Sondage CROP : les pharmaciens parmi les professionnels de la santé les plus accessibles et respectés

La presque totalité des répondants considère les pharmaciens utiles pour désengorger le système de santé et est favorable à ce qu'ils offrent la vaccination

MONTRÉAL, le 17 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Un sondage CROP révèle que le taux de satisfaction à l'égard des services offerts par les pharmaciens atteint 95 % et que l'accès à ce professionnel de la santé est considéré facile pour 97 % des répondants. Toujours selon ce sondage, réalisé pour le compte de l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) et dévoilé aujourd'hui dans le cadre de son Congrès annuel ayant lieu à Québec et regroupant plus de 700 participants, 93 % des Québécois considèrent que leur pharmacien est utile pour désengorger le système de santé et plus de 61 % des répondants confirment d'ailleurs avoir consulté leur pharmacien pour un problème de santé au cours de la dernière année.

« Ces résultats reflètent nos propres observations sur le terrain. Les patients nous disent qu'ils apprécient leur pharmacien et qu'ils lui font confiance, a déclaré Jean Thiffault, président de l'AQPP.  La population québécoise reconnaît l'utilité du pharmacien pour désengorger le système de santé. Cependant, les ressources manquent et les politiques du ministre Barrette continuent de nuire à la capacité des pharmaciens de mieux servir et d'accompagner les patients. Bon nombre de pharmaciens ont dû réduire leurs heures d'ouverture, une conséquence directe des compressions qui, ultimement, touche les patients. Le gouvernement devrait pourtant se réjouir de la contribution importante des pharmaciens pour améliorer l'accessibilité aux services de santé et même l'encourager. Qu'attend-il pour agir ? »

Faits saillants du sondage

  • 92 % des répondants font confiance aux pharmaciens, qui se classent ainsi au 4e rang des professionnels en qui la population québécoise a le plus confiance; les trois premières places allant aux pompiers, ambulanciers et infirmières.
  • 97% des répondants affirment qu'il est facile d'avoir accès à leur pharmacien.
  • 95% des répondants voient d'un œil positif le fait que les pharmaciens puissent offrir certains services auparavant réservés aux médecins, comme prolonger une ordonnance.
  • 77% des répondants ne savaient pas que les services de vaccination en pharmacie étaient offerts dans sept provinces du Canada, mais pas au Québec.
  • 95 % des répondants sont favorables à ce que les pharmaciens offrent des services de vaccination.
  • 74% des répondants sont favorables à ce que les pharmaciens contrôlent la distribution de marijuana à des fins médicales.

Méthodologie
La collecte de données en ligne, effectuée par la firme CROP, s'est déroulée du 12 au 17 octobre 2016, par le biais d'un panel web. Au total, 1 000 questionnaires ont été complétés.

À propos de l'AQPP
L'Association québécoise des pharmaciens propriétaires est constituée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels et elle représente les 2 071 pharmaciens propriétaires des 1 889 pharmacies du Québec, qu'ils soient affiliés ou non à une chaîne ou à une bannière commerciale.

SOURCE Association québécoise des pharmaciens propriétaires

Renseignements : Jean-Michel Nahas, Directeur, affaires publiques, CASACOM, 514 817-1185, jnahas@casacom.ca

RELATED LINKS
www.aqpp.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.