Sondage Banque CIBC : 60 % des Canadiens prévoient cotiser pour leur retraite cette année, mais plusieurs ne le feront pas

Le manque d'argent est la principale raison pour laquelle ils disent ne pas avoir cotisé par le passé

TORONTO, le 11 févr. 2013 /CNW/ - Un nouveau sondage mené pour la Banque CIBC (TSX: CM) (NYSE: CM) a révélé que 60 pour cent des Canadiens admissibles affirment qu'ils investiront pour leur retraite cette année; cependant, la recherche des années précédentes indique que de nombreux Canadiens ne concrétiseront pas ces plans.

Voici quelques-unes des principales conclusions du sondage :

• Au total, 60 pour cent des Canadiens affirment qu'ils cotiseront à un REER, à un CELI ou aux deux en 2013. Parmi eux :
    • 28 pour cent affirment qu'ils cotiseront à la fois à leur REER et à leur CELI cette année
    • 19 pour cent ont déclaré qu'ils ne cotiseront qu'à leur REER
    • 13 pour cent ont dit qu'ils ne cotiseront qu'à leur CELI
  • Quant à eux, 31 pour cent affirment qu'ils ne cotiseront pas à leur fonds de pension cette année, comparativement à 28 pour cent en 2012
  • L'an dernier, parmi les Canadiens qui n'ont pas cotisé à leur épargne-retraite, la principale raison citée (35 pour cent) était qu'ils n'avaient pas d'argent pour le faire

« Bien que le fait que tant de Canadiens admissibles prévoient cotiser pour leur retraite cette année soit une bonne nouvelle, notre expérience des années passées nous porte à croire qu'environ 26 pour cent seulement des contribuables admissibles ont réellement cotisé à leur REER, même si nos données indiquent que 47 pour cent affirment avoir l'intention de le faire », a déclaré Jamie Golombek, Directeur gestionnaire, Planification fiscale et successorale, Banque CIBC. « Si vous n'avez pas l'argent nécessaire pour cotiser à votre épargne-retraite, un examen approfondi de votre budget pourrait vous fournir la solution. Le fait d'épargner en vue de la retraite consiste essentiellement à reporter à plus tard certaines dépenses de consommation. »

L'établissement d'un budget est la clé de l'épargne-retraite

M. Golombek a indiqué que bien que le remboursement de la dette soit important, il ne faut pas pour autant ignorer vos objectifs d'épargne à long terme.

« En restructurant votre dette ou en passant en revue votre encaisse mensuelle, un conseiller peut vous aider à trouver de l'argent supplémentaire à cotiser pour votre épargne-retraite », a souligné M. Golombek.

Une fois que les Canadiens ont déterminé des économies additionnelles qu'ils peuvent cotiser pour leur retraite, une façon plus facile de faire de leurs bonnes intentions une réalité consiste à établir un plan d'investissement régulier.

« Il est plus facile de faire de plus petites cotisations régulières tout au long de l'année que de cotiser un montant forfaitaire important à votre REER », a expliqué M. Golombek. « Si vous prenez des arrangements pour qu'une partie de chacun de vos chèques de paie soit automatiquement versée à un compte de REER ou à votre CELI, vous ne pourrez pas dépenser cet argent. »

La Banque CIBC offre les conseils suivants aux Canadiens qui veulent maximiser leur épargne-retraite :

• Rencontrez un conseiller et passez en revue vos objectifs et votre plan en matière d'épargne
  • Cotisez régulièrement
  • Gérez et faites le suivi de vos dépenses quotidiennes

Constatations supplémentaires tirées du sondage :

Pourcentage de Canadiens qui ont l'intention de cotiser à un REER, à un CELI ou aux deux en 2013, comparativement à l'an dernier, par région :

2013 2012
Moyenne nationale 60 % 57 %
Canada atlantique 58 % 49 %
Québec 53 % 55 %
Ontario 63 % 56 %
Manitoba/Saskatchewan 65 % 52 %
Alberta 65 % 65 %
Colombie-Britannique 60 % 63 %

Répartition en pourcentages de la façon dont les Canadiens prévoient cotiser à leur épargne-retraite en 2013, par région :

Les deux REER
CELI
Moyenne nationale 28 % 19 % 13 %
Canada atlantique 22 % 19 % 17 %
Québec 22 % 21 % 10 %
Ontario 32 % 19 % 12 %
Manitoba/Saskatchewan 33 % 17 % 15 %
Alberta 37 % 18 % 9 %
Colombie-Britannique 24 % 15 % 22 %

Pourcentage de Canadiens qui prévoient cotiser à un REER, à un CELI ou aux deux en 2013, comparativement à l'an dernier, par groupe d'âge :

2013 2012
Moyenne nationale 60 % 57 %
18 à 24 ans 53 % 44 %
25 à 34 ans 71 % 65 %
35 à 44 ans 66 % 63 %
45 à 54 ans 62 % 58 %
55 à 64 ans 55 % 55 %
65 ans et plus 45 % 50 %

Répartition en pourcentages de la façon dont les Canadiens prévoient cotiser à leur épargne-retraite en 2013, par groupe d'âge :

Les deux REER
CELI
Moyenne nationale 28 % 19 % 13 %
18 à 24 ans 20 % 19 % 14 %
25 à 34 ans 37 % 24 % 11 %
35 à 44 ans 35 % 24 % 6 %
45 à 54 ans 32 % 24 % 7 %
55 à 64 ans 23 % 13 % 18 %
65 ans et plus 13 % 5 % 27 %

Ces résultats sont extraits d'un sondage mené pour le compte de la Banque CIBC par teleVox par Harris/Decima auprès de 1 740 Canadiens entre 18 et 72 ans (l'âge auquel les REER doivent être convertis en un fonds enregistré de revenu de retraite). La marge d'erreur qui y est associée est de +/-2,35 %, 19 fois sur 20. Le sondage a été réalisé entre le 13 décembre 2012 et le 7 janvier 2013.

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.

SOURCE : Banque CIBC

Kevin Dove, chef, Communications externes, 416 980-8835, Kevin.dove@cibc.com