Sommet sur les changements climatiques - Le milieu municipal se donne un plan d'action

MONTRÉAL, le 24 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le deuxième Sommet sur les changements climatiques organisé par l'Union des municipalités du Québec (UMQ), en marge d'AMERICANA, s'est tenu hier en présence de plus d'une centaine d'élues, élus, gestionnaires municipaux et partenaires de partout au Québec. Cet événement a été un franc succès. Il a atteint ses objectifs, soit de mieux mesurer l'enjeu et de doter le milieu municipal d'un plan d'action pour lutter contre les changements climatiques.

Une vingtaine d'actions ont été priorisées sur la base de six axes d'interventions : l'adaptation, l'efficacité énergétique, la mobilisation et la participation citoyenne, la mobilité et l'aménagement durable, la forêt et les milieux naturels, l'économie circulaire et le développement économique. Ce plan d'action sera transmis à l'ensemble des municipalités.

« Une fois de plus, l'UMQ est proactive sur un enjeu majeur pour l'avenir des communautés et le développement durable du Québec. Les gouvernements de proximité ont l'agilité d'action qui les distingue des autres paliers de gouvernement, par leur proximité avec le territoire et avec la population. Ils souhaitent l'utiliser pour servir la lutte contre les changements climatiques. Plusieurs le font déjà et aujourd'hui, ils ont démontré leur volonté d'en faire plus. Par ailleurs, il faut mieux les accompagner et les outiller pour qu'ils puissent adapter leur milieu, innover et saisir les opportunités », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.

« Ce Sommet nous a permis de mieux comprendre les enjeux, de partager nos expériences et de traduire notre engagement de lutter contre les changements climatique en actions. Je suis très fière du leadership de l'UMQ sur cet enjeu central pour l'avenir de nos communautés. Le défi reste entier, mais ensemble, en concertation  avec les autres ordres de gouvernement et avec la participation des citoyens, nous pouvons changer la trajectoire du réchauffement planétaire », a ajouté la présidente ex-officio de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, qui préside également le Comité sur les changements climatiques de l'Union.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.