Sondage CIBC : Les Canadiens dépenseront cette année 2 600 $ en moyenne pendant la relâche scolaire

Cette année, 12 % des Canadiens voyageront en famille pendant la relâche scolaire; leurs principales inquiétudes sont de tomber malade ou de perdre leur argent ou leur carte de crédit

TORONTO, le 7 mars 2013 /CNW/ - Un nouveau sondage de la Banque CIBC (TSX : CM) (NYSE : CM) réalisé par Harris/Decima révèle que 12 % des Canadiens prendront des vacances en mars pour fuir l'hiver ou en profiter et dépenseront ainsi en moyenne environ 2 600 $. Par ailleurs, la maladie ou la perte de leur carte de débit ou de crédit sont les incidents qui inquiètent le plus ceux qui préparent un voyage.

Voici certains faits saillants du sondage :

  • 12 % des Canadiens prévoient des vacances pendant la relâche scolaire, lesquelles leur coûteraient 2 665 $ en moyenne.
  • Parmi ceux-ci, 41 % prendront leurs vacances au Canada et 36 %, aux États-Unis.
  • Ce sont les résidants du Manitoba et de la Saskatchewan qui pensent dépenser le plus en moyenne (presque 3 200 $), et ceux du Canada atlantique qui prévoient dépenser le moins (environ 1 550 $).
  • Les résidants de l'Alberta (17 %) et de Colombie-Britannique (16 %) sont ceux qui seront probablement les plus nombreux à voyager en mars, tandis que ceux du Canada atlantique (4 %) et du Québec (8 %) sont ceux qui seront le moins nombreux à voyager.

« Pour les Canadiens, la relâche scolaire constitue une occasion en or pour prendre une pause de l'école et du travail et passer du temps en famille », remarque Cheryl Longo, vice-présidente à la direction, Produits de cartes, Banque CIBC. « Trouver le temps et l'argent nécessaires pour prendre des vacances en famille peut parfois être difficile, et quand les Canadiens partent, ils veulent profiter de leur voyage et savoir qu'ils ont bien planifié et qu'ils sont protégés contre les imprévus. »

La maladie et la perte de leur argent ou de leur carte de crédit sont les principales inquiétudes de ceux qui voyagent

Quand on demande aux répondants ce qui les inquiète le plus en voyage, leurs trois principales préoccupations sont la maladie ou une blessure (36 %), la perte de leur argent ou de leur carte de crédit (18 %) ou encore trop dépenser (12 %).

« Tout le monde veut que ses vacances en famille soient agréables et reposantes, et savoir, avant de partir, que vous êtes protégé contre certains problèmes courants en voyage est rassurant », ajoute Mme Longo. « Votre carte de crédit peut vous procurer certains avantages utiles en voyage, et les comprendre pourrait vous faire économiser du temps et de l'argent ainsi que vous protéger contre les imprévus. »

La Banque CIBC vous offre les conseils suivants afin que vous puissiez profiter à plein de vos projets pour la relâche scolaire :

  • Assurez-vous de bien comprendre l'assurance-voyage dont vous pourriez déjà bénéficier : De nombreuses cartes de crédit Banque CIBC offrent des assurances pour vous protéger, vous-même et votre famille, comme les soins médicaux en voyage, l'annulation ou l'interruption d'un voyage, le retard d'un vol, la perte de bagage ou une assurance pour voitures de location. Assurez-vous de bien comprendre votre couverture et la façon de vous en prévaloir si vous en avez besoin en voyage. Si votre carte de crédit ne vous procure pas une assurance-santé à l'étranger, vous pourriez en souscrire une pour vous protéger, vous-même et votre famille.

  • Faites savoir à l'émetteur de votre carte de crédit que vous voyagez : Pour protéger ses clients contre la fraude, la Banque CIBC note les opérations inhabituelles et, à titre de mesure de sécurité, pourrait communiquer avec vous pour obtenir une confirmation. Aviser préalablement votre émetteur de carte de crédit de vos projets de voyage vous permettrait d'utiliser votre carte en tout temps pendant vos vacances.

  • Protégez votre argent et vos cartes, et prévoyez une forme de paiement de rechange : Une carte de rechange ou de l'argent en plus peut être utile si vous perdez de l'argent ou une carte. Conservez-les séparément et dans un endroit sûr et notez les numéros de téléphone que vous devriez utiliser si vous perdez une carte de crédit ou de débit. Vous pouvez utiliser les cartes de crédit et de débit de la Banque CIBC partout dans le monde. Avec la Carte de débit Avantage CIBC, vous pouvez régler vos achats dans des magasins aux États-Unis et partout dans le monde où la carte Visa est acceptée ainsi qu'en ligne, au téléphone ou par la poste chez les détaillants participants qui acceptent Visa Débit.

  • Gérez ou suivez vos dépenses grâce à des outils gratuits : Par exemple, avec l'outil gratuit IntelliCrédit CIBC, vous pouvez créer des catégories de dépenses et les retracer, établir des plafonds de dépenses et prévoir des alertes qui vous rappelleront que vous vous approchez de ces plafonds.

  • Profitez des avantages offerts par votre carte de crédit pour augmenter votre budget-vacances : Par exemple, votre carte de crédit peut vous permettre de bénéficier de remises sur des dépenses reliées aux voyages, comme la location de voiture.

PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE

Pourcentage de Canadiens qui voyageront pendant la relâche scolaire, par région :

Moyenne nationale 12 %
Canada atlantique 4 %
Québec 8 %
Ontario 13 %
Manitoba et Saskatchewan 11 %
Alberta 17 %
Colombie-Britannique 16 %

Montant moyen que les Canadiens qui voyageront pensent dépenser pendant leurs vacances, par région :

Moyenne nationale 2 665 $
Canada atlantique 1 554 $
Québec 1 938 $
Ontario 2 931 $
Manitoba et Saskatchewan 3 178 $
Alberta 2 857 $
Colombie-Britannique 2 490 $

Principales inquiétudes des Canadiens en voyage :

Quelqu'un tombe malade ou se blesse    36 %
Perdre notre argent ou nos cartes de crédit 18 %
Trop dépenser pendant nos vacances      12 %
Retard ou annulation du vol à cause du mauvais temps 11 %
Perte de nos bagages    6 %
Annulation de notre voyage avant notre départ    6 %
Interruption de nos vacances    4 %

* Chaque semaine, la société Harris/Décima interroge un peu plus de 1 000 Canadiens au moyen du téléVox, son sondage téléphonique omnibus national. Les données du présent sondage ont été recueillies auprès d'un échantillon de 1 000 Canadiens entre le 21 et le 24 février 2013. La marge d'erreur d'un échantillon de cette taille est de +/-3,1 %, 19 fois sur 20.

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, et elle a des bureaux aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.

SOURCE : Banque CIBC

Renseignements :

Kevin Dove, chef, Communications externes, Banque CIBC, 416 980-8835, Kevin.dove@cibc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.