Sommet sur le Vivre ensemble - Montréal accueillera les maires des grandes villes du monde pour discuter d'ouverture et de vigilance

MONTRÉAL, le 3 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, l'Honorable Denis Coderre, est heureux d'annoncer la tenue à Montréal, les 10 et 11 juin prochains, du Sommet sur le Vivre ensemble. Cet événement, une première mondiale, réunira au siège de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) une trentaine de maires des grandes métropoles du monde afin de discuter des enjeux et des meilleurs pratiques en matière d'inclusion, sociale, de cohabitation, de prévention et de sécurité.

« Les événements tragiques des derniers mois, notamment à Paris, Bruxelles, Ottawa, Saint-Jean-sur-Richelieu, Tunis, Sydney, et en Méditerranée, nous rappellent à quel point les grandes métropoles font face à d'importants enjeux en terme de coexistence et de prévention de la radicalisation. La mondialisation, l'évolution des communications, la mobilité des populations et le phénomène de métropolisation nous obligent à composer avec de nouvelles réalités qui ont un impact direct sur notre façon d'administrer nos villes », a déclaré le maire de Montréal.

« Dans ce contexte, nous, les maires, avons le devoir d'agir maintenant et de réfléchir aux pratiques qui permettront de conserver un équilibre entre l'ouverture et la vigilance. Ce sommet représente une preuve éloquente de notre volonté à jouer ce rôle afin que nos citoyens puissent vivre dans des villes qui soient à la fois sécuritaires, inclusives et vigilantes », a ajouté M. Coderre.

Le Sommet sur le Vivre ensemble est organisé en collaboration avec Metropolis, une association internationale regroupant les villes de plus d'un million d'habitants. L'événement permettra aux maires présents d'échanger sur les thèmes de l'ouverture et de la vigilance. Le maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, prononcera également une allocution dans le cadre d'un déjeuner-conférence organisé par le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM). D'autres interventions seront également prononcées par le maire de Miami, M. Tomás Regalado, et par la mairesse de Washington, Mme Muriel Bowser.

Un panel d'experts fera des présentations aux participants. Il sera composé de Mme Hedieh Mirahmadi, présidente et fondatrice World Organization for Resource Development and Education (WORDE), Mme Marie-Hélène Bacqué, Sociologue, urbaniste et professeure à l'université Paris Ouest Nanterre et de Mme Julie-Anne Boudreau, Chercheure et professeure à l'Institut national de recherche scientifique.

Le Sommet se terminera par l'adoption de la Déclaration de Montréal, énonçant les principes et engagements généraux sur le Vivre ensemble dans les villes.

Une trentaine de maires ont confirmé leur présence, notamment ceux de Beyrouth, Bruxelles, Dakar, Genève, Hiroshima, Johannesburg, Casablanca, Miami, Monterrey, Paris, Washington D.C., et le chef de Mashteuiatsh.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : François Goneau, relationniste, Service des communications, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.