Sondage : Une meilleure connaissance des équipements de sécurité modernes des véhicules serait avantageuse pour les Canadiens

OTTAWA, le 27 juin 2012 /CNW/ - Les résultats d'un récent sondage d'opinion publique de la Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR) démontrent qu'une majorité de conducteurs canadiens gagneraient à en savoir davantage au sujet des nombreux équipements de sécurité qui, de plus en plus, sont livrés de série sur les véhicules neufs dans l'ensemble de l'industrie automobile. Le sondage, mené entre novembre 2011 et janvier 2012, explorait de multiples questions, notamment la connaissance de divers équipements de sécurité, les perceptions quant à leur utilisation et les effets de ces équipements sur la conduite.

En moyenne, moins d'un tiers des Canadiens affirment connaître les types d'équipements de sécurité des véhicules actuellement offerts sur le marché. On les a questionnés notamment au sujet du dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), du régulateur de traction, du répartiteur électronique de force de freinage (EBD), du système de freins antiblocage (ABS), de l'assistance au freinage, du système de priorité des freins et des phares adaptatifs. Une majorité de conducteurs (80,4 %) connaissent le système ABS. Le régulateur de traction, connu de 53,5 % des Canadiens, vient au second rang.

« Jusqu'à un certain point, c'est normal que les gens connaissent davantage le système ABS, puisqu'il est offert à grande échelle depuis presque 30 ans, contrairement aux technologies plus récentes comme le système d'avertissement de sortie de voie, qui est sur le marché depuis à peine dix ans », explique Robyn Robertson, présidente et chef de la direction de la FRBR. « Il est important de continuer à sensibiliser les conducteurs au sujet de la disponibilité et de l'utilisation de ces équipements à mesure qu'ils font leur entrée sur le marché, afin d'assurer la sécurité des gens sur nos routes. »

Malgré les connaissances relativement faibles des Canadiens quant à ces équipements de sécurité, plus de la moitié des répondants sont d'avis que ceux-ci sont faciles à utiliser et qu'ils s'en serviraient si leur véhicule en était équipé, ce qui est une bonne nouvelle. En effet, la recherche démontre que les équipements de sécurité préviennent les accidents et les blessures lorsqu'ils sont employés conjointement à une conduite sécuritaire.

« Étant donné que de nombreux conducteurs se perçoivent comme étant plus prudents au volant que le Canadien moyen, les efforts à déployer pour combler ce manque de connaissances sont importants. Une conscience accrue de ces équipements et de leur fonctionnement permettrait aussi de renforcer un autre message : les équipements de sécurité ne dispensent pas les conducteurs d'user de prudence au volant, un comportement que beaucoup de gens ont adopté bien avant que de tels équipements soient offerts », remarque Mme Robertson.

Le sondage représente la première étape de l'élaboration d'un programme national d'éducation fondé sur la recherche au sujet des équipements de sécurité des véhicules. Financé par la Fondation Toyota Canada, ce programme intègrera les résultats du sondage et l'avis d'utilisateurs de la route afin d'informer le public sur les équipements de sécurité importants d'un véhicule, leurs avantages respectifs et leur caractère complémentaire aux habitudes de conduite sécuritaires dans les différentes conditions routières que connaissent les conducteurs canadiens partout au pays, selon la saison.

« Notre autre objectif est de diminuer le nombre de décès et de blessures. Ainsi, nous sommes persuadés que les conducteurs canadiens se serviront de leur meilleure compréhension des technologies de sécurité pour adopter de meilleures habitudes de conduite », a déclaré Stephen Beatty, directeur gestionnaire principal, Toyota Canada Inc. « Nous travaillons de concert à partir de cette excellente recherche pour bâtir une campagne visant à encourager les bonnes habitudes de conduite partout au pays. »

À propos du sondage. Ces résultats sont fondés sur un sondage d'opinion publique élaboré et mené par la FRBR. Au total, 2 506 Canadiens ont répondu au sondage entre novembre 2011 et janvier 2012. Les résultats peuvent être considérés comme exact, avec une marge d'erreur est de plus ou moins 2,0 %, 19 fois sur 20. Consultez notre site Web au www.brainonboard.ca.

À propos de la Fondation de recherches sur les blessures de la route. Créée en 1964, la FRBR a pour mission de réduire les décès et les blessures causés par les collisions routières. À titre d'institut de recherche sur la sécurité routière national, indépendant et philanthropique, la FRBR travaille à concevoir, promouvoir et mettre en application des programmes et des politiques efficaces, reposant sur de solides recherches. La FRBR est un organisme de bienfaisance indépendant qui s'appuie sur des subventions, des contrats et des dons pour fournir des services au public. Consultez notre site Web au www.tirf.ca.

À propos de la Fondation Toyota Canada. La Fondation Toyota Canada (TCF) est une fondation caritative privée sans but lucratif d'échelle nationale qui a un engagement de longue date envers l'environnement, l'éducation et la sécurité. Elle soutient des organismes caritatifs et sans but lucratif voués à l'excellence dans ces domaines.

La Fondation Toyota Canada a une riche histoire de partenariat avec des organismes aux vues semblables et soutient des programmes liés à l'environnement, à l'éducation et à la sécurité, notamment :

  • Journées Toyota de formation bénévole des Olympiques spéciaux, depuis 1991
  • Scientists in School, depuis 1997Fondation de recherches sur les blessures de la route, depuis 2002
  • Fondation de recherches sur les blessures de la route, depuis 2002
  • Programme de bourses d'études Toyota - Jour de la Terre, depuis 2003

SOURCE FONDATION DE RECHERCHES SUR LES BLESSURES DE LA ROUTE (FRBR)

Renseignements :

Sara Oglestone
Directrice, Marketing et communications
613 238-5235 (bureau)
1 877 238-5235 (sans frais)
sarao@tirf.ca
www.tirf.ca

Profil de l'entreprise

FONDATION DE RECHERCHES SUR LES BLESSURES DE LA ROUTE (FRBR)

Renseignements sur cet organisme

Fondation Toyota Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.