Sondage : 93 % des restaurants se disent « très préoccupés » par les frais de cartes de crédit élevés

OTTAWA, le 21 oct. 2013 /CNW/ - La montée en flèche du coût de l'acceptation des cartes de crédit est très difficile à digérer pour les restaurateurs canadiens. Un nouveau sondage mené par l'Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires (CRFA) révèle en effet que :

  • 93 pour cent des membres de la CRFA sont « très préoccupés » par la hausse des frais qu'ils paient sur les transactions par carte de crédit;
  • 79 pour cent estiment que les frais de cartes de crédit ont un « impact important » sur leur rentabilité;
  • 72 pour cent ne comprennent pas clairement les frais qui leur sont exigés.


« Les frais de cartes de crédit au Canada ont augmenté de façon démesurée et sont désormais parmi les plus élevés du monde. Il est clair qu'il y a un problème lorsque les banques et les sociétés de cartes de crédit font autant d'argent sur une transaction au restaurant que le restaurateur lui-même », a déclaré Garth Whyte, président et chef de la direction de la CRFA.

Les répondants au sondage sont frustrés par ces frais élevés, compliqués et imprévisibles, et par le fait que ceux-ci s'appliquent non seulement au coût du repas, mais également aux taxes de vente qu'ils perçoivent pour le compte des gouvernements et aux pourboires gagnés par leur personnel.

Les frais de cartes de crédit versés par le secteur de la restauration sur les taxes de ventes représentent à eux seuls un revenu de quelque 40 millions de dollars par année pour les banques et les sociétés de cartes de crédit.

« Ce sondage a suscité une très forte réaction chez nos membres, et le message est très clair : il est temps que le Canada réglemente les frais sans limite des cartes privilège, ajoute M. Whyte. Beaucoup d'autres pays ont déjà adopté de telles mesures réglementaires. »

La CRFA réitère sa demande au gouvernement fédéral de réglementer les frais payés par les commerçants et organise des rencontres avec des intervenants du domaine afin que d'autres solutions soient adoptées pour ramener ces frais à un niveau raisonnable.

La CRFA est l'une des plus importantes associations d'affaires du Canada, représentant plus de 30 000 membres dont restaurants, bars, traiteurs et autres fournisseurs de services alimentaires. Le secteur canadien des services alimentaires réalise un chiffre d'affaires annuel de 65 milliards $ et emploie plus de 1,1 million de Canadiens dans des communautés d'un bout à l'autre du pays.

Document d'information joint : Sondage de la CRFA sur les frais de cartes de crédit

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/10/21/20131021_C5432_DOC_FR_32291.pdf

SOURCE : Canadian Restaurant and Foodservices Association

Renseignements :


Prasanthi Vasanthakumar, spécialiste des communications, 1 800 387-5649, poste 4254 ou pvasanthakumar@crfa.ca 

Profil de l'entreprise

Canadian Restaurant and Foodservices Association

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.