Sondage à l'occasion du 29e Mois de la nutrition - Parmi tous les aliments
produits ici, les Québécois préfèrent le fromage!

MONTRÉAL, le 24 févr. /CNW Telbec/ - Un récent sondage Ipsos-Reid portant sur les aliments produits au Canada a démontré que les préférences varient grandement selon les régions. Ainsi, à la question à savoir quel aliment produit dans leur région ils préfèrent, les Québécois ont spontanément donné la première place au fromage. Les fraises, les pommes et le sirop d'érable occupent respectivement les 2e, 3e et 4e places.

Dans l'ensemble du Canada, c'est le bœuf qui remporte la palme, en plus d'être l'aliment local préféré des Albertains. Les habitants de la Colombie-Britannique préfèrent quant à eux les légumes frais, les Saskatchewannais et les Manitobains optent en premier lieu pour le maïs en épi, les Ontariens citent les pommes et dans les Provinces Atlantiques, ce sont les fruits de mer qui tiennent le haut du pavé.

Ce sondage a été réalisé à l'occasion du Mois de la nutrition 2010, qui se déroule en mars, et dont le thème est "Célébrons nos aliments... de la terre à la table!". Orchestré par Les diététistes du Canada depuis 1981, le Mois de la nutrition a pour objectif de rappeler aux Canadiens l'importance de combiner une saine alimentation avec de bonnes habitudes de vie.

Le sondage a également révélé que les Québécois ont un point de vue très positif envers les aliments d'ici, les jugeant "sains" (98%), "frais" (95%), "sécuritaires" (86%), "abondants" (87%), "diversifiés" (89%) et offrant un bon rapport prix-qualité (86%). En outre, 75% des Québécois estiment important de connaître la provenance des aliments qu'ils consomment.

La collecte de données du sondage a eu lieu entre les 28 novembre et 8 décembre 2009 auprès de 2201 répondant en ligne à travers le pays.

"Savoir d'où viennent les aliments que nous mangeons, comment ils sont récoltés ou produits et comment choisir les meilleurs en fonction de critères nutritionnels font partie des objectifs de la campagne du Mois de la nutrition cette année", précise Caroline Dubeau, responsable du mois de la nutrition chez Les diététistes du Canada. " Il y a bien des moyens de faire vivre cet intérêt pour les aliments d'ici, comme par exemple en parlant avec des producteurs dans les marchés publics, en ayant son potager à la maison, en cuisinant avec nos enfants tout en leur enseignant les rudiments d'une bonne alimentation et en effectuant des choix judicieux au supermarché, notamment en examinant attentivement les étiquettes nutritionnelles".

À l'occasion du Mois de la nutrition, les consommateurs sont invités à consulter le site www.dietetistes.ca/mangermieux. Au menu, une mine de renseignements utiles : des feuillets d'information, la liste des activités régionales du Mois de la nutrition, des conseils ainsi qu'un outil de recherche pour trouver une diététiste dans sa localité. Le site Web des Diététistes du Canada est aussi une source d'outils pratiques sur l'alimentation et la nutrition comme ProfilAN, Menu au goût du jour et L'analyseur de recettes, qui permettent d'évaluer ses choix d'aliments et d'activités de la journée, de tester ses connaissances en nutrition, de planifier des menus, de trouver des recettes et plus encore !

À propos des Diététistes du Canada

Les diététistes du Canada représentent et soutiennent près de 6000 diététistes partout au Canada et dirigent la campagne du Mois de la nutrition depuis plus de 29 ans. Les diététistes du Canada reconnaissent l'importante contribution de leurs partenaires de l'industrie alimentaire qui aident à communiquer les messages du Mois de la nutrition aux Canadiens. Les commanditaires 2010 sont : Groupe Compass Canada, Les Producteurs laitiers du Canada, General Mills Canada et McCormick Gourmet épices et assaisonnements. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.dietetistes.ca/mangermieux.

Les diététistes fournissent de l'information nutritionnelle fiable et fondée sur des preuves, et peuvent établir pour vous le plan alimentaire le mieux adapté à votre style de vie actif. Pour trouver une diététiste dans votre localité, visitez le site www.dietetistes.ca/trouvez ou demandez à votre médecin d'en recommander une.

SOURCE Diététistes du Canada

Renseignements : Renseignements: Enzyme: Marie-José Bégin, Cell.: (514) 994-0802; France Gaignard, Cell.: (514) 616-7705

Profil de l'entreprise

Diététistes du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.