Sommet sur l'enseignement supérieur - La FCSQ plaide pour que le réseau des commissions scolaires soit associé aux réflexions à venir

QUÉBEC, le 27 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) est très heureuse d'avoir pu contribuer aux échanges dans le cadre du Sommet sur l'enseignement supérieur et salue le travail de la première ministre et du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie pour le déroulement positif de ce sommet.

Comme l'a témoigné la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, lors de son allocution d'ouverture, l'accessibilité aux études supérieures ne peut être envisagée sans se préoccuper de persévérance scolaire. Et c'est ce qu'a voulu rappeler la présidente de la FCSQ lors de sa dernière intervention au sommet. « De nombreux travaux de recherche ont porté sur la persévérance scolaire et ils donnent des résultats. Il faut poursuivre sur cette lancée et mettre à profit ces connaissances pour que tous les élèves du Québec puissent développer leur plein potentiel, que ce soit au niveau de la formation professionnelle, de la formation technique ou au niveau universitaire et qu'ils puissent ainsi contribuer au développement de notre société », a déclaré Josée Bouchard.

Une place pour le réseau des commissions scolaires au chantier sur l'offre de formation collégiale

La FCSQ souhaite également pouvoir participer aux travaux du chantier sur l'offre de formation collégiale puisque cette réflexion ne peut se faire de manière efficace et constructive sans tenir compte de l'offre des commissions scolaires. Comme Mme Bouchard l'a souligné lors du sommet, il n'y a pas qu'au niveau des passerelles DEC-BAC qu'il y a des améliorations possibles à apporter, mais aussi au niveau des passerelles DEP-DEC. La question des chevauchements de programmes devra aussi être abordée.

« Les formations professionnelle et technique répondent à des besoins différents, mais font face aux mêmes défis, c'est-à-dire l'adéquation aux réalités régionales et aux besoins de main-d'œuvre dans un contexte d'accessibilité et de complémentarité de l'offre en région », a soutenu la présidente de la FCSQ.

La Fédération entend donc faire une démarche officielle auprès du gouvernement afin de pouvoir participer activement aux travaux. Rappelons que le chantier sur l'offre de formation collégiale est présidé par Guy Demers et qu'un rapport de travail est attendu pour le printemps 2014.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE : FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.