Sondage : une majorité de petites et moyennes entreprises appuient les régimes de pension agréés collectifs

Près de 70 p. 100 de celles qui n'ont actuellement pas de régime au travail sont disposées à offrir cette nouvelle option d'épargne-retraite à leurs employés

TORONTO, le 17 janv. 2012 /CNW/ - Les propriétaires et les dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) sont enthousiastes à l'idée d'adopter les nouveaux régimes de pension agréés collectifs (RPAC), selon un récent sondage réalisé par la firme Léger Marketing pour l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP).

Ce sondage, mené auprès de plus de 800 entreprises au début de décembre, révèle que 68 p. 100 des employeurs des PME n'offrant actuellement aucun régime de retraite songent à offrir un RPAC.

« Les dirigeants de PME sont prêts à adopter les RPAC, alors qu'ils cherchent des moyens de garder leurs effectifs et d'attirer de nouveaux employés, a déclaré Frank Swedlove, président de l'ACCAP. Nous sommes à l'aube d'une transformation majeure du secteur des régimes de retraite. »

Selon les données disponibles auprès de Statistique Canada et dans l'industrie, plus de la moitié des travailleurs du secteur privé n'ont pas accès à un régime de retraite au travail. Grâce aux RPAC, ces travailleurs pourront participer à un régime, et ce, à un faible coût habituellement réservé aux très grands régimes.

En outre, d'après le sondage, une grande majorité (71 p. 100) de l'ensemble des PME estiment que les employeurs devraient être tenus d'offrir un régime de retraite à leurs employés, d'autant plus que les RPAC constitueront une option peu coûteuse. L'idée de rendre les régimes obligatoires récolte un appui important dans toutes les régions du Canada. Les répondants offrant déjà un régime de retraite étaient les plus favorables à l'idée (79 p. 100), cette dernière étant également très populaire auprès de ceux qui n'offrent pas de régime (66 p. 100).

« Ces employeurs perspicaces savent reconnaître une bonne affaire, a ajouté M. Swedlove. L'accès universel aux régimes de retraite permettra à tous les travailleurs canadiens d'épargner dans le cadre de leur emploi. »

Même si la loi actuelle n'oblige pas les employeurs à contribuer aux RPAC, 73 p. 100 des dirigeants de PME disposés à offrir un RPAC à leurs employés ont indiqué qu'ils étudieraient la possibilité pour leur entreprise de verser des cotisations au régime en sus des cotisations salariales.

Les deux tiers des participants au sondage croient que leurs employés voudront participer à un RPAC.

En novembre, le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi créant les RPAC. L'on s'attend à ce que les gouvernements provinciaux introduisent des dispositions similaires au cours des prochains mois. Grâce aux RPAC, les petites et moyennes entreprises et leurs employés auront accès à de grands régimes de retraite administrés par des experts, et ce, à un coût modeste.

Au sujet de l'ACCAP
L'industrie canadienne des assurances de personnes administre plus de 70 p. 100 des régimes de retraite des petites et moyennes entreprises du Canada, ainsi que la vaste majorité des REER collectifs. Les sociétés membres de l'ACCAP gèrent au-delà de 45 000 régimes de retraite d'employeurs, REER collectifs et autres programmes d'épargne, pour plus de 5,1 millions de Canadiens et avec un actif approchant les 140 milliards de dollars.

L'industrie fournit à plus de 26 millions de Canadiens et à leurs personnes à charge une large gamme de produits assurant la sécurité financière, comme l'assurance vie, les rentes (y compris les REER, les FERR et les régimes de retraite) et l'assurance maladie complémentaire. Établie en 1894, l'ACCAP est une association à adhésion libre représentant des sociétés qui détiennent 99 p. 100 des affaires d'assurances vie et maladie en vigueur au Canada.

Au sujet du sondage
Sondage national en ligne réalisé auprès de 803 dirigeants (cadres supérieurs et haute direction) de PME du 6 au 15 décembre 2011. Un échantillon aléatoire de même taille donnerait une marge d'erreur de +/- 3,46 %, 19 fois sur 20.

SOURCE Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc.

Renseignements :

Contact médias : Wendy Hope, vice-présidente, Relations extérieures, 613-230-0031 ou 613-986-1853


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.