Sondage CAA sur la conduite hivernale - Les Canadiens ne sont pas toujours prêts à affronter l'hiver!

QUÉBEC, le 16 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Les nombreux appels à la prudence sur les routes en hiver ne sont pas entendus de la même façon selon la province de résidence! Effectué le 7 décembre dernier auprès de 1 021 automobilistes partout au Canada, un sondage de l'Association canadienne des automobilistes (CAA) met en lumière des différences importantes dans les habitudes et comportements des Québécois et des résidents des autres provinces.

Ainsi, seulement 78 % des Québécois sondés conservent une plus grande distance avec le véhicule qui précède, alors que 89 % des Manitobains, 88 % des Albertains et 85 % des Saskatchewanais adoptent cette façon de faire. Des résultats surprenants, voire décevants selon CAA-Québec.

« Les conducteurs seraient mieux préparés dans l'Ouest canadien? Ce sondage démontre clairement que nous devons continuer à sensibiliser les automobilistes à l'importance d'adapter leur conduite en hiver », indique Mme Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec. « Même si une majorité des gens sondés modifie certains comportements au volant, une proportion trop importante semble toujours ignorer que nos conditions hivernales exigent d'ajuster notre conduite ». On note de plus que seulement 72 % des répondants du Québec prévoient plus de temps pour leurs déplacements, contrairement à une moyenne de 79 % pour les résidents des provinces de l'Ouest.

Fait surprenant, les Québécois boudent le chauffe-moteur!
Avec un taux d'utilisation d'un chauffe-moteur de seulement 12 %, les Québécois sont les deuxièmes moins grands utilisateurs de chauffe-moteurs au Canada après les résidents des provinces atlantiques (5 %). Les Albertains y ont recours dans une proportion de 58 %, les Manitobains à 62 % et les Saskatchewanais remportent la palme avec un taux d'utilisation de 68 %! « Pourtant, tous les automobilistes auraient avantage à s'en servir dès que le mercure chute sous la barre de -5 degrés Celsius, non seulement pour faciliter le démarrage, mais aussi pour consommer moins d'essence et minimiser le rejet de gaz nocifs dans l'atmosphère. Et comme un véhicule branché trois heures avant le départ permet aussi de chauffer l'habitacle 40 % plus rapidement, voilà d'excellentes raisons de l'adopter! » rappelle Mme Gagnon.

De plus, on apprend qu'à peine 30 % des répondants québécois munissent leur véhicule d'une trousse d'urgence, alors que 50 % des Albertains sondés disent en transporter une. Enfin, près de 37 % des Canadiens ne vérifient pas régulièrement le niveau du liquide lave-glace, pourtant primordial en cette période de l'année. Pour la CAA, il est évident qu'il reste beaucoup à faire : « Notre sondage pancanadien démontre notamment qu'en cas de pépin sur la route cet hiver, seulement 36 % de toutes les personnes interrogées transportent une trousse d'urgence. Il est donc possible de faire mieux pour parer à toute éventualité », souligne M. Jeff Walker, vice-président des affaires publiques de la CAA.

Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à son 1,1 million de membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

SOURCE CAA-QUEBEC

Montréal    Québec