Sondage CIBC : Les classes sont terminées - Les Canadiens dépenseront en moyenne 1 700 $ pour leurs vacances estivales

La plupart des Canadiens passeront leurs vacances au Canada et prévoient utiliser leurs cartes de crédit et de débit pour régler leurs achats sur la route.

MONTREAL, le 29 juin 2012 /CNW/ - Un nouveau sondage CIBC (TSX : CM) (NYSE : CM) effectué par Léger Marketing indique que 55 % des Canadiens interrogés prévoient prendre des vacances cet été et dépenser en moyenne 1 700 $ pour profiter de cette période à l'extérieur de chez eux. La plupart prendront leurs vacances quelque part au Canada et utiliseront leur carte de débit ou leur carte de crédit pour régler les achats qu'ils feront à cette occasion.

Les principales conclusions du sondage sont énoncées ci-dessous.

  • Parmi les Canadiens interrogés, 55 % prendront des vacances cet été.
  • Ces Canadiens présentent certaines caractéristiques.
    • Ils prévoient dépenser en moyenne 1 728 $ pour leurs vacances en juillet et en août.
    • 74 % d'entre eux prévoient prendre leurs vacances au Canada.
    • 24 % visiteront les États-Unis.
    • 9 % voyageront ailleurs qu'en Amérique du Nord*.
  • Les Albertains interrogés ont établi les budgets de voyage les plus importants pour la période estivale, soit en moyenne 2 270 $.
  • Les résidents du Québec prévoient dépenser seulement 1 321 $ en moyenne; il s'agit de l'un des résultats les plus faibles au pays.
  • La grande majorité des Canadiens interrogés (78 %) ont planifié leurs vacances estivales et ont épargné les fonds nécessaires pour les payer.

« C'est formidable de constater que tant que Canadiens prévoient visiter leur pays cet été et dépenser ici, au Canada, indique Sylvain Vinet, premier vice-président, Est du Canada, Banque CIBC. Ces résultats témoignent que bien des Canadiens ont prévu les coûts liés aux vacances estivales, ce qui leur permet de profiter de leurs vacances en sachant qu'elles sont déjà budgétées. »

Ce sondage a également fait ressortir les points ci-dessous.

  • Les Canadiens en vacances préfèrent régler leurs achats par carte de débit ou de crédit plutôt qu'en espèces.
    • Collectivement, 78 % des Canadiens interrogés qui prévoient voyager cet été utiliseront leur carte de débit ou de débit pour effectuer des achats sur la route (51 % par carte de crédit, 26 % par carte de débit).
    • Seulement 21 % des répondants régleront leurs achats en espèces.

« En voyage, les cartes de débit et de crédit offrent plus de sécurité que l'argent comptant et des avantages uniques qui permettent de profiter pleinement des vacances, ajoute M. Vinet. Que ce soit en raison des assurances très utiles et des avantages voyages qu'offre une carte de crédit ou de l'option de payer immédiatement avec des fonds provenant d'un compte de chèques grâce à une carte de débit, l'utilisation de telles cartes pendant les vacances estivales est un choix judicieux. »

Fait intéressant, les Canadiens prévoient utiliser beaucoup moins leur carte de débit une fois la frontière traversée. Parmi les répondants qui prévoient rester au Canada, 30 % utiliseront leur carte de débit comme moyen principal de régler leurs achats. Ce pourcentage chute considérablement pour ceux qui voyagent ailleurs qu'au Canada (12 %).

« Il est possible que certains Canadiens présument qu'il leur est impossible de payer par carte de débit ailleurs qu'au Canada, mais certaines cartes, comme la Carte de débit Avantage CIBC, leur donnent l'occasion de payer au moyen de leur compte bancaire partout où les cartes Visa sont acceptées, souligne M. Vinet. Il s'agit là d'une option supplémentaire pour les Canadiens, particulièrement pour ceux qui préfèrent déjà utiliser leur carte de débit au Canada, d'effectuer des achats en voyage. »

La Carte de débit Avantage CIBC peut servir à régler des achats en toute sécurité directement d'un compte bancaire CIBC et à effectuer toutes les opérations bancaires courantes. Grâce à cette carte de débit, il est possible de régler des achats partout au Canada comme on le fait déjà avec débit Interac. De plus, grâce à la valeur ajoutée qu'offre Visa Débit, on peut faire des achats dans des magasins partout dans le monde ainsi qu'auprès des détaillants participants par Internet, par téléphone et par la poste.

