Sommet sur le Vivre ensemble - Les maires des grandes villes adoptent la Déclaration de Montréal

MONTRÉAL, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - À l'issue du Sommet sur le Vivre ensemble qui s'est tenu à Montréal les 10 et 11 juin, les maires des villes et métropoles participantes ont signé à l'unanimité la Déclaration de Montréal. Ce document, une première pour les gouvernements locaux, énonce les principes et engagements généraux sur le Vivre ensemble dans les villes. De plus, la déclaration prévoit la création de l'Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble, et convient que les maires poursuivront les discussions entamées à Montréal. En adoptant ce texte fondateur, les maires signataires ont réaffirmé leur engagement à promouvoir le vivre ensemble au sein de leur communauté respective, à assumer leurs responsabilités dans ce domaine et à partager leurs expériences et leurs connaissances.

« Avec la tenue de ce premier Sommet sur le Vivre ensemble et la signature de la Déclaration de Montréal, notre métropole est entrée dans une nouvelle ère en ce qui a trait au développement de ses relations internationales et au leadership qu'elle exerce sur la question du vivre ensemble. Lors des discussions et échanges qui se sont déroulés lors de ce Sommet, les maires ont clairement exprimé leur volonté de s'unir et d'agir afin de favoriser l'accueil et l'inclusion de tous les citoyens et ainsi lutter contre la discrimination», a déclaré le maire de Montréal.

Le projet initial de Déclaration proposé par le maire de Montréal a fait l'objet d'échanges et de discussions. Les participants ont convenu de diverses bonifications dans le cadre d'échanges constructifs.

Création d'un Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble
Les maires se sont également engagés à créer un Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble, auquel les villes pourront adhérer sur une base volontaire. Cet observatoire, une première au sein des gouvernements locaux, travaillera en étroite collaboration avec les universités et autres centres de recherches des villes membres sur toutes les questions qui l'interpelleront. Il permettra notamment de documenter les nouveaux défis de même que les pratiques et initiatives innovantes du vivre ensemble à l'échelle mondiale. Le secrétariat central de l'Observatoire sera situé à Montréal pour les cinq prochaines années. Il sera dirigé par M. Raymond Chrétien.

« Avec son expérience incomparable comme diplomate international, M. Chrétien a su piloter avec doigté plusieurs dossiers complexes, en étant au cœur de discussions entre divers intervenants de partout dans le monde. Il est la personne toute indiquée pour diriger cet Observatoire et pour assurer que les discussions amorcées aujourd'hui mènent vers des solutions concrètes pour les citoyens de nos villes. Je le remercie d'avoir accepté de mettre à contribution son expertise inestimable pour le vivre ensemble», a indiqué M. Coderre.

Sommet international des maires sur le Vivre ensemble
Les maires se sont également engagés à poursuivre les discussions entamées à Montréal, le partage de leurs réflexions stratégiques et l'échange d'information en décrétant le Sommet international des maires sur le Vivre ensemble. La tenue de ce Sommet se tiendra tous les deux ans, dans différentes villes membres ou adhérentes. Les maires ont convenu que le prochain Sommet se tiendra en 2017 dans la Ville de Casablanca, au Maroc, sous la responsabilité du maire M. Mohamed Sajid.

Liste des maires signataires de la Déclaration de Montréal (par ordre alphabétique des villes)

MONTRÉAL : Monsieur Denis Coderre
Bamako (Mali) : Monsieur Adama Sangaré
Beyrouth (Liban) : Monsieur Bilal Salim Hamad
Bruxelles (Belgique) : Monsieur Yvan Mayeur
Casablanca (Maroc) : M. Mohamed Sajid
Dakar (Sénégal) : Monsieur Khalifa Ababacar Sall
Douala (Cameroun) : Monsieur Fritz Ntoné Ntonè
Fès (Maroc) : Monsieur Hamid Chabat
Genève (Suisse) : Monsieur Sami Kanaan
Halifax (Canada) : Monsieur Mike Savage
Hiroshima (Japon) : Monsieur Kazumi Matsui
Île-de-France (France) : Monsieur Jean-Paul Huchon
Johannesburg (Afrique du Sud) : Monsieur Mpho Franklyn Parks Tau
Lac-Mégantic (Canada) : Madame Colette Roy Laroche
Miami (États-Unis) : Monsieur Tomás Regalado
Monterrey (Mexique) : Madame Margarita Alicia Arellanes
Mulhouse (France) : Monsieur Jean Rottner
Paris (France) : Madame Anne Hidalgo
Québec (Canada) : Monsieur Régis Labeaume
St. Petersburg (États-Unis) : Monsieur Rick Kriseman
Thiès (Sénégal) : Monsieur Talla Sylla
Victoria (République des Seychelles) : Madame Jacqueline Moustache-Belle
Washington (États-Unis) : Madame Muriel Bowser

Pour consulter le texte intégral de la Déclaration de Montréal, cliquer ici.

Pour télécharger la photo officielle du Sommet, cliquer ici.

 

SOURCE Ville de Montréal

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2015/06/11/20150611_C4971_PDF_FR_17983.pdf

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598 ; Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.