Sondage CAA-Québec: 8 membres sur 10 prendront des vacances

QUÉBEC, le 28 juin /CNW Telbec/ - Le sondage annuel sur les intentions de vacances effectué par CAA-Québec auprès de ses membres indique que 80 % des répondants ont l'intention de prendre des vacances au cours de l'été. De plus, pour 55 % d'entre eux, la durée des vacances estivales 2010 sera de deux semaines ou plus.

Réalisé en mai dernier, ce sondage indique également que 52 % des répondants prendront leurs vacances au Québec (46 % ont l'intention de visiter une ou plusieurs régions touristiques du Québec et 6 % ont plutôt l'intention de demeurer dans la région où se trouve leur domicile). Et même s'il ne s'agit encore que d'intentions, on dénote tout de même une diminution de 8 % par rapport à l'an dernier, où 60 % des membres sondés ont affirmé à la fin de l'été avoir opté pour le Québec.

L'effet "côte est"...

On y apprend également qu'une bonne proportion de ceux qui affirment prendre des vacances estivales, soit 20 %, ont l'intention de se rendre aux États-Unis, et plus particulièrement sur la côte est. Une tendance qui tend à se confirmer avec l'augmentation notable en mai de demandes de tracés routiers (TripTiks) pour cette destination : des hausses variant de 20 % à plus de 40 % par rapport à l'an dernier! Un réel engouement semble donc se dessiner cette année autour des destinations comme la Virginie, le Massachusetts et le Maine. De 21 % pour la Virginie à 28 % pour le Massachusetts et 46 % pour le Maine, pratiquement toutes les destinations populaires comme Myrtle Beach, Cape Cod ou Ogunquit connaissent des augmentations substantielles à l'égard des demandes de tracés routiers.

"Bien que la force du dollar joue peu dans le processus décisionnel - seulement 19 % des répondants le reconnaissent comme un incitatif -, l'intérêt pour les États-Unis et la côte est très net", souligne Sophie Gagnon, directrice principale des relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec.

... et les répercussions.

Bien qu'il soit encore tôt, on note que les destinations de choix comme la Gaspésie, le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard enregistrent toutes des baisses en ce qui concerne les demandes de tracés routiers. Seule la Nouvelle-Écosse semble avoir la cote pour le moment avec une demande accrue de 15 % par rapport à l'été 2009.

"L'offre touristique développée lors des dernières années pour la côte est et les États-Unis est bien ficelée et attrayante. Mais la bonne nouvelle pour notre industrie touristique, c'est que la majorité des Québécois continuent d'opter pour le Québec pour la période estivale", indique Mme Gagnon.

Et le budget?

Pour près de 60 % des gens sondés, le budget vacances oscille entre 500 $ et 2 000 $. De plus, 24 % des vacanciers interrogés envisagent des dépenses plus élevées qu'en 2009.

Rouler en toute sécurité

Enfin, à l'aube de cette période achalandée sur les routes, CAA-Québec incite les automobilistes à prendre le temps de bien planifier leurs déplacements en incluant notamment des arrêts fréquents afin de minimiser les risques associés à la fatigue au volant.

À propos de CAA-Québec

Organisme à but non lucratif fondé en 1904, CAA-Québec offre à plus d'un million de membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, de l'habitation, du voyage et des services financiers.

SOURCE CAA-Québec

Renseignements : Renseignements: Montréal: Brigitte Roussy, Relationniste, (514) 861-7111, poste 3210, broussy@caaquebec.com; Québec: Philippe St-Pierre, Conseiller en communication, (418) 624-2424, poste 2418, pstpierre@caaquebec.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.