La Banque CIBC offre quatre conseils aux voyageurs cet été

M. Vinet a offert les conseils qui suivent aux voyageurs cet été.

1. Établissez un budget pour vos vacances estivales et respectez-le

Mettez de l'argent de côté pour payer les dépenses liées à vos vacances. Si vous prévoyez utiliser votre carte de crédit, utilisez des outils gratuits de budgétisation comme IntelliCrédit CIBC, qui permet d'établir des budgets personnalisés et de recevoir des alertes de dépenses en cas de dépassement du budget prévu. Vous pourrez ainsi suivre l'évolution de votre budget de vacances.

2. Ayez plus d'une option pour payer vos dépenses de vacances

Voyagez avec une carte de débit et une carte de crédit, car vous pourrez profiter des caractéristiques de chacune. Avec une carte de débit, vous pouvez effectuer des achats avec des fonds provenant directement de votre compte bancaire. Une carte de crédit pourrait vous servir à régler des achats que vous souhaitez payer à votre retour. Ces deux options sont plus sécuritaires que l'argent comptant.

3. Soyez au courant des avantages gratuits de vos cartes

De nombreuses cartes de crédit offrent une assurance voyage qui aide à faire face aux imprévus et aux maladies. L'assurance voyage de certaines cartes peut même faire économiser. Par exemple, certaines cartes offrent gratuitement une assurance collision/dommages pour les véhicules de location, ce qui peut réduire les coûts de location d'une voiture cet été.

4. Utilisez des primes de fidélisation pour réduire le coût de vos vacances

Les clients CIBC peuvent accumuler des points de fidélisation qui les aideront à payer des chambres d'hôtel, des voitures de location, des vols, des articles et d'autres dépenses de voyage. N'oubliez pas de vous informer sur ce que vos cartes peuvent vous offrir.

Pour obtenir des renseignements et des conseils supplémentaires, visitez le Centre de conseils CIBC.

Données supplémentaires

Voici le montant moyen par région que les Canadiens interrogés qui prévoient prendre des vacances cet été envisagent de dépenser.

Moyenne nationale   1 728 $
Colombie-Britannique    2 147 $
Alberta      2 270 $
Manitoba et Saskatchewan    1 707 $
Ontario     1 757 $
Québec     1 321 $
Canada atlantique     1 389 $

Voici la destination de choix par région des Canadiens interrogés qui prévoient prendre des vacances cet été.

  Canada États-Unis Ailleurs qu'en
Amérique du
Nord
Échelle nationale 74 % 24 % 9 %
Colombie-Britannique 76 % 30 % 17 %
Alberta 69 % 33 % 9 %
Manitoba et Saskatchewan 83 % 24 % 4 %
Ontario 68 % 23 % 12 %
Québec 76 % 21 % 6 %
Canada atlantique 86 % 15 % 1 %

Voici le pourcentage par région des Canadiens interrogés qui prévoient prendre des vacances cet été et qui ont accumulé des fonds pour les payer.

Moyenne nationale   78 %
Colombie-Britannique    76 %
Alberta      82 %
Manitoba et Saskatchewan    88 %
Ontario     76 %
Québec     78 %
Canada atlantique     77 %

Les totaux sont supérieurs à 100 %, car certains répondants voyageront plus d'une fois cet été.

Ces données ont été obtenues à l'aide d'un sondage Web réalisé par Léger Marketing auprès de 1 501 Canadiens. La marge d'erreur pour un échantillon probabiliste de la même taille est de ±2,5 %, 19 fois sur 20. Le sondage a été mené du 18 au 20 juin 2012.

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Elle offre une vaste gamme de produits et de services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre de presse, sur le site Web de l'entreprise, à l'adresse www.cibc.com/francais.

Le logo CIBC est une marque déposée de la Banque CIBC.

 

 

SOURCE Banque CIBC

Renseignements :

Sean Hamilton, directeur en chef, Communications et affaires publiques, par téléphone au 416 304-8456, ou par courriel à sean.hamilton@cibc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.