Sommet sur les changements climatiques 2017 - Le milieu municipal convié à Montréal le 23 mars prochain!

MONTRÉAL, le 9 mars 2017 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) invite les élues, élus, gestionnaires et acteurs municipaux de partout au Québec à son deuxième Sommet sur les changements climatiques, qui aura lieu le 23 mars prochain au Palais des congrès de Montréal.

Ce rendez-vous incontournable, qui se tiendra en marge du congrès AMERICANA 2017, sera l'occasion, pour le milieu municipal, de décider des actions prioritaires qui seront mises de l'avant par les municipalités afin de faire face aux défis que posent les changements climatiques. Les municipalités profiteront de l'occasion pour faire le point sur les initiatives locales déployées dans toutes les régions pour que les communautés puissent mieux s'adapter aux impacts du réchauffement climatique et contribuer à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

« Lors d'un premier sommet tenu dans le cadre des Assises 2016, les élus municipaux ont adopté une déclaration les engageant à se doter d'une vision d'avenir commune pour contrer les impacts grandissants du réchauffement planétaire. Axé sur un mode dynamique et participatif, le Sommet sur les changements climatiques 2017 nous permettra de traduire cet engament en initiatives porteuses pour nos communautés et de décider ensemble des actions que nous mènerons pour relever ce défi collectivement. J'invite l'ensemble de mes collègues à y participer en grand nombre! », a indiqué la présidente ex-officio de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, qui préside également le Comité sur les changements climatiques de l'Union.

Outre Madame Roy, plusieurs personnalités de marque, décideurs municipaux et experts sur les questions climatiques seront réunis à ce sommet, animé par monsieur Stéphan Bureau. Parmi ceux-ci, mentionnons:

  • M. Bernard Sévigny, président de l'UMQ et maire de Sherbrooke;
  • M. Daniel Côté, maire de Gaspé;
  • M. Jérôme Landry, maire de Matane;
  • M. Gilles Potvin, maire de Saint-Félicien;
  • M. André Bellavance, maire de Victoriaville;
  • Mme Luce Asselin, sous-ministre associée à l'Énergie au ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles;
  • M. Jean-François Boucher, professeur au Département des sciences fondamentales de l'Université du Québec à Chicoutimi et expert en étude de la forêt;
  • M. Alain Bourque, directeur général d'Ouranos;
  • Mme Julie Caron-Malenfant, directrice générale de l'Institut du Nouveau Monde;
  • M. Normand Mousseau, professeur au Département de physique de l'Université de Montréal et directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier;
  • M. Jacques Saint-Marc, délégué du président de l'accord franco-chinois de développement durable;
  • M. Christian Savard, directeur général de Vivre en ville;
  • M. Franck Scherrer, professeur titulaire à la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal et directeur de l'Institut EDDEC;
  • M. Pierre Thibault, architecte.

Pour consulter la programmation détaillée et s'inscrire au Sommet sur les changements climatiques 2017, visitez le site Web de l'UMQ.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.