Son Excellence madame Sharon Johnston devient la 100 000e personne formée par Premiers soins en santé mentale au Canada

OTTAWA, le 9 juin 2014 /CNW/ - La Commission de la santé mentale du Canada est heureuse d'annoncer que plus de 100 000 Canadiens ont jusqu'à présent été formés par Premiers soins en santé mentale. Pour célébrer cet événement, son Excellence madame Sharon Johnston sera la 100 000e récipiendaire d'un diplôme de secouriste en santé mentale octroyé à titre honorifique.

« La santé mentale est un sujet qui me tient à cœur, a-t-elle déclaré. Je me suis inscrite à cette formation de deux jours pour mieux comprendre la réalité des personnes atteintes de maladie mentale. Par le fait même, je joins ma voix à celle des pourfendeurs des préjugés associés à la maladie mentale. »

Les premiers soins en santé mentale Canada sont les interventions menées auprès d'individus qui ont un problème de santé mentale en développement ou qui traversent un épisode de crise. Tout comme les premiers soins apportés à une personne blessée physiquement, les premiers soins en santé mentale sont prodigués en attendant que la victime reçoive les traitements appropriés.

« Les premiers soins en santé mentale, comme les interventions de secourisme en cas de blessure, permettent qu'une personne de la collectivité ou un collègue puisse intervenir quand quelqu'un est en état de crise ou montre les premiers signes d'un problème de santé mentale, a expliqué la directrice générale de la Commission, Louise Bradley. Nous sommes ravis que son Excellence madame Sharon Johnston ait reçu cette formation à laquelle ont accès tous les Canadiens. » 

Le programme Premiers soins en santé mentale, qui a vu le jour en Australie en 2001, a depuis lors été évalué et mis en œuvre dans dix-huit pays. Au Canada, il est chapeauté par la Commission de la santé mentale du Canada depuis février 2010. Des formations ont été dispensées dans des milieux de travail, des casernes de pompiers, des postes de police, des écoles publiques, des hôpitaux et des universités de toutes les régions du pays.

Les premiers soins en santé mentale sont en outre l'un des moyens dont se servent les milieux de travail pour satisfaire la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail d'application volontaire.

Les Premiers soins en santé mentale sont l'une des initiatives de la Commission qui animent les conversations sur la santé mentale au Canada. Les initiatives #308conversations (sur la prévention du suicide), Changer les mentalités (pour éradiquer la stigmatisation), Chez Soi (sur le logement et l'itinérance) et le Centre d'échange des connaissances (qui diffuse à travers le monde les pratiques exemplaires en matière de santé mentale) ont un effet bénéfique sur la santé mentale de tous les Canadiens, concrétisant ainsi les recommandations de la stratégie en matière de santé mentale pour le Canada.

À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA

La Commission se veut un moteur du changement. Elle collabore avec des partenaires pour changer l'attitude de la population canadienne à l'égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle entend aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada. Ensemble, nous suscitons le changement.
www.commissionsantementale.ca | strategie.commissionsantementale.ca

Les vues exprimées aux présentes sont celles de la Commission de la santé mentale du Canada.
La production de ce document a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.

SOURCE : Commission de la santé mentale du Canada

Renseignements : Renseignements pour les médias : Renseignements additionnels ou feuillet d'information : Glenn Johnson, spécialiste des relations de presse, Commission de la santé mentale du Canada, Cellulaire : 613-683-3940, gjohnson@commissionsantementale.ca

LIENS CONNEXES
www.mentalhealthcommission.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.