Sommet sur l'enseignement supérieur - La Fédération des cégeps relativement satisfaite des annonces du sommet

MONTRÉAL, le 26 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des cégeps est relativement satisfaite de l'issue du Sommet sur l'enseignement supérieur. Au-delà du financement des universités, au cœur du débat, les cégeps sont heureux d'avoir participé à toutes les rencontres thématiques en préparation du Sommet ainsi qu'à la grande finale qui se tenait depuis hier à Montréal. Plusieurs priorités identifiées par la Fédération des cégeps ont été reconnues par les partenaires et par le ministre, ainsi que par la première ministre, Mme Pauline Marois.

La Fédération se réjouit particulièrement de la révision du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) afin d'assouplir et d'adapter la formation tout en répondant aux besoins de la main-d'œuvre. Cela permettra, entre autres, d'adapter les programmes d'études techniques pour répondre aux réalités régionales et aux besoins du marché du travail. Revoir le mode de financement de la formation continue est aussi bien accueilli pour faciliter l'accessibilité et la flexibilité de l'offre de service.

La Fédération des cégeps s'engage à participer aux assises nationales de la recherche et de l'innovation qui se concluront par une nouvelle politique nationale de la recherche et de l'innovation. La recherche fait partie de la mission des cégeps, ce qui a été reconnu tout au long du Sommet.

La Fédération salue le souci du gouvernement d'assurer la survie des cégeps en région, pôles économiques importants. Une décision stratégique puisqu'il est prouvé que la proximité géographique de l'établissement favorise la persévérance scolaire et, à terme, la diplomation des étudiants.

Les cégeps doivent présentement répondre aux besoins particuliers de plus de 5000  étudiants en situation de handicap (difficulté d'apprentissage, dyslexie, troubles mentaux, autres) désireux de poursuivre leurs études. La Fédération se réjouit donc de voir le gouvernement inclure le soutien de ces étudiants parmi ses priorités.

La Fédération souligne également l'implantation de quatre centres d'expertise de reconnaissance des acquis et des compétences dans le réseau collégial visant à reconnaître le bagage professionnel et scolaire des travailleurs retournant aux études.

La Fédération des cégeps est satisfaite du chantier portant sur l'offre de la formation collégiale, répondant à sa préoccupation d'assurer la viabilité des programmes sur l'ensemble du territoire.

Tous ces nouveaux chantiers seront bénéfiques pour les étudiants jeunes et adultes dans la mesure où ils déboucheront rapidement sur des actions concrètes.

Enfin, à la suite des compressions budgétaires successives subies par le réseau depuis les vingt dernières années, la Fédération rappelle qu'elle réclame la stabilité financière des cégeps afin qu'ils puissent exercer pleinement leur mission d'enseignement et mettre en œuvre des projets à long terme profitables pour les étudiants.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d'affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d'évaluation de la scolarité, d'affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca

SOURCE : FEDERATION DES CEGEPS

Renseignements :

Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631,
poste 2337; cellulaire : 514 239-2088

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES CEGEPS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.