou même plus confiants en leur stabilité d'emploi par rapport à l'an dernier. Les employeurs peuvent donc profiter de cette occasion pour renforcer les relations avec leurs employés, réduire le taux de roulement et bâtir leur image de marque.

« Les employés qui ont confiance en eux se concentrent plus facilement et sont habituellement plus engagés; ils ont donc plus de facilité à prendre des risques et à innover. Il peut en résulter un meilleur rendement et une productivité accrue, déclare Elvira Ciambella, Vice-présidente, Implantation, Comptes majeurs, ADP Canada. Une main-d'œuvre confiante, c'est l'élément clé pour une solide image de marque d'employeur. »

Faits saillants du sondage d'ADP Canada sur le sentiment des travailleurs :

Confiance en la stabilité d'emploi

  • La génération du millénaire (18-34 ans) est optimiste quant à la stabilité de l'emploi ; près de la moitié (46 pour cent) indiquent qu'ils ont plus confiance en la stabilité de leur emploi qu'un an auparavant.
  • Un plus faible pourcentage de travailleurs âgés, particulièrement ceux de 55 à 64 ans (24 pour cent), ont plus confiance qu'un an auparavant, bien que la plupart signalent se sentir plus ou moins comme l'an dernier (57 pour cent des travailleurs de 35 ans et plus).
  • Environ la moitié (47 pour cent) des Canadiens de la région de l'Atlantique ont plus confiance en la stabilité de leur emploi qu'un an auparavant.
  • Un quart (25 pour cent) des Albertains ont moins confiance en la stabilité de leur emploi qu'un an auparavant.

Maintenir un niveau élevé de confiance
« On demande aux services des Ressources humaines d'établir les programmes et les structures qui appuient une solide image de marque d'employeur, explique Elvira Ciambella. En investissant dans des programmes qui créent la culture, le leadership et des occasions pour les employés, les équipes de RH assurent la réussite à long terme de leurs organisations. Ces investissements contribuent à attirer et à conserver les meilleurs talents, même quand la confiance de la main-d'œuvre fléchit. »

Mme Ciambella souligne toutefois que de nombreux services de RH sont surexploités, surtout dans les entreprises en pleine croissance. Elle ajoute : « Les équipes de RH doivent avoir le temps d'être en contact avec la main-d'œuvre afin de pouvoir créer ces programmes. »

Idées d'établissement d'image de marque d'employeur pour les organisations :

  1. Investir dans le perfectionnement des employés : En créant des occasions à long terme pour les employés, vous contribuerez à la fidélisation du personnel et à l'établissement de votre marque sur le marché du travail. Il peut s'agir de programmes officiels de formation et de mandats informels qui permettent l'acquisition de nouvelles compétences.

  2. Promouvoir la culture : Une culture exceptionnelle peut représenter un avantage concurrentiel lorsqu'il est question d'attirer et de conserver les meilleurs talents, particulièrement pour les entreprises de petite taille. Les heures de travail flexibles, les programmes formels et informels de reconnaissance, la participation communautaire et les avantages comme des programmes d'entraînement peuvent contribuer à bâtir une culture unique qui favorise grandement le rendement.

  3. Former d'excellents dirigeants : Dans le domaine des RH, on dit bien souvent que les gens ne quittent pas une entreprise, mais un patron. Les dirigeants compétents forment une partie importante de votre image de marque d'employeur. Votre équipe de RH devrait déterminer les futurs dirigeants et à établir des programmes pour leur perfectionnement afin qu'ils soient fins prêts au moment où l'entreprise le nécessitera. Les dirigeants actuels ont aussi besoin qu'on les appuie et les encadre pour qu'ils aient les compétences appropriées afin de continuer à faire croître l'entreprise.

Un élément essentiel de la planification stratégique pour l'acquisition et la conservation des talents consiste à maintenir un niveau de confiance élevé chez les employés. De plus en plus, les équipes de RH passent des tâches administratives au travail stratégique, comme l'image de marque de l'employeur. ADP Canada offre une gamme complète de services qui aident les dirigeants des RH à travailler d'une manière plus stratégique.

La nouvelle norme en gestion de vos ressources

ADP Canada a récemment présenté ADP Workforce Now® Services complets, le premier service partagé de RH de son genre au Canada. En regroupant l'expertise en RH et des technologies éprouvées, le service soutient des entreprises en pleine expansion avec des capacités de RH de calibre mondial sans les frais connexes. En voici les principaux avantages :

  • Une administration des RH simplifiée, propulsée par une technologie intégrée et dont l'utilisation éprouvée permet de gagner des centaines d'heures par année*
  • Accès à des experts sur demande en mieux-être, conformité, paie, recrutement et autres principaux domaines
  • Un(e) directeur(trice) des relations attitré(e)
  • Meilleurs programmes (recrutement, gestion des talents, programmes d'aide aux employés) et autres outils clés d'engagement ayant un RCI de plus de 150 pour cent*
  • Réduction du taux de roulement allant jusqu'à 20 pour cent sur trois ans*

Méthodologie de sondage
On a effectué un sondage en ligne auprès de 862 travailleurs canadiens, entre le 14 et le 17 mars 2016 à l'aide de l'outil LegerWeb. Un échantillon de probabilité de la même taille donnerait une marge d'erreur de +/- 3,3 %, 19 fois sur 20.

À propos d'ADP Canada
ADP Canada offre aux entreprises de toute taille les outils nécessaires à la réussite de leurs employés. De la paie de base à l'analytique et aux systèmes complexes de gestion de personnel, nous aidons les dirigeants à prendre des décisions plus éclairées. Nos clients font confiance à ADP pour obtenir une expertise et des renseignements stratégiques qui les aideront à bâtir et à motiver la main-d'œuvre qui leur convient. Visitez notre site à adp.ca ou suivez-nous sur Twitter @ADP_CDA.

À propos d'ADP
Une technologie puissante dotée d'une touche humaine. Partout dans le monde, les entreprises de tout genre et de toute taille ont recours au logiciel en nuage et aux connaissances expertes d'ADP pour les aider à libérer le potentiel de leurs ressources. RH. Talents. Avantages sociaux. Paie. Conformité. Travailler ensemble à bâtir une meilleure main-d'œuvre. Pour plus d'information, visitez ADP.com.

*Source : Lisez l'étude commandée par Forrester Consulting, Total Economic Impact™ (impact économique pondéré) associé au service ADP Workforce Now Services complets

ADP, le logo ADP et ADP Workforce Now sont des marques de commerce déposées d'ADP, LLC. ADP Une ressource plus humaine. est une marque de service d'ADP, LLC. Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leurs détenteurs respectifs. © Compagnie ADP Canada, 2016. Tous droits réservés.

SOURCE ADP Canada

Renseignements : Contact pour les médias : Alida Alepian, Capital-Image, 514-739-1188, poste 239, aalepian@capital-image.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.